5 Bricolages autour des Arbres et Feuilles D’Automne

Aujourd’hui, on se retrouve avec les rendez-vous « L’Art Est Un Jeu D’Enfant » du blog Le Pays des Merveilles et « Avec Nos 10 Doigts » sur le thème de  « L’Automne ». J’ai souhaité vous faire un petit récapitulatif des activités que nous avons réalisées autour des arbres et des feuilles d’automne.


Avec des Cotons-Tiges

Sur le même modèle que celui que nous avions fait au printemps, nous avons réalisé un arbre automnal à l’aide de cotons-tiges et de la technique du pointillisme.

J’ai utilisé ce modèle d’arbre18-arbre-en-fleurs-printemps-peinture-coton-tige-arbre-a-imprimer-printable-modele-arbre-a-imprimer (cliquez dessus pour le télécharger). Je l’ai imprimé sur une feuille cartonnée blanche puis j’ai mis à disposition des loulous de la peinture aux couleurs automnales et des cotons-tiges.

Et voilà le résultat :

Pour la plupart des arbres que je vais vous présenter, je souhaite en réaliser un à chaque saison…


Avec des Chutes de Feuilles Perforées

J’avais vu passer cette activité de perforation de feuilles mortes plusieurs fois et j’étais sûre que cela plairait aux enfants. En plus, nous avions des tonnes de feuilles ramassées de ci, de là.

Je n’avais pas de perforatrice en forme de Feuille alors je leur ai mis à disposition une perforatrice classique, une Fleur et une Ronde.

Ils s’en sont donné à cœur joie. Et j’ai donc eu l’idée de réutiliser toutes ces chutes en les collant sur le gabarit d’arbre. J’ai fourni un pinceau et de la colle blanche à Chipette et c’était parti.

Nous avons adoré le résultat et nous l’avons donc plastifié pour le conserver plus longtemps…


Avec des Chutes de Tailles de Crayons de Couleurs

Pendant une séance de taille de crayons de couleurs et de crayons de cire, j’ai aussi eu envie de réutiliser les chutes. J’ai donc mis de côté les chutes aux couleurs automnales (vert, jaune, orange, rouge, marron).

Et avec Chipette, nous les avons collées sur le même gabarit d’arbre que précédemment…

Nous avons ajouté plusieurs couches de colle et de chutes de taille de crayons.


Avec des Cotons Démaquillants et des Pipettes

Ensuite, sur une idée vue chez Rêves en Arc-En-Ciel,  nous avons réalisé des arbres automnaux à l’aide de cotons démaquillants imbibés de peinture.

Pour ce faire, il faut tout d’abord diluer la peinture dans de l’eau (je pense que nous ne l’avons pas assez fait, du coup, les couleurs sont un peu trop vives).

Ensuite à l’aide de pipettes, il faut imbiber et colorer les cotons. Les loulous ont passé beaucoup de temps sur cette étape…

Le séchage a pris plusieurs jours car les cotons étaient plus que mouillés.  Quand ils furent secs, nous les avons collés sur l’arbre (toujours le même)…

Et voilà le rendu final…


Dessiner sur des Feuilles

La dernière activité que nous avons réalisée est toute simple. Il suffit de dessiner sur des feuilles ! Pour cela, nous avons utilisé les feutres Giotto Decor Materials ! Et le rendu est vraiment top. Mon prochain craquage sera surement la version Metal!

BidouBoy a adoré le côté un peu magique avec la couleur qui apparait après quelques secondes. Alors que Chipette et moi (oui, oui, j’ai adoré participé) avons préféré suivre les nervures des feuilles !

Personnellement, j’ai adoré le côté hyper coloré et graphique !

Au final, nous les avons également plastifiées pour les conserver plus longtemps et nous les avons fixées au mur à l’aide de Patafix comme une envolée de feuilles !

Pour finir, vous pouvez aller voir ce billet où, entre autres, nous avons réalisé des citrouilles et des fantômes avec des feuilles mortes…

J’espère que cela vous a plu. Et sinon, vous aussi vous avez trop de feuilles mortes en stock  ? Vous en faites quoi ?

Bonne journée à tous…

Virginie

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


Pour réaliser ces activités, nous avons utilisé :

                                                         

Vous pouvez cliquer sur les photos pour accéder aux produits…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

34 commentaires sur « 5 Bricolages autour des Arbres et Feuilles D’Automne »

  1. Super cet article! Nous avions déjà testé l’arbre avec des feuilles perforées et le coloriage sur feuilles mortes ???? par contre l’idée des chutes de tailles crayons, génial !

    Bises

    Annaelle

    1. Oui, j’avais vu l’article sur les feuilles perforées… J’avoue être assez fan de notre arbre en taille de crayon !

      Merci beaucoup en tout cas
      Bises
      Virginie

  2. C’est tellement génial comme idée merci encore j’y penserai dommage que mon grand ne soit pas là. J’avoue que l’idée de perforer les feuilles m’a Bien plut. Bisou

    1. Allez lancez vous ! C’est sympa à faire ! Encore une semaine de vacances, c’est ton objectif avant dimanche !

      Bises

      Virginie

    1. Merci beaucoup ! Les saisons offrent tellement de possibilités ! Et puis se caler à la nature et ses évolutions, j’adore…

      Bises

      Virginie

  3. C’est super joli tes activites! Tu as toujours de tres belles idees. Pour l’automne, je passe mon tour, car on n’a pas d’automne ici… Du coup ca n’evoque rien aux enfants!
    En revanche, on a fait les petits fantomes en coton-tige pour Halloween, et l’activite a eu beaucoup de succes!

    1. Super pour les fantômes ! Comme cela me manquerait de ne pas avoir d’automne…

      Belle journée et merci beaucoup

      Virginie

    1. Mais j’ai des cadres en plus ! Mais celui-là, je n’ai même pas pensé à le mettre dedans… Mais tu as raison, cela devrait bien rendre !

      Bises

      Virginie

  4. Ouiiii les chutes de tailles de crayon de couleur je faisais ça quand j’étais petite !! Mon fils n’a que 6 mois alors on n’est pas encore aux travaux pratique, mais j’ai hâte !

  5. Oui des pipettes pasteur…la fille qui est contente de voir des pipettes ! Ah ah oui on est chimiste ou on l’est pas !
    J’avoue que j’ai un petit coup de coeur pour l’arbre avec les chutes des feuilles perforées.
    De chouettes idées comme d’habitude !

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !