[à imprimer] Leur Apprendre la Notion du Temps #1 : Fabriquer un Calendrier Perpétuel

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser un calendrier perpétuel Fait Maison (vous trouverez en bas de l’article les cartes Jours, Nombres, Mois et Années à télécharger et imprimer).

En ce moment, BidouBoy me demande tous les jours quand est son anniversaire (dans + de 3 mois) et Chipette si sa sortie au château, c’est bientôt (en avril). En plus, pour BidouBoy, tout se passe « tout à l’heure » (que ce soit il y a 3 mois, 3 jours, 3 heures, aujourd’hui, ou dans 3 jours, 3 heures, … enfin vous avez compris le principe). J’ai donc voulu leur fabriquer quelques outils pour les aider à appréhender la notion du temps (que je vais essayer de vous partager au maximum ici).

14-diy-fait-maison-bricolage-a-imprimer-printable-calendrier-perpetuel-bleu-bois-resultat-au-mur-16

Pour commencer, avec Chipette, nous avons donc fabriqué ce calendrier perpétuel. Cela m’a permis de travailler avec elle les mois et les années (les jours de la semaine étant déjà maîtrisés). C’est elle qui change la date tous les jours et ainsi, elle apprivoise le temps qui passe, la date du jour, les mois et les années en douceur.

Nous avons conçu ensemble le document que vous trouverez plus bas en téléchargement.

Nous l’avons ensuite imprimé et nous avons plastifié les cartes Chiffres, Jours, Mois et Années (Chipette a souhaité aller jusqu’en 2030, nous avons donc du temps devant nous !).

Nous les avons ensuite coupées puis perforées au niveau du rond blanc.

 

Nous avons choisi une branche un peu sèche, puis nous l’avons poncée, pour faire un effet bois flotté.

Nous avons noué un ruban de chaque côté de la branche (cela servira à fixer le calendrier au mur). On peut aussi utiliser une corde ou une ficelle.

Ensuite, pour chacune des 5 « catégories » de cartes, nous avons passé un petit ruban dans les trous (il faut faire attention à ce que les cartes soient bien dans l’ordre – non, non, cela ne sent pas le vécu 😉 ) puis nous les avons noués autour de la branche.

Nous avons ensuite coupé les bouts de ruban qui dépassaient puis nous avons fixé notre œuvre au mur (vous pouvez utiliser du scotch, du masking-tape ou un clou). Ici, nous avions utilisé du masking-tape mais cela n’a pas tenu. Nous nous sommes donc rabattus sur un clou.

Et voici le résultat final. Moi qui ne suis pas vraiment bricoleuse, je suis assez fière de nous.

Vous pouvez télécharger les cartes Nombres, Jour, Mois et Année ici. Si vous réalisez ce calendrier, envoyez moi des photos, je serais ravie de voir le résultat (surtout s’il est remis à votre sauce !).

Vous pouvez également retrouver notre poutre du temps et notre roue de la semaine à télécharger.

Et chez vous, qu’est-ce-que vous utilisez comme outil pour les aider avec la notion du temps ?

Je vous retrouve prochainement sur ce sujet avec un nouvel outil.

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “[à imprimer] Leur Apprendre la Notion du Temps #1 : Fabriquer un Calendrier Perpétuel

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi...