Au Fil des Jeux #14 : Mon Premier Carcassonne de Filosofia

Cette semaine, je vous présente un jeu de la ludothèque que nous apprécions beaucoup : Mon Premier Carcassonne de Filosofia. Il s’agit de la version pour les plus petits du jeu Carcassonne que certains connaissent peut-être. Il s’adresse plutôt aux enfants de maternelle et début de primaire. C’est un jeu de placement, avec des prémices de stratégie !


Mon Premier Carcassonne de Filosofia

Résumé : « C’est jour de fête à Carcassonne : traditionnellement, on remet en liberté les moutons, les poules et les bœufs. De l’aurore au crépuscule, les enfants de Carcassonne ont un vilain plaisir à recapturer tous les animaux.

Cette version simplifiée de l’énorme succès Carcassonne rejoint tous les joueurs, les jeunes et les adultes. Dans cette version, vous n’aurez pas de point à compter. Pour gagner la partie, soyez le premier joueur à placer tous vos pions sur les superbes tuiles Terrain. »

Âge : 4 ans et plus.

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 20 mn.

Jeu coopératif ? : Non.

Principe du jeu :

Le jeu est composé de :

  • 32 pions en 4 couleurs
  • 36 tuiles Terrain solides

Pour commencer, on prend toutes les tuiles, on les mélange et on les pose à l’envers en plusieurs tas. Chaque joueur reçoit les 8 pions de la couleur de son choix. On retourne une tuile, qui sera le départ du jeu, et on la place au milieu.

Le joueur le plus jeune va piocher une tuile au hasard. Il doit ensuite la placer sur le jeu de telle manière qu’elle touche de côté au moins l’une des tuiles déjà placées. Elle ne peut pas toucher une autre tuile par le coin.

Le but du jeu est de poser tous ses pions en premier et pour ce faire, il va falloir terminer les routes. Quand une route est délimitée des 2 côtés par un quartier ou une maison, ou alors qu’elle forme une boucle fermée, les personnages placés dessus peuvent être recouverts d’un pion de la même couleur.

Je parlais du côté un peu stratégique du jeu car nous pouvons faire le choix de fermer la route de suite pour poser un pion. Mais nous pouvons également la continuer avec d’autres enfants de notre couleur en espérant pouvoir poser plus de pions en même temps (stratégie choisie systématiquement par ma fille).

Notre avis :

Bref, on adore ! Et même Bidouboy, qui n’est pas un grand fan de jeu de société, alors c’est peu dire ! Il n’a pas assimilé toutes les subtilités du jeu mais en étant un peu guidé, il s’en sort plutôt pas mal… Pour un jeu en toute autonomie, je pense que l’âge de 5 ans est plus adapté !

Le jeu parait solide, son design est très réussi et c’est un bon jeu de placement. C’est une excellente première approche des grands jeux de stratégie pour adultes. Pour les parents fans de jeux de ce type, il permettra de partager votre passion avec vos loulous et de leur en faire découvrir en douceur toutes les subtilités !

Alors, il vous donne envie ce jeu ? Vous avez d’autres jeux de stratégie adaptés aux plus petits à conseiller ?

Bonne journée.

Virginie

{Cet article n’est en aucun cas sponsorisé et reflète juste un coup de cœur de notre famille.}

Rendez-vous sur Hellocoton !


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

    

8 commentaires sur « Au Fil des Jeux #14 : Mon Premier Carcassonne de Filosofia »

    1. Ah il faut que je regarde Stratego, je ne le connais pas celui la !

      Merci du conseil…

      Bonne journée

      Virginie

    1. Ah bah celui la, il vient de la ludothèque ???? ! Mais Oui, j’avoue avoir un peu trop de jeu à la maison !!

      Bonne journée

      Virginie

  1. Merci pour cette présentation!
    Nous, parents, sommes fan de jeux de société (dont carcassonne) et initions loulou au mieux car encore petit (2 ans et demi). Je retiens amplement celui à lui offrir pour ses 4 ou 5 ans!
    Du coup pas de jeux à te proposer…

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !