Accro… Ou le Besoin de se Recentrer…

Pour ceux et celles qui me suivent depuis quelques temps, vous avez dû vous apercevoir que je publie très fréquemment sur le blog, que je lis beaucoup de billets et que je les commente quasi systématiquement ! J’adore ça et je ne compte pas le temps que j’y passe. Mais dernièrement, je ressens le besoin de me recentrer, de rééquilibrer tout cela…

C’est dans mon caractère de ne pas faire les choses à moitié. Quand je me lance dans quelque chose, je le fais à fond, sans regarder derrière. Je fonce, je m’investis, voire je me surinvestis. J’ai mille idées à la seconde, je bouillonne, puis souvent, je m’essouffle.

Le mois prochain, je fêterai le premier anniversaire du blog (d’ailleurs, il y aura des petits cadeaux pour l’occasion). Clairement, je ne compte pas les heures que j’ai passées à écrire et fignoler des billets, à prendre et traiter des photos, à lire et commenter les articles des copines. Et le temps passé sur les réseaux, on en parle ? Non, il ne vaut mieux pas.

Bref, je vous rassure tout de suite (ou peut-être que vous vous en fichez ?), je ne compte pas abandonner mon petit espace mais je ressens le besoin de rééquilibrer tout cela. Alors, je vais terminer les petits partenariats, je vais vous gâter pour les 1 an du blog, je vais continuer à publier mais moins souvent (si, si je vais y arriver) mais je vais surtout essayer d’y passer moins de temps.

Les réflexions de mes loulous, de mon homme, puis mon projet professionnel dans lequel il faudrait vraiment que je m’investisse un peu plus, me font réaliser que je passe trop de temps sur mon blog et mon téléphone. Il faut absolument que je me reconnecte un peu à la vie réelle, que j’arrive à décrocher entre 2 billets et/ou 2 posts.

Je souhaitais donc vous écrire ce petit mot (qui n’est déjà plus si petit) pour vous expliquer ma démarche et m’excuser d’avance si, dans les semaines à venir, je suis moins présente sur vos blogs, vos comptes, si je suis moins réactive dans nos échanges.

Je souhaite continuer cette activité sur le long terme car nos discussions m’apportent énormément au quotidien et cet espace est un peu mon défouloir. Mais, pour cela, il ne faut pas qu’il empiète trop sur ma vie, la vraie, et devienne alors un échappatoire.

Ce billet, de manière un peu égoïste, est également et surtout, comme un contrat que je signe avec moi-même afin de tenir cette résolution plus de 2 jours !

Et vous, vous pensez passer trop de temps sur les réseaux et autres ? Vous avez des astuces pour décrocher en douceur ?

Bonne journée à tout le monde…

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

71 commentaires sur « Accro… Ou le Besoin de se Recentrer… »

  1. Hello Virginie !
    C’est vrai que tu dois passer un max de temps, tu es hyper bien organisée pour les publies de ton blog et tout cela avec bcp de rigueur.
    Je trouve les réseaux sociaux et les blogs peuvent des fois devenir chronophage. Passionnant c’est clair mais chronophage. On se retrouve happé dans ce tourbillon de chose à lire, à écrire et à publier mais comme tu le dis parfois il faut se recentrer car la vie , la vraie, défile et si on se regardait agir je crois que l’on serait flipper de nous voir autant nos téléphones ! Heureusement de mon côté j’ai ma vie pro qui me freine et me rappelle à d’autres obligations et ce n’est pas plus mal car sinon dans un an je suis comme toi…
    J’aurais toujours plaisir à te lire même si tu decroches un peu, c’est tout à ton honneur. Belle journée.
    Audrey

    1. Je suis comme mam de campagne heureusementbque j’ai ma vie professionnel… alors pendant les vacances je suis assez présente mais le reste du temps a moins de rallonger les journées et de prendre de la cocaïne je ne peux vraiment pas l’être plus et parfois je le regrette … mais non faut prioriser dans la vie et la vrai vie c’est quand même bien plus important 😉 bonne déconnection enfin autant que tu y arrives 😉

      1. Oui, je pense que la vie professionnelle doit forcer à décrocher de toute façon ! Mais tu as raison, la vraie vie doit rester prioritaire ! Merci pour tes encouragements (ou presque !!)…

        Virginie

    2. Oh oui, mon téléphone est greffé à ma main, je me fais peur moi-même parfois ! Merci pour ton retour et ta gentillesse.

      Bises

      Virginie

  2. Soit égoïste ! Penses à toi, à ta famille ! Il n’y a que vous d’important, nous on peut attendre. Nous on est secondaires. Pas ta famille ! Tu t’en doute, je te comprends à 100%, même plus. Je fais souvent le tri dans les blogs que je suis, les comptes Insta. Je réduits. C’est de plus en plus difficile car j’ai de plus en plus de bonnes copines, mais pour ceux dont ce n’est pas le cas, je n’hésite plus à arrêter de suivre. Et pour les bonnes copines, nous sommes la plupart dans la même situation, et toutes très compréhensives je crois 🙂 bonne déconnection !!

    1. Je pense que tu as raison. Mais je n’ai pas encore le recul nécessaire… Pour Insta, j’ai déjà bien réduit le nombre de comptes que je suis… Mais j’ai encore du mal à appuyer sur le bouton désabonner ! Merci pour tes encouragements !

      Virginie

  3. Je ne peux que comprendre ta démarche, puisque je traverse un peu la même! J’adore tout ça moi aussi mais je crois que j’y passe aussi trop de temps! Je vais garder mon rythme de blog je crois, mais sans doute ralentir un peu mes réseaux sociaux (un peu juste!) Et surtout mon rythme de lecture et de commentaires…sinon je prends le risque de saturer!

    1. On est d’accord, ce sera dommage d’exploser en plein vol… Et toi avec ton boulot, je me demande parfois comment tu arrives à tenir le rythme !

      Virginie

  4. Je me retrouve a mes debuts.
    A vouloir un article par jour, vouloir commenter partout, repondre a tout le monde, etc…sous peine de culpabiliser…
    Et puis ? A un moment moins d’envie, envie de laisser l’ordi de côté pour regarder un film ou ne rien faire et se vautrer sur le canap !
    Alors il y a des periodes avec plein d’articles et des periodes plus creuses et ca ne me pose plus aucun soucis !
    Prends du temps pour toi et ta famille !

    Quant’à mon téléphone, c’est ma troisième main et pour le coup.j’ai du mal a le poser et j’aurai bien besoin d’une vraie cure de desintox…

    1. Je suis pareille, j’ai mon téléphone greffé à la main… Je me fais peur moi-même parfois… j’arrive à lacher un peu dernièrement mais c’est compliqué quand même ! Bon, je vois que tu as réussi à trouver un meilleur équilibre. Cela me rassure un peu !

      Bises

      Virginie

  5. Comme tu dois t’en douter je suis dans la même démarche.
    En ce moment il m’arrive tellement de choses pas forcément super que je n’arrive pas à gérer toute la partie blog et réseaux, je trouve même que c’est secondaire.
    Je passe du temps à écrire, à prendre des photos avec le reflex, à les retoucher, mais aussi à alimenter les réseaux et à commenter chez les copines. J’en étais même arrivée à me consacrer un temps à ne faire que ça, j’ouvrais tous les blogs que je suivais (beaucoup) et je commentais, au risque de saturer.
    Il est important de se recentrer sur l’essentiel.
    J’ai même pensé à arrêter mon blog mais je ne sais pas, j’y tiens encore pour le moment !
    Bisous

    1. Ouin j’ai bien vu que tu étais moins présente sur les réseaux et sur ton blog… Et tu as raison. Ce serait dommage de tout arrêter car je crois que cela nous tient à coeur. Il va falloir réussir à équilibrer tout cela mais ce n’est pas mon point fort… Je te souhaite à toi aussi de réussir à y retrouver du plaisir sans obligation, tout en gardant la main sur le temps passé dessus !

      Bisous ma belle ! et merci pour ton retour, je me sens moins seule !

      Virginie

  6. Coucou virginie,

    Je comprenfs très bien ta démarche et ton besoin de te recentrer sur le réel .. ici je ss un peu dans la même reflexion que toi même si pour le moment je suis très présente sur les réseaux … cela n empiète pas trop sur ma vie de famimle car les enfants sont petits et je profite surtt des moments libres pr partager et commenter mais tt de même. Au fil du tps ça a pris pzs mal de place ds mon quotidien ^^
    Du coup on se remet un peu plus en question …

    A bientôt,

    Annaelle

    1. Merci pour ton retour, je me sens moins seule ! Pareil, je fais ça la majorité du temps quand ils sont à l’école mais j’y passe beaucoup, beaucoup de temps !! Il va falloir que j’arrive à rééquilibrer tout cela si je veux continuer à bloguer en toute sérénité ! Mais j’avais bien senti que tu étais dans la même démarche !

      Bises

      Virginie

  7. Il faut savoir faire des pauses avec les réseaux sociaux, tu as bien raison. Ici, je fais une petite pause sur les réseaux sociaux, j’en ai besoin de temps en temps ^^ Je continue à être présente même si tu postes moins ????????

    1. Merci, c’est adorable… pas évident de trouver le bon équilibre, mais je crois qu’une vraie déconnexion est parfois indispensable.

      Virginie

  8. Il n’y a rien d’égoïste dans ta démarche, je la trouve d’ailleurs très saine et te donne entièrement raison. Fais ce qu’il te semble de mieux pour et ta famille et rassure toi, ce n’est pas parce que tu publieras moins qu’on se désintéressera de toi.

    Bises et très bonne journée à toi,
    Cécilia

  9. Malgré ce que tu écris, je trouve que tu trouves le temps de faire de nombreuses activités avec tes enfants.
    Il faut peut-être t’imposer des horaires pour bloguer et ne pas déborder. Puis si tu lis trop de blogs, ne passe pas chez chacun d’eux tous les jours, fait un roulement.
    Comme toi, à une époque, mon homme m’a fait des réflexions sur mon temps passé sur l’ordi ou mon téléphone alors désormais je ne l’allume plus le week-end ni le soir. Et le soir, je ne surfe plus sur fb ou insta. Si j’ai mon smartphone dans les mains, c’est pour jouer un peu :-p
    Bon courage 😉

    1. Oui, le temps devrait me permettre d’apprendre à décrocher et à perdre moins de temps à droite et à gauche… Merci pour tes conseils, très pertinents !

      Bises

      Virginie

      1. Je suis également passée par là 😉
        D’ailleurs, avant j’avais toujours des billets d’écrits à l’avance … maintenant je suis toujours en flux tendu et si je n’ai pas le temps d’écrire un petit truc, tant pis …
        Les photos prennent beaucoup de temps … les récaps produits que tu fais doivent t’en prendre pas mal également.

        1. Les photos, c’est effectivement hyper chronophage ! Mais j’ai trouvé la technique, je fais ça devant nos séries du soir… mais je devrais baisser le rythme, cela devient indispensable !

  10. je comprends ce que tu ressens. Les réseaux c’est passionnant mais nous sommes mamans et compagne avant-tout. Et ce temps- là mérite la déconnexion. Et il y a le moment thé-pause, le moment à soi, ça peut-être le moment réseaux ( juste insta pour moi ). Il faut un peu de discipline en fait pour équilibrer le tout . Certains jours j ‘y arrive bien , d’autre moins…j’ai décidé de ne pas culpabiliser surtout, mais de me donner des objectifs tout doux et m’y tenir 🙂 . Par Exemple ….pas d’instant avant le p’tit dej pour moi. Mais d’abord mon yoga juste moi et mon tapis 🙂 . Et ensuite le p’tit dej’ : juste moi et ma famille 🙂 ! Belle journée à toi

    1. Je vais déjà tenter de lâcher ce foutu téléphone quand les Enfants et Monsieur sont dans les parages ! Tes conseils me paraissent judicieux en tout cas ! Merci

  11. Ton article me parle aussi ! Et comme tu as pu le constater, je ne suis pas la seule… 😉
    Difficile de trouver un équilibre avec les réseaux sociaux qui prennent effectivement de plus en plus de place… Pour le moment, mes garçons sont petits, donc ils ne me font pas de remarques. Mr Papa ne me dit rien non plus, mais je me rends compte que je trouve que lui est trop collé à son téléphone. Alors qu’est-ce que ça doit être pour moi ?
    J’essaie de me limiter aux moments où ils sont couchés, je (re)prends régulièrement cette résolution. Bon, ce n’était pas très malin pour moi d’ouvrir un blog, ça ne m’aide pas à tenir ma résolution. Mais je me dis effectivement qu’il n’y a pas à culpabiliser si je ne réponds pas aux commentaires tout de suite, si je ne commente pas toutes les publications des copines.
    Nous sommes toutes des mères de famille et ne t’inquiète pas, aucune de nous ne t’en voudra si tu es moins présente. Il ne faut pas oublier que nous faisons ça pour le plaisir. Tu n’as aucune obligation envers nous. Ta famille et ton bien-être sont prioritaires !!
    Alors bonne déconnexion ! 😉

    1. Merci pour Ce gentil retour… tu as raison, il n’est pas obligé d’être réactive à la seconde mais c’est aussi dans ma nature d’être comme ça… que tout soit carré, d’aller au bout des choses, voire bien plus loin ! Je te souhaite de réussir à tenir tes résolutions !

      Bises

  12. C’est compliqué d’être « partout » :/ On veut aussi faire les choses bien par rapport à nos blogs et mine de rien, ça prend du temps. Temps que l’on ne peut pas mettre autre part. Et on a aussi peut-être l’impression qu’on a une espèce « d’engagement » auprès de nos lectrices, en terme de partages, de réponses, de temps accordé,… Même si, à mon sens, ça n’est pas totalement vrai ! Et d’un autre côté, on se réalise un peu aussi au travers de nos petits jardins. Bref, pas simple !

    Bonne déconnexion, j’espère que tu trouveras ton équilibre :-*

    1. C’est tout à fait ça. J’ai souvent l’impression de devoir quelque chose alors qu’en réalité, c’est mon espace et je devrais en faire Ce que je veux… j’espère aussi trouver un équilibre plus sain !
      Merci pour ton message !

  13. Coucou 🙂 Tu n’as pas à t’excuser !!! D’ailleurs je te remercie pour les commentaires que tu laisses sur le mien !::
    Et puis tu as une vie en dehors de la blogosphère et les réseaux sociaux alors si tu as besoin de t’en écarter c’est tout à fait normal !!
    En ce moment c’est plutôt le contraire comme je suis tout le temps à la maison, je passe plus de temps qu’avant sur le net mais j’essaie un max quand les filles sont à la maison de décrocher !
    J’ai eu la chance de rencontrer en vrai une autre blogueuse et depuis on se fait des resto de temps en temps et ça ça me fait du bien car aujourd’hui je la considère comme une véritable amie 🙂
    Bisous

    1. Oui, on tisse des relations particulières à travers l’écran… c’est assez dingue d’ailleurs. Mais avec plaisir pour les commentaires. J’ai découvert ton blog récemment mais comme tu le sais, ton parcours et ton histoire me parle car je suis passée par la… merci pour ton retour et ton soutien !

      Bisous

  14. Trouver un équilibre entre les temps d’échanges et le travail que génèrent nos blogs est aussi ma préoccupation, et je ne peux que t’encourager à te concentrer sur moins de virtuel si tu en ressens le besoin. Il faut faire… ce qui te fait du bien 😉

    1. Merci pour Ce gentil message… équilibrer ces plusieurs pans de vie est parfois très compliqué… parfois comme l’impression d’etre sur un Fil ????

  15. Bonjour
    pour ma part ce qui est difficile c’est que j’adore blogguer et flâner sur le net mais en même temps je veux absolument enseigner à mes filles qu’il n’y a pas que les écrans! En gros, faites ce que je dis pas ce que je fais mdr du coup je me remets souvent en question.

  16. Hello Virginie… ne t’inquiètes pas, tu as tout à fait raison de vouloir redéfinir un nouveau point d’équilibre…. c’est important, et que ce soit tous les trois jours, une fois par semaine ou deux fois par mois, on viendra quand même te lire avec plaisir ! 🙂

  17. Oui, c’est pas facile de trouver le bon équilibre et de ne pas trop se laisser embarquer !
    Tu finiras par trouver le rythme qui te conviens. et puis c’est aussi un peu cyclique. Il y a toujours des périodes ou l’on a envie de se recentrer sur soi et la « vrai vie  » 🙂

    1. Merci… Oui, c’est très cyclique… il y a des jours où j’ai envie d’écrire 4 articles et puis pendant une semaine je n’ai plus envie !

      Virginie

  18. L’équilibre n’est pas simple à trouver. Pour ma part, mon boulot me prend beaucoup de temps donc réduis ma presence sur les reseaux et le blog. Mon blog va avoir 2 ans en janvier/février et il évolue et progresse tout doucement. Mais je m’en fiche, je ne compte pas en vivre… D’abord je vis pour et avec ma famille, le blog est secondaire… Je ne me fais pas de sang si un jour (ou plusieurs) je ne peux rien publier, si je perds des abonnés…

    Alors fais ce que tu sens etre le mieux pour toi et ta famille… Les vrai(e)s abonnés te suivront même si tu reduis! Il faut que cela reste un plaisir!

    Des bisous et plein de courage dans cette desintox! ????????

    1. Merci beaucoup pour ton soutien ! Le fait d’être à la maison ne m’aide clairement pas à lâcher un peu, c’est sur… ici aussi, je ne compte pas en vivre mais clairement quand je me lance dans un truc, je ne sais pas faire à moitié ! C’est désespérant !

      Bisous

  19. Je te rejoins tout à fait dans ta réflexion et pourtant je suis loin de poster autant que toi. Mais en ce moment même une fois par semaine j’ai du mal a me dégager du temps et je ne veux pas empiéter sur mon temps avec ma famille. Et comme tu dis, lire et commenter, même si j’adore encore plus qu’écrire je crois, ça prend beaucoup de temps également.
    Et même si tu ralentis le rythme je te suivrais avec toujours autant de plaisir !

    1. Merci beaucoup, c’est adorable… Oui, Ce n’est pas évident de mettre les choses de côté et de dégager du temps de qualité… Merci de ton avisxx

    1. Il faudrait que je lâche mon téléphone déjà, Ce serait un premier pas… et j’adore Insta… alors je ne vais pas tout abandonné du Jour au lendemain mais parfois cela me demande tellement j’ai du mal à équilibrer ! Merci de ton retour !

  20. Beaucoup trop de temps!!!! Si je m’écoute, c est toujours un peu plus!!! C est pour ça que j’évite de m’imposer des publications.
    Il est effectivement plus important de s’occuper de sa famille que de surfer sur internet, même si on y fait aussi de belles rencontres !

    1. Nous sommes bien d’accord ! Mais le téléphone n’aide pas à décrocher ! Allez le téléphone sera posé dans un coin demain !!

  21. Tu sais que j’ai souvent besoin de faire une pause. Le blog, les réseaux sociaux, c’est tellement chronophage. Alors ne t’excuse pas, l’important est de continuer à prendre du plaisir et moi, je continuerai à te suivre quoiqu’il arrive !

  22. Je te comprends et ton choix est certainement le meilleur pour toi et ta famille. Le plus important ♡

    Ici je me limite exprès en ce sens et mon homme trouve déjà que j’y passe du temps 😀
    Je blogue 2 soirs complet par semaine (mardi et vendredi) pour le reste je m’adapte au programme de la journée.
    Je ne suis que quelques blogs (d’ailleurs je suis en train de faire le tri et faut que je m’abonne au tien ;)) pour pouvoir être pleinement actif dans les commentaires et les échanges.
    Et surtout je ne veux pas que le mien se développe de trop pour les mêmes raisons.
    Depuis 3/4 mois j’ai un bon régime de croisière et ça me satisfait.
    Je publie tous les deux jours et je sais que si un de ces jours ça se complique, c’est sur ce point que j’agirai. Je diminuerai le nombre d’article 😉

    Je te souhaite de bien vous retrouver ♡ Et de trouver ton rythme de croisière pour ménager le tout.

    1. Merci de ton retour ! Pareil, j’essaie aussi, quand je suis un blog, de la faire dans l’échange est le respect… être lue c’est genial, mais je ne sais que trop combien un commentaire, même petit, fait plaisir… mais c’est hyper chronophage ! Encore merci pour tes encouragements !

      Bises

  23. J’étais passée à côté de ton article, je me rattrape 😉 je comprends ton ressenti c’est évident que bloguer surtout à ton ryhtme doit te prendre un temps fou…c’ est normal que tu aies envie de te recentrer sur ta vie de famille et ton projet professionnel. Me concernant je ne poste qu’un article par semaine pour ces raisons et pourtant mon mari me reproche d’etre beaucoup prise par cela (téléphone, ordi et réseaux sociaux affiliés) ! Prends le temps pour toi ca n’est pas parce que tu publies moins que l’on ne te suivra plus.

    1. Merci beaucoup pour ton gentil retour ! Oui, tout est est hyper chronophage !! Alors profitons de notre famille, c’est plus important ! Bises

  24. Je te comprends. Je passe très régulièrement par ce genre de question de questionnement… en ce moment je publie 1 fois par semaine et je réponds super tard aux commentaires. Mais j’assume… C’est mon équilibre du moment. C’est sûr c’est pas très pro. A mais oui, je suis pas pro, c’est pour ça!????

  25. Je te comprends tellement… J’ai beaucoup de mal à décrocher aussi et il faut que je le fasse pour le bien être de mon couple et de ma fille. Je ne suis pas certaine d’être me meilleur exemple pour elle en étant collée à mon téléphone. Alors moi aussi, je serai certainement un peu moins présente par moment… Mais faut que j’arrive à me donner le top départ pour ça 🙂

    1. Allez, on va se soutenir et s’auto mettre des coups de pieds aux fesses ?! Blague à part, Bon Courage. Je m’aperçois que Ce n’est pas si simple de lâcher ce téléphone ! Je vais m’obliger à le ranger quand les Enfants seront la, sinon je ne vais pas y arriver !

  26. Alors moi c’est différent. J’ai mon blog depuis 1 an et demi et je peine à le lancer. Alors quand je rentre le soir je profite des mes 2 hommes comme je peux (en dehors de la bouffe et de la lessive), et une fois le loulou endormi, direction l’ordinateur et hop, on essaie de se faire connaître comme je peux 🙂
    Alors courage, j’essaie d’imaginer ce que c’est d’être tiraillée à vouloir profiter de sa famille et faire évoluer son blog !

    1. Oui, l’équilibre n’est pas facile à trouver… Et se faire connaitre, cela se fait doucement mais surement… Il n’y a pas de raison. Je viens d’ailleurs d’aller y faire un tour et Il est magnifique ton blog…

      Virginie

  27. Arf, m’en parle pas ma pauvre, je ressens la même chose. Des fois, souvent même, je lis sans commenter (chez toi ou ailleurs hein) par manque de temps. Beaucoup d’articles intéressants, des journées de seulement 24 heures, des enfants qui demandent du temps, les activités sportives…. Bref, je compatis. Prends y du plaisir, c’est tout ce qui compte.

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !