Activité Créative – Dragon du Nouvel An Chinois

Il y a une dizaine de jours, c’était le nouvel an chinois, alors sur une idée de la Box de Pandore (oui, oui encore !), avec Chipette, nous avons réalisé un dragon en papier. Je vous propose donc le tutoriel en photos.

Pour fabriquer ce dragon, il vous faut 2 feuilles cartonnées de couleur différente, deux pailles, de la colle, des ciseaux, une règle, un crayon et éventuellement, du papier calque.

1-materiel-pour-le-dragon-du-nouvel-an-chinois-diy-fait-maison-2

Pour commencer, il faut découper des bandes de 3 cm de large dans chacune des feuilles cartonnées. Nous en avons fait 5 dans la largeur de la feuille et cela était suffisant. Le reste du papier servira à faire la tête et la queue du dragon. Cette étape nous a permis de travailler les mesures et les traits à la règle.

Bon, j’allais tout découper aux ciseaux quand Chipette m’a fait remarquer, à juste titre, que nous pouvions utiliser la nouvelle rogneuse (je l’ai depuis peu, je n’ai pas encore le réflexe de l’utiliser). Avec, nous avons donc découpé les bandes rouges puis fait les mesures et découpé la verte. Et c’était bien plus rapide !

Ensuite, il faut coller toutes les bandes d’une même couleur bout à bout pour en faire une longue bande unique (puis faire la même chose avec l’autre couleur).

Après, il faut coller les bouts de chacune des bandes perpendiculairement l’une à l’autre.

3-coller-les-bandes-de-papier-pour-le-dragon-du-nouvel-an-chinois-diy-fait-maison-9

En repliant alternativement et perpendiculairement chaque bande l’une sur l’autre, on obtient une guirlande. Quand on arrive à la fin des bandes colorées, il suffit d’ajuster aux ciseaux et de les coller ensemble.

Ensuite, il faut dessiner et découper la tête et la queue. Pour la tête, nous avons cherché une image sur Internet puis utilisé du papier calque pour la reproduire sur le papier coloré (oui, je ne sais pas dessiner et Chipette ne voulait pas s’y essayer). Chipette a absolument voulu un dragon fille ! Nous avons dessiné la queue à main levée. Nous en avons fait une dans chaque couleur pour la doubler.

Ensuite, il faut plier un petit bout de la tête et des queues pour les coller à chaque extrémité de la guirlande (en faisant attention au sens de chacun).

Enfin, nous avons découpé un peu les pailles pour qu’elles ne soient pas trop grandes et pour enlever la partie flexible, puis nous les avons scotchées à chaque bout de la guirlande.

Après sa sieste, BidouBoy (3 ans et demi) a aussi voulu en faire un et a été au bout de l’activité (ce qui est assez rare pour être souligné). Chipette a souhaité en refaire un et l’a réalisé en quasi autonomie.

Ils étaient très fiers du résultat final et ont joué assez longtemps avec les dragons. Maintenant, ils trônent sur la cheminée !

Vos loulous sont fans de ce type de bricolage ? Si vous le réalisez, vous m’enverrez des photos ? Cela me ferait plaisir.

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !