Au Fil des Jeux #12 : La Ferme aux Couleurs de HABA

Aujourd’hui, pour rester dans le thème du toucher et des ballons sensoriels que je vous ai proposés la semaine dernière, je vais vous parler de La Ferme aux Couleurs de Haba, un jeu pour petits et grands, avec 2 variantes possibles dont une tactile…

La Ferme Aux Couleurs de HABA

Test avis jeu de societe la ferme aux couleurs de haba maternelle primaire loto association couleurs et jeu de chance jeu tactile et memoire (9)

Résumé : « Oh là là, tous les animaux du fermier Fernand ont disparu ! Mais où sont-ils allés ? Les enfants aident Fernand à chercher les animaux et les ramener à la ferme. Dans le jeu de classement des couleurs, les enfants devront avoir de la chance, dans le jeu tactile, il leur faudra une bonne mémoire et un sens tactile développé. »

Âge: 3 à 8 ans.

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 10 mn.

Jeu coopératif ? : Non.

Principe du jeu :

Le jeu contient :

  • 9 vaches (de 5 couleurs différentes)
  • 9 moutons (de 5 couleurs différentes)
  • 9 grenouilles (de 5 couleurs différentes)
  • 4 planches Fermes
  • 3 sacs en tissu

Loto des Animaux – Jeu de classement de couleurs :

Chaque joueur choisit un plateau. Les vaches des couleurs correspondantes plus la bleue sont alors mises dans un sac en tissu. On procède de même avec les grenouilles et les moutons dans les 2 autres sacs.

Chacun leur tour, les joueurs tirent un animal à l’aveugle. S’il est de la couleur de leur planche, ils le posent, s’il est de la couleur de la planche d’un autre joueur, ils lui donnent. Enfin, s’il est bleu, ils le remettent dans le sac.

Le premier joueur à avoir complété sa planche a gagné.

Test avis jeu de societe la ferme aux couleurs de haba maternelle primaire loto association couleurs et jeu de chance jeu tactile et memoire (4)

Tohu-Bohu à la Ferme – Jeu de mémoire et tactile :

Chaque joueur choisit une couleur et prend la planche correspondante. Les vaches, les moutons et les grenouilles des couleurs correspondantes ajoutés aux bleus sont mélangés et partagés équitablement dans les 3 sacs en tissu.

Chacun son tour, chaque joueur tire un animal à l’aveugle. S’il est de la bonne couleur, il le pose sur sa planche, s’il n’est pas de la bonne couleur, il le montre aux autres joueurs et le remet dans un sac au hasard. Il faut donc se rappeler dans quel sac sont remis les animaux. L’enfant peut aussi se servir du toucher pour reconnaître la forme de l’animal recherché.

Le premier joueur à avoir trouvé tous ses animaux a gagné.

Notre avis :

Ce jeu, aux règles simples, permet d’initier les plus petits au principe du loto et du tri des couleurs. Les différentes variantes proposées permettent au jeu d’évoluer avec l’âge des enfants.

La variante tactile est assez originale et permet aussi de travailler la mémoire.

Les loulous ont aimé jouer aux 2 versions mais, également et comme souvent, de manière libre avec les petits animaux de couleurs.

Le design et la qualité est très bons à l’image d’une majorité de jeux HABA.

Si vous souhaitez aller plus loin dans le travail du toucher, je vous avais aussi présenté le jeu Tactilo Loto de Djeco.

Alors, il vous donne envie ce jeu ? Vous connaissez d’autres jeux qui stimule le toucher ?

Bonne journée.

Virginie

{Cet article n’est en aucun cas sponsorisé et reflète juste un coup de cœur de notre famille.}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

2 commentaires sur « Au Fil des Jeux #12 : La Ferme aux Couleurs de HABA »

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !