6 Idées de Cartes de Vœux ou de Noël Faites Maison

Aujourd’hui, on se retrouve avec le rendez-vous « L’Art Est Un Jeu D’Enfant » du blog Le Pays des Merveilles sur le thème de saison des  « Cartes de Vœux ». Je vous propose donc 6 idées de cartes toutes simples et faites maison.


Carte Pop-Up Sapin

Pour la première, dans du papier nid d’abeilles vert (aussi appelé papier accordéon ou papier alvéolé), nous avons découpé une moitié de sapin.

Puis, nous avons coupé une feuille cartonnée A4 rouge en 2 et nous avons plié cette moitié au centre. Ensuite, nous avons collé le sapin des deux côtés de la pliure. Ainsi, quand on ouvre la carte, le sapin se déplie.

Nous avons complété la décoration avec les feutres Giotto Decor Metal.


Carte Pop-Up Bonhomme de Neige

Pour la deuxième carte, nous avons procédé de la même manière avec du papier alvéolé blanc. Puis, nous avons complété ce bonhomme de neige avec les feutres Giotto Decor Materials et Decor Metal.

J’ai tenté de dessiner les yeux et une carotte pour le nez, mais ce fut un échec.


Carte 3D Boules de Noël

Pour celle-ci, nous avons utilisé :

  • une feuille cartonnée bleu foncé (une A4 coupée en 4),
  • du papier métallisé,
  • et des chutes de papier bleu clair à pois.

A l’aide d’un compas, nous avons dessiné des cercles dans ces papiers (4 ou 5 pour chaque boule). Nous les avons découpés, les avons pliés en deux, puis nous les avons collés les uns aux autres. Ensuite, nous les avons collés en quinconce sur la carte.

Pour finir, nous avons décoré la carte, une nouvelle fois, avec les feutres Giotto Decor Metal.


Carte Sapin Brodé

Pour celle-ci, il vous faudra un poinçon (ou une aiguille, punaise, ou autre…), une feuille cartonnée noire et un carton. Pour commencer, j’ai  dessiné une silhouette de sapin au crayon à papier. Puis, Chipette, en protégeant la table avec un carton, a fait des trous tout autour à l’aide du poinçon.

Puis, avec des fils pour bracelets brésiliens et une aiguille en plastique, nous avons brodé pour remplir l’intérieur du sapin. L’aiguille était un peu trop grosse ce qui a abimé la feuille mais je n’ai pas réussi à remettre la main sur mes vraies aiguilles ou sur des aiguilles plus petites. Enfin, pour faire ressortir un peu plus le sapin, nous avons fini la broderie en faisant le contour en fil blanc.

Pour finir, nous avons fignolé la carte avec les feutres Giotto Decor Metal.


Carte Sapin avec des Bandes de Papier

Les deux dernières sont faites avec la même technique mais pas le même matériel. Pour celles-ci, il faut des bandes de papier coloré et/ou décoré. J’avais des bandes déjà découpées mais rien ne vous empêche de les faire vous-même.

Avec Chipette, nous avons travaillé l’utilisation de la règle pour mesurer les bandes et en faire de différentes longueurs.

Puis, nous les avons collées de la plus petite à la plus grande. Libre à vous de les éloigner plus ou moins, de mettre une étoile en haut, un tronc en bas.


Carte Sapin avec du Masking-Tape

Cette dernière proposition est donc la même qu’au-dessus mais avec du masking tape, plus simple à faire pour BidouBoy. J’ai pris ceux que j’avais sous la main, donc les couleurs ne sont pas super assorties

Et voilà, le résultat…


Certaines cartes ont été offertes aux maitre, maitresse et Atsem (avec un petit mot à l’arrière). Les autres ont été glissées sous le sapin à Noël. La plupart peut également être réalisée comme cartes de vœux et de bonne année !

Vous pouvez retrouver mes autres participations à ce rendez-vous ici.

Et vous, vous envoyez / offrez toujours des cartes de vœux ? Faites maison ou non ?

Bonne journée à tous…

Virginie

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


Pour réaliser cette activité, nous avons utilisé :

                                                         

Vous pouvez cliquer sur les photos pour accéder aux produits…

34 commentaires sur « 6 Idées de Cartes de Vœux ou de Noël Faites Maison »

  1. Qu’elles sont belles vos cartes !!! Ici je privilégie le home made mais des fois quand le temps me prend de court, c’est une carte toute faite ! Je voudrais en envoyer à tout le monde mais ça prend du temps lol mais bon j’ai jusqu’au 31/01 pour souhaiter mes bons voeux looool

    1. Oui, cela prend du temps… On en fait plutôt pour accompagner les cadeaux de Noël ! Finalement, assez peu pour les voeux de bonne année !

      Virginie

  2. Elles sont toutes superbes mais tu sais déjà où va ma préférence 😉
    Lorsque je prends le temps d’envoyer des cartes **Pas tous les ans** en général j’utilise simplement une photos de Nous tous ou bien des Pilous. Les Vieux kiffent ça et moi aussi ♡
    Mais quand tout ça aura grandi un peu et au hasard me laissera dormir un peu plus, pourquoi pas !

    1. Oui, je crois que tu aimes beaucoup les boules 😉 !!! Ici, ces cartes home made sont finalement plus pour Noël que pour la nouvelle année. Les voeux de bonne année, chez nous, c’est surtout par téléphone !

      Bises

      Virginie

  3. Elles sont toutes jolies tes cartes, mais j’aime beaucoup celle avec le bonhomme de neige !
    J’ai proposé une carte avec des bandes de papier à mes petits élèves : ils ont beaucoup aimé.

    Pour ma part, je dévoilerai mes cartes pour l’art est un jeu d’enfant la semaine prochaine (tu es en avance, non ? 😉 )

    Bonne journée !

    1. Oui, j’ai pris de l’avance sur le rendez-vous car je savais que cette semaine et la rentrée allaient être un peu sport… Alors, j’ai un peu triché ! Merci beaucoup en tout cas.

      Hate de voir les tiennes…

      Bises

      Virginie

  4. J’ai proposé quelques idées de carte de voeux pour des ateliers lors de la fête de noel de l’école de l’arbrisseau, mais je voulais proposer des choses nouvelles à l’arbrisseau pour envoyer à ses grands-parents cousins… Je suis sûre qu’il sera très réceptif à tes deux premières idées, alors un très grand merci pour le partage. Je ne manquerai pas de te montrer ses réalisations!

  5. j’aime beaucoup la carte brodée, il faudra que je leur propose, la « couture » commence à les intriguer ^^ la carte 3d est vraiment sympa également, j’adore les cartes avec des volumes !

    1. J’adore aussi la 3D ou les effets pop-up. l’année dernière, nous avions fait des sapins en pop-up, c’était chouette ! La broderie, tu peux faire pas mal de choses aussi, mais ils accrochent moins ici.

      Merci beaucoup en tout cas !

      Bises

      Virginie

  6. Elles sont géniales tes cartes ????????! Nous aussi chaque année, c’est la fabrication des cartes de vœux maison. On essaie d’en faire des pratiques qui accompagneront les gens tout au long de l’annee. Cette année, je voudrai faire en forme de marque-page alors si tu as des idées , je suis preneuse. ????

    1. Merci, c’est gentil ! Ici, ce sont plus des cartes pour accompagner les cadeaux de noël que des cartes de bonne année !

      Bisous

      Virginie

  7. Ces cartes fait maison me touchent beaucoup! J’adore non seulement le rendu final mais aussi tout le processus de création avec les enfants ! Ce n’est pas juste une carte car offrir témoigne de l’affection qu’on éprouve pour quelqu’un.

    1. Oui, mes loulous adorent en préparer pour leur maitre/maitresse et pour la famille. Je trouve qu’elles ont une valeur particulière !

      Virginie

  8. Vos cartes sont vraiment chouettes! J’aime beaucoup les pop-up et le sapin brodé. Les petits détails aux feutres métallisés les mettent bien en valeur. Je vois que nous avons eu la même idée pour les sapins en bandes. J’aime beaucoup l’effet de ces sapins destructurés. Bravo à tes loulous!

    1. Oui, ces feutres sont vraiment chouettes ! Merci beaucoup. Pour les bandes, j’aime beaucoup le côté destructuré aussi ! Et puis cela permet le tri de grandeurs…
      Belle fin de journée

      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !