Au Fil des Jeux #17 : Loup, Dors-tu ? et Capitaine Météo de Happy Fabrik

Cette semaine, je vais vous présenter deux jeux un peu particuliers. En effet, je lis et suis pas mal de blogs et l’ouverture du mien m’a permis de faire de jolies rencontres virtuelles. Et Anne-Solène de Happy Fabrik en fait partie. Ces articles sont toujours très justes et amènent pas mal de conseils très concrets sur les problématiques que l’on peut rencontrer au quotidien avec nos enfants. Elle est maman, praticienne en hypnose, blogueuse et passionnée de l’enfant. Mais elle est aussi et surtout, créatrice de petits jeux thérapeutiques pour les enfants.

Nous échangions depuis quelques temps à travers nos billets et nos blogs respectifs quand elle m’a proposé de tester ses 2 kits à imprimer : Loup, Dors-tu ? et Capitaine Météo.

Le premier est plutôt destiné aux enfants ayant des difficultés d’endormissement, ce qui était le cas de mon fils… Et le second plutôt axé sur la gestion et la verbalisation des émotions. Si vous me suivez depuis un certain temps, vous ne devez pas ignorer que la sensibilité de mes loulous rend parfois ce sujet compliqué à la maison. J’ai donc accepté avec plaisir, tant en raison de la qualité de son blog et de nos échanges, que par l’intérêt que je porte à ces sujets…

J’avoue que l’été et les vacances sont passées par là et que j’ai un peu tardé à fabriquer les jeux, les tester et à en parler ici… Bon après cette introduction aussi longue que certains de mes billets, rentrons dans le vif du sujet !


Loup, Dors-tu ? de Happy Fabrik

Résumé : Le but du jeu est simple : endormir le loup. Et avec lui, tout ce qu’il représente : les peurs, les pensées parasites, anxiogènes et les tracas de la journée. Ainsi, les petits moutons tranquillisés pourront, à leur tour s’assoupir paisiblement. Une fois le loup endormi, votre enfant aura, sans s’en apercevoir, créé un climat propice à un bon sommeil.“

Âge: 4 à 8 ans.

Nombre de joueurs : 2 à 3 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 20 mn.

Jeu coopératif ? : Oui.

Principe du jeu :

Ce jeu a donc été conçu pour aider à l’endormissement de nos enfants. Le but premier est ainsi d’endormir le loup mais pour y arriver, il va falloir effectuer des petits exercices, afin de gagner des nuages. Quand tout le monde a récupéré un nuage de chaque couleur, le loup est endormi et il est temps d’aller au lit.

Les exercices sont issus de 6 méthodes différentes : le yoga, le yoga des yeux, la respiration, le bâillement, l’auto-massage et la programmation neurolinguistique.

Il faut environ 1h30 pour imprimer et fabriquer le jeu qui est constitué :

  • d’1 plateau de jeu,
  • de 3 pions moutons,
  • d’1 pion loup,
  • d’1 dé,
  • de 6 petites fermes,
  • d’1 livret,
  • de 48 cartes de jeu,
  • de 24 jetons « sommeil » en forme de nuage,
  • d’1 boite…

Pour débuter, il faut mettre les moutons au centre et les fermettes sur la couleur correspondante. Chacun leur tour, les joueurs lancent le dé et déplacent leur mouton. A chaque fois que le mouton s’arrête sur une case de couleur « ferme », l’animal donne une mission, qui est indiquée sur une carte de la même couleur. Quand la mission est terminée, on obtient un nuage de la couleur correspondante. Les missions peuvent être des exercices de yoga, de respiration, des petits massages ou des paroles réconfortantes à énoncer…

Quand chaque joueur a ses 6 nuages de couleurs différentes, le loup est endormi. On peut alors retourner le loup dans son lit.


Capitaine Météo de Happy Fabrik

Résumé : Le but du jeu est simple : aider le capitaine à retrouver son bateau. Pour cela, votre enfant doit l’aider à dépasser certaines barrières émotionnelles. Et avec lui, votre enfant dépasse une peur, une colère ou bien un chagrin.“

Âge : 5 à 10 ans.

Nombre de joueurs : 2 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 20 mn.

Jeu coopératif ? : Oui.

Principe du jeu :

L’objectif premier est donc d’apprendre aux enfants à exprimer leurs émotions et à les faire progresser vers un sentiment agréable.

Ce kit à imprimer contient :

  • une boîte de jeu,
  • 2 plateaux de jeu,
  • 2 pions capitaine,
  • 1 dé,
  • 12 cartons émotions en double,
  • 1 livret,
  • 36 cartes de jeu.

J’avoue m’être trompée en fabriquant le jeu et je n’ai imprimé qu’un ponton. Mais, finalement, il est tout à fait possible de jouer sur le même plateau.

Pour commencer, il faut choisir 4 pancartes émotions : la première est l’émotion ressentie au début de la partie et les 3 autres représentent l’évolution vers un sentiment agréable. Un descriptif des émotions est là pour nous aider. Il faut ensuite les glisser dans le ponton. Cette étape est déjà l’occasion d’échanger avec son enfant sur ce qu’il ressent au moment du jeu et sur ce qu’il préférerait ressentir.

Ensuite, chacun son tour et selon le résultat du dé, les joueurs piochent une carte Mission ou répondent à la question indiquée sur le tiroir bleu. Les missions sont très marrantes à effectuer et sont destinées à faire retomber les émotions. Quand la réponse est donnée ou la mission effectuée, on avance le tiroir et par un système de levier, la pancarte émotion s’abaisse pour laisser place au ponton. On peut alors avancer le capitaine et ainsi de suite. Quand chaque pion est arrivé au bout du ponton, les joueurs peuvent monter dans la barque.


Notre avis

Ces kits à imprimer sont disponibles sur le site de Happy Fabrik, actuellement au prix de 2,99 € l’un. Vous recevez un fichier PDF contenant toutes les instructions pour imprimer, découper et assembler les jeux. Personnellement, j’ai tout imprimé sur du papier épais et j’ai plastifié les parties qui ne se pliaient pas pour augmenter la durée de vie du jeu.

Les instructions de montage sont globalement claires et détaillées. Je ne suis pas très douée avec la fonction recto-verso de mon imprimante et j’ai donc du m’y reprendre plusieurs fois pour que mes cartes soient imprimées dans le bon sens. Le temps de découpage est un peu fastidieux et long mais devant une bonne série, cela se fait sans mal…

Chaque jeu est introduit par une petite histoire qui donne le ton et un but à la démarche, toujours très imagée et en lien avec ce que l’on souhaite obtenir…

Les loulous ont adoré le principe et notamment les petites missions à remplir, qu’elles soient de type yoga, massages, motricité ou réponses à des questions. Je ne dis pas que le but premier a été atteint, notamment concernant Loup, Dors-tu ? Mon 4 ans a plutôt été amusé et excité par les petits exercices. Il faudrait surement l’installer comme un rituel immuable le soir pour percevoir toute l’efficacité du jeu.

Toutefois, la fonction détente de Loup, Dors-tu ? est indéniable, les exercices sont rigolos et variés, bien expliqués et les enfants les ont exécutés avec plaisir. Quand ils ont découvert Capitaine Météo, ils ont, au final, voulu faire toutes les cartes

En résumé, ces 2 petits jeux sont très bien conçus et ont globalement l’effet escompté. Les illustrations sont très jolies et le principe assez original. C’est une très jolie découverte.

Deux petits bémols tout de même :

  • Il y a quelques petites choses pas très claires dans le montage ou dans les règles du jeu. Mais rien d’insurmontable et finalement, en adaptant selon nos envies, cela fonctionne très bien.
  • Il est un peu dommage que le nombre de joueurs ne soit pas plus modulable. Nous avons personnellement adapté un peu les règles pour pouvoir y jouer en famille.

Alors, ils vous donnent envie ces jeux ? Il vous arrive d’utiliser le jeu pour gérer certaines situations compliquées ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !


{Les 2 kits à imprimer m‘ont été offerts par Anne-Solène et je la remercie sincèrement}


Matériel utilisé pour fabriquer les jeux :

      

Vous pouvez cliquer sur les photos pour accéder aux produits…Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

12 commentaires sur « Au Fil des Jeux #17 : Loup, Dors-tu ? et Capitaine Météo de Happy Fabrik »

  1. Merci infiniment pour ton partage d’expérience Virginie. Effectivement, « Loup, dors-tu? » se joue plutôt dans le rituel du coucher pour plus d’efficacité, au pied du lit par exemple, dans une légère pénombre. Je prends bien note de toutes tes remarques. Surtout celle du découpage fastidieux! Car le projet 2018 est de les faire pré-imprimer (plus d’imprimantes recto-verso!) et pré-découper.
    Un grand merci encore!

    Anne-Solène

    1. Un grand merci à toi de m’avoir permis de tester ces petits jeux… Bravo pour leur conception.
      Je pense qu’aux vacances d’octobre quand nous serons plus au calme, nous essaierons d’intégrer Loup, Dors-Tu au rituel du coucher… Bien que l’école permet en ce moment, des endormissements et des nuits sans soucis !

      belle journée à toi

      Virginie

  2. Ils ont vraiment l’air chouette! Ma fille n’a pas encore 3 an donc elle est un peu petite mais je suis vraiment tenté par loup, dors tu? Surtout qu’en ce moment, elle a peur du loup 🙁

    1. Ah oui, dans quelques mois, cela peut être jouable et ils sont vraiment bien conçus !
      Ah la peur du loup, qu’est ce qu’elle peut nous embêter celle-ci… j’espère que cela s’apaisera vite

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !