Au Fil de Nos Semaines #57 : Rentrée Compliquée et Fatigue

Ce matin, je vous retrouve avec notre semaine en images et en texte sous le signe d’une rentrée un peu compliquée.


Billets Publiés Cette Semaine


Samedi

Nous avons commencé à recaler les loulous en douceur et nous avons passé la journée à jouer ensemble. Pendant que Papa Sur Le Fil filait au marché remplir le frigo, nous avons fait des expériences avec des Skittles

Nous avons créé avec la spirale de Grimm’s…

Nous avons détourné notre jeu de Formes Colorées type Colorino, pour exercer la mémoire (on regarde la partie colorée, on retourne la fiche et on reproduit le dessin de mémoire).

jeu - activité enfant - formes colorées comme colorino - variante de mémoire - mémoriser la couleur des formes puis les replacer de mémoire - formes couleurs - Maman sur le fil

Pendant ce temps-là,  Chipette montait le robot programmable qu’elle a eu à Noël.

Jeu enfant - activité - mon robot programmable de clementoni - programmation - primaire - réalisation de parcours - études des déplacements - algorythme - sciences et jeu - Maman sur le fil

Puis, nous avons fait quelques jeux de société. Je me suis d’ailleurs aperçue que nous étions « un peu » accro à Smart Games.


Dimanche

Nous avons continué à nous remettre dans le rythme et à préparer la rentrée. L’excitation étant un peu trop présente, je leur ai proposé 2 petites activités avec les figurines Safari qu’ils ont eu dans le calendrier de l’avent : un tri des moyens de transport (espace, ciel, terre, mer) et le placement des monuments sur notre carte Leap Frog.

Puis, nous avons joué à Perlinpinpin, l’un des jeux à succès de Noël. Il est sorti quasi tous les jours.

Jeu de société enfant - primaire - perlinpinpin de cocktail games - dragon princesse - calcul additions chiffres - stratégie - cartes - jeu de voyage - Maman sur le fil


Lundi

Les enfants ont eu beaucoup de mal à se lever mais sont repartis plutôt contents à l’école. Pendant ce temps, j’ai imprimé le premier numéro des P’tits Oustitis, un cahier d’activité hebdomadaire et à thème créé par Un Jour Un Jeu

Printable les ptits oustitis de Un jour un jeu - cahier d'activités à imprimer - hebdomadaire - thème - jeu expérience cartes nomenclatures - Mamansur le fil


Mardi

Nous avons repris le rythme de nos déjeuners du mardi en tête-à-tête, moments que j’apprécie particulièrement. Nous en avons profité pour jouer à Difference Junior, autre jeu particulièrement apprécié chez nous.

Jeu de société enfant - Différence junior de Gigamic - Jeu des différences - rapidité et observation - Maternelle et primaire - Maman sur le fil


Mercredi

En ce moment, les loulous sont fatigués, ils profitent des jeux reçus à Noël et ne sont donc pas très partants pour des activités créatives. J’ai, tout de même, réussi à motiver BidouBoy en lui proposant de peindre des branches de thuya pour en faire de minis sapins enneigés !

Activité enfant Manuelle et créative - arts visuels - Paysage hivernal avec sapins enneigés - thuya et peinture blanche au rouleau - Maman sur le fil

Puis, comme les activités manuelles n’attirent pas en ce moment, je me suis rabattue sur une activité sensorielle et de motricité qu’ils adorent tous les deux : un bac avec des Pâtes Alphabet, des hatchimals,des ustensiles de transvasement et les pinces Learning Resources. Et c’était parti pour une heure de jeu et d’histoires en tout genre.

Finalement, les pinces et mini-passoires ont suivi dans le bain avec quelques pierres plates pour les aquariums…

Activité enfant - motricité fine et aquatique - bain avec pierres plates et <a target=


Jeudi

La journée était sous le signe des révisions mais elle a été égayée par une chouette surprise d’une nana en or rencontrée sur Instagram…


Vendredi

Le déjeuner et la soirée ont été occupés par la Toucan Box sur les pirates fraîchement reçue (nous avons notamment fait une carte au trésor avec du thé) et les jolis Printable de « Un Jour Un Jeu »…


Et vous, vous me racontez un peu votre semaine ? La rentrée s’est bien passée ?

Bon dimanche !

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !


Via ce billet, je participe aux Petits Bonheurs de Coralie du blog C’était Comment Avant ?


Si cela vous plait, vous pouvez épingler cette image sur Pinterest (et vous abonner, si le cœur vous en dit !).

Au fil de nos semaines - quotidien de la famille Sur le Fil - Jeux et activités - Expérience Activité Enfant - bonbons skittles, eau et assiette - dessin et oeuvre d'art - mandala - activité créative - dissolution du colorant - observation - arts - travail du mélange des couleurs - Maman sur le fil


Récap’ des Produits Vus

                                                                  

Vous pouvez cliquer sur les images pour voir les articles…Enregistrer

34 commentaires sur « Au Fil de Nos Semaines #57 : Rentrée Compliquée et Fatigue »

  1. Nous sommes accros aux mêmes jeux! On adorait Perlin Pinpin, c’est un peu passé mais je le ressortirai pour la petite. Bon courage et j’espère que le moral sera meilleur… Bisous

  2. La rentrée s’est très bien passée, Fripouille était surexcité de retrouver ses copains d’école!
    Plein de belles activités chez toi, pas autant ici parce qu’avec Petite Marmotte c’est plus difficile à mettre en place!
    Bon dimanche
    Bizzz

  3. Je ne commente pas souvent mais j’adore venir glaner des idées ici, et je me suis dis qu’il fallait quand même que je te le dise 🙂 même si les miens sont souvent un peu petits pour certaines choses, je prend les idées et j’ai hâte qu’ils grandissent pour le faire avec eux ! (Enfin pas trop vite non plus, mes bébés …^^)
    Et je suis admirative de ta régularité et ta présence sur le blog et les réseaux : bravo !!
    Bon week-end à toi et ta jolie petite famille (et courage pour la reprise du rythme !)
    Virginie

    1. Merci beaucoup ! Tu es adorable ! Je comprends tout à fait que l’on ne puisse pas tout commenter ! Ils grandissent trop vite, ça c’est sur, alors profite !
      Bises

  4. Chez nous aussi la reprise a été difficile. Les enfants étaient contents de reprendre le chemin de l’école et de la nounou, mais les réveils ont été compliqués les matins. Vendredi soir, Lucas s’est endormi à 19h sur le canapé et s’est fait une jolie nuit de 12h, c’est dire si la semaine a été fatigante !

    Nous aussi on est fan des jeux Smart games, même si nous n’en avons que quelques uns pour l’instant. L’activité avec les Skittles donne vraiment un joli résultat : il faut vraiment que je teste avec les enfants. Et j’aime beaucoup les petits sapins enneigés à base de thuya : vous en avez fait quoi ensuite ?

    Aujourd’hui, ce sera repos pour Julia (qui est malade) et maman (qui s’est couchée à 4h et levée à 8h30), et piscine pour les hommes.

    Bon dimanche et belle semaine !

    Bises

    Laurène

    1. J’espère que vous vous êtes bien reposé… les thuyas sont pour le rendez-vous de L’art est un jeu d’enfant… on va faire un petit paysage hivernal…
      Bisous

    1. Franchement, elle est top… Et en classe, c’est très pratique, car ils peuvent être proposés en toute autonomie !
      Allez courage pour les révisions, cela va le faire !

      Virginie

  5. Il y a avait des skittels sur la page promo de mon drive alors tu penses bien que j’ai pensé à toi et que j’en ai pris ! Je tenterai l’expérience avec les filles cette semaine 🙂
    Belle nouvelle semaine ! bises

  6. Et ben, que de jeux et d’activités par chez toi ! Je suis toujours aussi impressionnée. Et c’est vraiment vraiment cool !
    Coup de coeur pour les figurines à placer, on n’en a pas a la maison mais ça a l’air vraiment bien pour des apprentissages en tout genres

  7. Ici c’est la fatigue qui a pris le dessus, même mon fils se réveille tard le matin, ce qui est rare ! Sans doute le froid de l’hiver !
    Sinon la kiné nous a conseillé de faire l’activité avec les potes alphabet et lui mettre des objets à l’intérieur car il a beaucoup de mal à tenir les objets dans la main et les rejette aussitôt comme s’il y avait une hypersensibilité !
    Bises

    1. Ah oui, des activités sensorielles devraient l’aider… Peut-être commencer avec des trucs plus doux si tu sens que ça coince (du coton, ou autre)… Ici aussi, la fatigue est bien présente !

      Bises

      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !