[à imprimer] Poutre du Temps 2018

Aujourd’hui, je reviens avec la version 2018 de la poutre du temps que je vous avais proposée l’année dernière (miracle, je vous la partage avant la fin de l’année). Vous trouverez donc à la fin du billet les liens pour la télécharger (sans ou avec vacances scolaires et selon les zones géographiques).

Les photos et les explications sont pour la plupart celles de 2017 mais les documents à télécharger sont bien ceux de 2018 et notre façon d’utiliser cet outil est toujours d’actualité. Vous pouvez retrouver la version 2017 ici, notre roue de la semaine , et notre calendrier perpétuel ici.

Cette poutre du temps d’inspiration Montessori est destinée à aider mes loulous dans la perception du temps qui passe et dans l’apprentissage des jours de la semaine, des mois et des saisons. Chez nous, le seul pan de mur disponible m’obligeait à séparer la poutre en 4 mais le mieux si vous avez la place, c’est de la mettre d’un seul tenant.

Elle se compose :

  • d’une étiquette titre,
  • d’une étiquette Hier, Aujourd’hui, Demain que j’ai collée sur une pince à linge.
  • de 12 fiches Mois.

Sur chaque fiche Mois, il y a le nom associé à une image. J’ai souhaité y ajouter les saisons et les jours de la semaine (en couleur, car je complète cet outil avec une roue de la semaine avec le même code couleur).

J’ai aussi ajouté les week-ends et les vacances scolaires en les grisant. En bas de l’article, vous trouverez une version vierge et une version pour chaque zone de vacances scolaires à télécharger.

J’ai également ajouté les anniversaires de la famille avec la photo de chacun, puis, au fil du temps, j’ajoute les évènements notables avec des bandes sur le calendrier (sortie scolaires, vacances, réunion familiale, etc…).

BidouBoy se fait un plaisir de regarder cette poutre du temps et de déplacer la pince à linge le matin. Quand il me demande quand est son anniversaire, elle me permet de lui faire visualiser le temps qui passe et le temps qu’il reste (le nombre de jours, de dodos, ou autres…). Il a vite compris que le gris, c’est les vacances et adore énumérer l’ordre des anniversaires qui arrivent.

Voici enfin, et comme promis, les différentes versions téléchargeables :

Et vous pouvez toujours retrouver sur le blog :

Et chez vous, qu’est-ce-que vous utilisez comme outil pour les aider avec la notion du temps ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !


Pour réaliser cette poutre du temps, nous avons utilisé :

           

Vous pouvez cliquez sur les images pour accéder aux produits…

17 commentaires sur « [à imprimer] Poutre du Temps 2018 »

    1. J’ai fais la mienne l’année dernière car je ne trouvais pas mon bonheur… Alors, je comprends que le mienne ne convienne pas à tout le monde ! Mais quitte à y avoir passé du temps autant la partager !

      Bises

      Virginie

  1. Waouh, tu as même fait des versions pour chaque académie !
    L’année dernière dans la classe de Chichi, il y en avait une. J’avais trouvé ça bien. Bon ce n’est pas pour autant que dans le vocabulaire de Chichi les choses ont évolué. Après-demain est toujours « l’autre demain » et il ne semble pas connaître le mot hier -_- Le temps est vraiment un truc avec lequel les enfants ont du mal je trouve

    1. Oh oui, c’est pour ça que j’essaie de les aider et si ce n’est pas miraculeux sur le vocabulaire, cela m’aide à lui montrer le temps qui passe… Quand il me demande quand est Noël par exemple, on se réfère à la frise…

      Virginie

  2. Hello Virgnie !

    Je viens d’imprimer ta poutre du temps, je vais découper, plastifier et mettre tout cela en place… je trouve ça génial ! Merci pour ce partage, tu es décidément pleine de ressources précieuses ! Tes élèves auront beaucoup de chance l’année prochaine 😉 !
    A très vite.
    Audrey

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !