{Au Fil de Nos Lectures} À Poils… Ou À Plumes ? et la Collection Ouvre L’Œil Chez Milan Jeunesse

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler d’une collection de livres que mes deux petits monstres adorent. Nous l’avons connue via un emprunt à la médiathèque. Puis, je leur en ai offert un et depuis, nous continuons la découverte.

Il s’agit de la collection Ouvre L’Œil de Milan Jeunesse et de Stéphane Frattini. Ce sont des livres très ludiques où l’on apprend, grâce à des rabats et des devinettes, plein de choses sur les animaux. Personnellement, nous possédons A Poils… ou A Plumes ?. Mais nous avons également pu découvrir Un Toit à Moi et Oh, Crotte Alors !


À Poils… ou À Plumes ? Chez Milan Jeunesse

Ces livres ont tous le même format : des pages à rabats avec un zoom sur une partie de l’animal (ou de la plante, etc…). Il faut alors deviner de quoi il s’agit. Dans À Poils… Ou À Plumes ?, il faut retrouver les animaux à partir de leur peau, pelage,

Les photos sont magnifiques et quand on ouvre le rabat, nous avons la réponse en photo et en texte. Les explications sont toujours simples, complètes et pleines de petites anecdotes sympas ou rigolotes. Les enfants adorent !

Puis, les livres se terminent par une double page avec 8 petits rabats.


Un Toit à Moi Chez Milan Jeunesse

Dans cette version-ci, il faut retrouver les animaux à partir de leurs habitats.


Oh, Crotte Alors Chez Milan Jeunesse

Mais le préféré de mes loulous est forcément celui-ci, sur les crottes des animaux ! Il les fait beaucoup rire.

Et la page qui les a le plus marqué est celle sur le caca rose de la baleine bleue qui, d’après le livre, sent très très fort !


Bref, nous adorons cette collection de livres pour les photos magnifiques, pour le côté ludique, pour les informations qu’ils renferment mais aussi pour leur humour. Rien que les titres sont pleins de jeux de mots. Ces ouvrages ont donc tout pour plaire aux enfants (et aux parents) !

Si cela vous intéresse, vous pouvez en trouver plein d’autres ici sur les animaux, mais aussi sur les plantes ou les fruits.

Et vous pouvez retrouver nos autres billets Lecture ici.

Et vous, vous connaissez cette collection ? Il y en a un qui vous fait de l’œil ?

Bonne journée.

Virginie


Ce billet est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » de Yolina du blog Devine qui vient bloguer ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

                               

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

15 commentaires sur « {Au Fil de Nos Lectures} À Poils… Ou À Plumes ? et la Collection Ouvre L’Œil Chez Milan Jeunesse »

  1. C’est rigolo , j’ai découvert a poils ou a plumes chez mon bazar coloré hier et je l’ai commandé sur Amazon ???? les autres ont l’air top aussi. Merci pour cette belle découverte. Tu vas me ruiner pour de bon ????????????????????

    1. Oh, quelle coincidence ! Cette collection est juste géniale… Et il y en a plein en plus. C’est une vengeance car j’ai commandé Chabyrinthe hier !!

      Bises

      Virginie

    1. Cela dépend quel ouvrage, celui sur les pelages est assez facile, celui sur les crottes beaucoup moins… Mais cela augmente la durée d’intérêt… Et les anecdotes et explications sont très sympas.

      Bises

      Virginie

    1. Oui, Mélanie m’a dit qu’elle l’avait découvert chez toi hier et commandé !! Le drame, c’est qu’il y en a plein de différents, c’est la ruine !

      Bises

      Virginie

  2. Toujours un plaisir de découvrir tes bons conseils de lecture pour enfants ! Moi qui suis une grande fan de littérature enfantine (j’ai d’ailleurs au moins cinq brouillon d’articles concernant des livres que j’ai aimé et que je publierai un jour peut-être (ou pas :-P)), je suis toujours à l’affût de conseils comme les tiens! j’avoue que je ne me serais pas dirigé naturellement vers ce genre de livres mais ton article me donne envie d’essayer ! Les photos ont l’air très sympas et j’imagine que cela peut plaire à mon 3 ans, surtout celui sur les crottes – en pleine période du caca boudin … ^^-
    Je te dirai quel accueil il leur fera !!

    1. Oh oui, parfait pour un 3 ans… peut être pas celui sur les cacas il est un peu compliqué mais sur les pelages il est parfait à cet âge !
      Belle journée

      Virginie

  3. Nous sommes tombés avec l’enfant sur A poil ou à plume cette après-midi à la médiathèque. C’était une très chouette découverte pour nous ! Il ne voulait pas s’arrêter de deviner les animaux cachés par les rabats. Quelle belle surprise de le retrouver dans ton article !
    J’espère que nous trouverons lors de nos prochaines visites la suite de la collection, ça a l’air super.

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !