{Au Fil de Nos Lectures} Je Commence à Lire en BD chez Casterman

Aujourd’hui, je souhaitais vous parler de la collection Je Commence à Lire en BD de chez Casterman.

En effet, ma fille adore les livres, a eu le déclic Lecture assez tôt et apprécie particulièrement l’histoire du soir. Mais, à 7 ans et maintenant en CE1, l’envie de lire seule et d’y prendre plaisir tarde à venir malgré des ouvrages adaptés à son niveau. Alors, je l’ai observée quand elle feuilletait seule, notamment ses magazines Toboggan auxquels elle est abonnée. Et je me suis aperçue que les seules pages qu’elle lisait vraiment étaient les BD (Garfield, Avni, Les Excalibrius, etc…).

Alors je suis partie à la recherche de BD adaptées à son âge et je suis tombée sur cette collection qui lui a beaucoup plu. Des enfants de son âge auxquels elle peut s’identifier et évoluant à l’École des Animaux, des bulles adaptées et des jeux, c’est le succès assuré.


La collection comporte aujourd’hui 4 ouvrages, 2 plutôt axés pour les CP et 2 pour les CE1.

Les BD sont toutes conçues de la même façon. La page de garde illustre les personnages façon Photo de classe. Les histoires se déroulent donc au sein d’une école un peu particulière, l’École des Animaux, centrée sur la nature.

Ensuite, une double page explique comment lire une BD et les codes classiques qui sont utilisés (le sens de lecture, le vocabulaire utilisé, la forme des bulles). Je trouve cet ajout bien fait, instructif et complet.

Puis, plus classiquement, il y a la présentation de l’environnement de l’histoire, « écrit » par les élèves, et celle des principaux personnages. Ce sont des enfants aux caractères très différents et bien affirmés ce qui permettra à n’importe quel lecteur de s’identifier.

Puis, vient les histoires en elles-mêmes, qui sont pleines d’aventures rigolotes, les bulles sont courtes, pas trop nombreuses et simples à lire.

Les mots un peu plus compliqués sont suivis d’un astérisque et sont expliqués à la fin de l’ouvrage dans le « Petit Dico ». On peut y trouver des mots comme Clapier, Sapristi, Lambeaux. Enfin, il y a quelques jeux et QCM qui permettent de découvrir des expressions (comme « être une langue de vipère »), de vérifier la compréhension du texte et d’approfondir les connaissances sur la nature et les animaux…


Ces ouvrages sont vraiment bien conçus que ce soit pour faire découvrir l’univers de la BD aux plus jeunes, ou pour aider les enfants un peu récalcitrants à lire. Ici, cela a redonné le goût de lire seul à ma fille ! Les histoires sont chouettes et les explications et les jeux sont un vrai plus…

Et vous pouvez retrouver nos autres billets Lecture ici.

Et vous, vous connaissez cette collection ? Vos loulous aiment bien découvrir d’autres types d’ouvrages ?

Bonne journée.

Virginie


Ce billet est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » de Yolina du blog Devine qui vient bloguer ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

EnregistrerVous pouvez Cliquer sur mes  Vous pouvez cliquer sur les images pour accéder aux livres…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

           

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

20 commentaires sur « {Au Fil de Nos Lectures} Je Commence à Lire en BD chez Casterman »

    1. Oui, et puis, ils sont très pédagogiques et abordent bien ce type de lecture, je trouve ! Une chouette découverte

      Virginie

    1. Ils sont vraiment chouettes… Et cela peut aider ceux à qui les pavés font un peu peur ou découragent… Une autre façon d’apprécier la lecture

      Virginie

    1. Coucou, je n’ai pas vraiment de méthode pour apprendre à lire, j’ai laissé l’école faire en grande partie. J’ai un peu aidé ma fille avec la méthode des alphas quand elle a eu des difficultés avec la phonologie et les sons à isoler dans un mot. Je cherche des alternatives pour mon fils qui rame un peu à apprendre le nom des lettres. Mais je pioche à droite à gauche… Donc les alphas, le Bled de la lecture qui est très progressif aussi, un peu montessori avec les lettres rugueuses. Puis des jeux éducatifs…

      Virginie

  1. Je ne connaissais pas cette collection mais elle semble sympa.
    T-Biscuit et Chupa aiment beaucoup les BD, même à leur âge 🙂 Ils préfèrent souvent ce genre de lecture aux romans. D’ailleurs ils ont mis du temps à lire autre chose que des BD quand j’ai arrêté de lire avec eux chaque soir.
    Chupa aimait beaucoup la BD d’Astalik « Je ne veux pas aller à l’école ». Les carnets de Cerise c’est peut-être encore compliqué à 7 ans mais du même auteur il y a sorcière sorcière ou Enola 🙂

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !