[à imprimer] Leur Apprendre la Notion du Temps #2 : Poutre du Temps

Comme promis, je reviens aujourd’hui avec un deuxième outil pour aider les enfants à se situer dans le temps : une poutre du temps dont vous trouverez plusieurs versions à télécharger et à imprimer à la fin de l’article.

J’avoue que vous la proposer en mars, c’est pas top. Mais, promis, si je suis toujours là dans 1 an, je vous proposerai la version 2018 avant le mois de juin !!

1 poutre frise du temps fait maison DIY - a imprimer gratuit printable notion temps calendrier

Vous pouvez toujours retrouver notre calendrier perpétuel Fait Maison sur le blog. Comme je l’évoquais dans ce précédent billet, BidouBoy (3 ans et demi) a beaucoup de mal à se situer dans le temps (les mots hier, aujourd’hui, demain lui sont inconnus) et il passe ses journées à me demander quand est son anniversaire. De plus, Chipette a un besoin viscéral de tout anticiper et de savoir quand les événements auront lieu.

J’ai donc souhaité leur confectionner une poutre du temps d’inspiration Montessori. Comme j’y ai passé du temps, j’ai voulu vous la proposer en téléchargement. Ici, le seul pan de mur disponible m’obligeait à séparer la poutre en 4 mais le mieux si vous avez la place, c’est de la mettre d’un seul tenant.

Elle se compose :

  • d’une étiquette titre,
  • d’une étiquette Hier, Aujourd’hui, Demain que j’ai collée sur une pince à linge.
  • de 12 fiches Mois.

Sur chaque fiche Mois, il y a le nom associé à une image. J’ai souhaité y ajouter les saisons et les jours de la semaine (en couleur, car je souhaite compléter cet outil avec une roue de la semaine et je garderai le même code couleur).

J’ai aussi ajouté les week-ends et les vacances scolaires en les grisant. En bas de l’article, vous trouverez une version vierge et une version pour chaque zone de vacances scolaires à télécharger.

5 poutre frise du temps fait maison DIY - a imprimer gratuit printable notion temps calendrier hier aujourd hui vacances scolaires jours feries (2)

J’ai également ajouté les anniversaires de la famille avec la photo de chacun, puis, au fil du temps, j’ajoute les évènements notables avec des bandes sur le calendrier (sortie scolaires, vacances, réunion familiale, etc…).

BidouBoy se fait un plaisir de regarder cette poutre du temps et de déplacer la pince à linge le matin. Quand il me demande quand est son anniversaire, elle me permet de lui faire visualiser le temps qui passe et le temps qu’il reste (le nombre de jours, de dodos, ou autres…). Il a vite compris que le gris, c’est les vacances et adore énumérer l’ordre des anniversaires qui arrivent.

Voici enfin, et comme promis, les différentes versions téléchargeables :

Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos, je serais ravie de voir le résultat (surtout s’il est remis à votre sauce !).

Et chez vous, qu’est-ce-que vous utilisez comme outil pour les aider avec la notion du temps ?

Je vous retrouve prochainement sur ce sujet avec la roue de la semaine.

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi...