Au Fil de Leurs Anniversaires #7 : Activités Pour un Anniversaire Banquise et Pingouin

Aujourd’hui, je reviens (enfin !) sur l’anniversaire Pingouin et Banquise de Chipette et, plus précisément sur les activités que j’ai proposées aux enfants, à savoir un jeu de tir de boules de neige, la construction d’un igloo et une chasse au trésor !


Jeu de Tir de Boules de Neige

Au départ, je souhaitais leur proposer un jeu type Bataille de Boules de Neige mais j’ai eu peur qu’ils se fassent mal. Alors, j’ai transformé cela en 2 jeux de tir.

Pour fabriquer les fausses boules de neige, il vous faudra des chaussettes et des ballons de baudruche blancs. Il suffit d’insérer une ou deux paires de chaussettes dans un ballon dont on aura coupé le bout au préalable, puis mettre un deuxième ballon par dessus.

Ensuite, Papa Sur Le Fil a dessiné un pingouin géant et découpé des trous dans un grand carton.

Quant à moi, j’ai regroupé toutes les poubelles de la maison.

Puis, place au jeu


Construction d’un Igloo en PlayMais

Pour être tout à fait honnête, j’avais prévu cette activité de construction d’igloos en Playmais et en morceaux de sucre mais nous n’avons pas eu le temps de la faire. Elle a donc été réalisée plus tard en famille…

Pour cela, nous avons utilisé des Playmais blancs, des flocons récupérés dans un colis et une base dessinée à main levée dans une feuille cartonnée blanche. En humidifiant chaque flocon, nous avons réalisé la partie ronde, puis la porte.

Et voilà le résultat.

Je souhaitais aussi proposer cette activité avec du sucre en morceaux mais je pense que c’est quasi impossible.


Chasse Au Trésor – La Perle Magique des Sirènes

Enfin, j’ai préparé une chasse au trésor que le site Âme d’Enfant m’avait proposé de tester pour l’occasion. Le thème se rapprochant le plus était celui sur les sirènes.

Ce site propose plusieurs chasses au trésor et enquêtes policières à imprimer. Vous commandez, vous recevez le fichier PDF, vous imprimez puis vous suivez le guide pour organiser tout cela. Les thèmes sont sympas et variés, les jeux amusants, le guide assez clair, la possibilité de moduler comme on le sent également.

Les kits contiennent l’histoire, le guide organisateur, les invitations, les indices, les mini-jeux, les missions et les diplômes. Il y a des versions pour les 7-10 ans et pour les 4-6 ans. Le site propose aussi des jeux à imprimer gratuitement et des décorations de table à thème.

Le seul petit bémol est peut-être le classement et les thèmes hyper genrés. Pour les anniversaire mixte, c’est un peu compliqué. En plus, rien n’empêche un garçon de vouloir des sirènes à son anniversaire.

Allez, parenthèse terminée. J’ai donc imprimé mon kit et j’ai tout découpé. J’ai voulu aller au bout de l’idée et j’ai donc accessoirisé au maximum la chasse (une poupée sirène, un bateau échoué, une pierre avec l’indice indiqué dessus grâce aux feutres Giotto Decor Materials, la constitution du trésor, etc…). Normalement, la préparation prend une petite demie-heure. Là, j’ai du y passer un peu plus d’une heure.

Les indices sont assez nombreux, les énigmes sympa et les deux missions (trouver l’intrus dans un cercle à partir d’indices, et démasquer quelqu’un les yeux bandés) ont eu un franc succès.

Cela a été assez simple à mener et les retours ont été très positifs.


Enquête Policière Chez les Reines de La Mode

Cette partie est un peu hors-sujet mais Âme d’Enfant m’a aussi permis d’essayer le format Enquête Policière que nous avons donc testé lors de l’anniversaire en famille avec la cousine des loulous. Nous avions pris une version 7-10 ans mais avec 2 loulous de 3 et 4 ans, cela a finalement eu moins de succès. Mais le principe est toujours aussi sympa.

Cette fois-ci, les recherches nous permettent de récolter des indices qui nous servent à démasquer le coupable. Le kit contient également l’histoire, le guide organisateur, les invitations, la liste des suspects et leurs caractéristiques, les indices, la carte coupable à cacher, les mini-jeux, les carnets de détective, et les diplômes… Les kits sont donc assez complets.

Comme pour la chasse au trésor, j’ai été au bout de l’idée en accessoirisant les indices.

Cela a été un petit peu plus compliqué à gérer étant donné l’âge des loulous mais ils ont apprécié le moment.

Je  reviens dès que possible sur les invitations, la décoration et les gâteaux….

Et vous, vous proposez des activités pour les anniversaires de vos loulous ? Ou vous les laissez vivre leur vie ?

Bonne journée

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !


{La chasse au trésor et l’enquête policière m’ont été offertes par Sandrine du site Âme d’Enfant. Merci à elle.}


Pour réaliser ces activités, j’ai utilisé :

           

Vous pouvez cliquer sur les photos pour accéder aux produits.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

25 commentaires sur « Au Fil de Leurs Anniversaires #7 : Activités Pour un Anniversaire Banquise et Pingouin »

  1. Ma Louloutte est encore trop petite pour inviter des copains à son anniversaire et je ne suis pas sûre que lorsqu’elle sera en âge de le faire, j’aurais la possibilité d’organiser autant de choses dans notre appartement de 60m2… 😉 .
    Il me faudra trouver des activités prenant peu de place 🙂

    1. Oui, effectivement, le jardin et la maison permettent pas mal de choses. Mais je suis sûre qu’il y a plein de possibilités dans un petit espace aussi !

      Bises

      Virginie

  2. Génial tes boules de neige ! Mes garçons attendent l’hiver pour qu’il neige et puissent faire une bataille, donc s’il n’y a pas de neige, je piquerai ton idée et grâce à toi ils seront les plus heureux du monde !!!! Merci !

  3. J’adore l’idée des igloo en playmais ! (et les autres aussi !)
    J’ai pas encore répondu à âme d’enfants, j’ai pas d’anniversaire à venir de suite mais c’est sympa la chasse au trésor clé en main !

    1. Oui, et franchement, elles sont plutôt bien faites ! Elle m’a proposé ça quelques semaines avant l’anniversaire de Chipette, je ne pouvais pas refuser !
      Merci en tout cas…

      Virginie

  4. J’ai fait pour la première fois l’anniversaire de Gathou avec ses copains en Juillet, j’avais 7 loupiots et loupiottes de 3 à 6 ans environ donc pas évident de trouver des activités qui aillent à chacun. J’avais justement cherché des idées sur différents blogs , ton article serait tombé à pic ! J’ai finalement fait une activité en plusieurs fois… trop long à expliquer en commentaire, je devais en parler sur insta mais j’ai oublié, peut être j’en parlerai sur le blog.
    Audrey ????

    1. Oui, Ce n’est pas évident quand ils n’ont pas le même âge… j’aimerais bien avoir un retour sur ce que tu avais proposé !
      Virginie

  5. Tes idées sont super ! J’adore les boules de neige en chaussettes ! Et le principe des chasses au trésor toutes prêtes me plait beaucoup.
    Je n’ai encore jamais organisé d’anniversaire avec les copains, mais je pense que pour les 5 ans de Lucas, je n’y échapperai pas… Mais même si c’est du boulot, ça doit être un plaisir de faire ça pour ses enfants, non ?
    J’attends ton article sur les gâteaux et la déco avec impatience 😉

    1. Oui, c’est du boulot mais quel plaisir de voir des étoiles dans les yeux des enfants (les tiens comme les autres !)… j’avoue, j’adore ça !

      Virginie

  6. Trop bien!!! j’adore réfléchir aux anniversaire des loulous (de la déco, aux activités en passant par le gâteau), il y a de quoi s’amuser! j’ai un coup de coeur pour l’igloo, je vais sans doute proposer l’activité à l’arbrisseau pendant la période de l’Avent! merci!

  7. Super sympa cet ensemble d’activites! A la lecture de ton titre, je me suis bien demandee ce que tu avais pu inventer pour occuper tous ces enfants 🙂 Tu as une imagination du tonerre!

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !