5 Ateliers Simples et Rapides autour de la Vie Pratique…

Aujourd’hui, je vous propose 5 ateliers de type « Vie Pratique », principalement axés sur la motricité fine et réalisables facilement et rapidement avec des objets du quotidien…


Plateau Vis et Écrous

Ce premier atelier, tout simple, consiste à proposer à l’enfant un plateau avec des vis et des écrous. On peut en mettre plus ou moins, de la même taille ou non, selon l’âge et le niveau de l’enfant.

J’ai proposé ce plateau à BidouBoy dans 2 optiques différentes :  la première était autour de la manipulation et de la motricité fine. Il devait tout simplement mettre les vis dans les écrous.

La deuxième consistait en une activité de tri selon la taille des vis et des écrous mais elle ne l’a pas du tout intéressé. Il a préféré faire des tours.

C’est une activité simple, rapide à mettre en œuvre, peu onéreuse (n’hésitez pas à aller fouiller dans la boite à outils de Monsieur) et permettant pas mal de variantes…


Boite à Découper

Dernièrement, BidouBoy était en pleine période de découpage. Il me saccageait à coups de ciseaux tout ce qui lui passait sous la main. Alors je lui ai fabriqué une boite à découper… J’ai imprimé des modèles trouvés ici et . Je les ai découpés, puis je les ai laissés à disposition avec des ciseaux et une petite boite pour les chutes de papier.

Il a adoré et il y a passé pas mal de temps, il maitrise même étonnamment bien le ciseau. Même Chipette s’est prêtée au jeu sur les motifs les plus compliqués. Pour le coup, à 7 ans, l’exercice est un peu trop facile !

Pour ranger les bandelettes, certains utilisent ce type de boite.


Plateau Cadenas

Cette activité est également super rapide à mettre en place : un plateau avec des cadenas. Pour BidouBoy, j’ai proposé un plateau facile avec 3 cadenas de taille différente. Il fallait tout d’abord mettre en rapport la taille des clés avec celle des cadenas, puis manipuler pour ouvrir et fermer les cadenas, ce qui s’est avéré pas si simple

Chipette a eu un plateau de type Défi avec pour mission d’ouvrir une dizaine de cadenas différents (classique, à l’ancienne, petits en couleur). Elle a adoré tester toutes les clés, le principe de déduction et le côté Défi…

Je suis désolée mais je n’arrive plus à mettre la main sur les photos.


Chaussettes et Pinces à Linge

Pour cette quatrième activité, j’ai accroché du fil de cuisine entre 2 chaises du salon, j’ai mis à disposition des loulous un gros paquet de chaussettes (nous venions de faire le tri des placards, j’ai donc pris les trop petites) et des pinces à linge. Mais rien ne vous empêche de proposer cette activité avec un vrai étendoir et des chaussettes et vêtements sortis de la machine (ici, nous avons un sèche-linge et nous n’étendons donc que rarement la lessive !).

Cela leur a permis de travailler la mise en paire des chaussettes mais surtout la motricité fine car le maniement de la pince à linge n’est pas si simple. Ils ont adoré et ont été au bout du bac à chaussettes !


Mini-Jeu Fil et Pinces à Linge

Comme la précédente activité s’est finalement avérée un peu simple pour mes loulous, j’ai voulu leur proposer un petit jeu similaire mais miniature. Avec un plateau et des bâtonnets en bois, j’ai donc fabriqué une corde à linge. Les bâtons sont collés avec de la patafix.

J’ai ensuite découpé des formes de vêtements dans des feuilles en mousse. Au passage, vous remarquerez mes talents de créatrice ! Pour finir, je leur ai mis des mini pinces à linge à disposition.

Et voici un jeu miniature plus compliqué pour les plus grands !

J’espère que cela vous a donné des idées et que cela vous a plu. Et vous, vous avez des petits ateliers de vie pratique à proposer ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !


Ce billet est ma participation au rendez-vous “Montessori At Home” organisé par les blogs Mom and Studies et Rêves en Arc-en-Ciel dont le thème était « Vie Pratique ».

Vous pouvez retrouver mes anciennes participation à ce rendez-vous ici.


Pour réaliser ces activités, nous avons utilisé :

                               

Vous pouvez cliquer sur les photos pour accéder aux produits…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

16 commentaires sur « 5 Ateliers Simples et Rapides autour de la Vie Pratique… »

    1. Merci beaucoup ! C’est super gentil… je t’avoue que le thème m’a permis de récapituler quelques activités que j’ai proposées ces derniers mois mais dont je n’avais pas parlé sur le blog ! Bisous
      Virginie

    1. Si vous le faites, n’hésite pas à me le partager… Merci, ces partages, je les fais avec plaisir, car c’est toujours à double sens !

      Bises

      Virginie

  1. J’adore ces idées ! Simples, avec du matériel à portée de main, qui donnent à la vie quotidienne un aspect ludique… tout ce que j’aime ! Merci de les partager avec nous !

    1. Merci beaucoup ! Oui, avec du matériel de tous les jours, on peut faire plein de choses ! Et ils adorent…

      Bises

      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !