Au Fil des Jeux #18 : Trésor en Vue de Haba

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un jeu que nous avons trouvé en brocante récemment et qui est de sortie quasi tous les jours depuis. Il s’agit de Trésor en vue ! de Haba. C’est un jeu assez complet avec pas mal de subtilités.


Trésor en Vue de Haba

Résumé : “Une ancienne carte aux trésors conduit les pirates jusqu’à l’île des corsaires où cinq trésors sont enterrés ! Qui va gagner cette course palpitante et s’emparer des coffres à trésors ?.“

Âge : 5 à 99 ans.

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 15 mn.

Jeu coopératif ? : Non.

Principe du jeu :

L’objectif est donc d’emmener le maximum de ses pirates sur l’ile aux trésors !

Ce jeu contient :

  • 1 plateau de jeu,
  • 16 pirates (de 4 couleurs différentes),
  • 9 planchettes en bois,
  • 1 dé de pirate.

Pour débuter, chaque joueur choisit une couleur et empile les 4 pirates correspondants sur la case de départ adéquate.

Chaque joueur lance le dé à tour de rôle. Soit il tombe sur un chiffre de 1 à 5 et il avance alors l’un de ses pirates accessibles du nombre de cases correspondant. Soit il tombe sur le bateau de pirate et il doit alors avancer l’un de ses pirates de 1 à 5 cases au choix.

Les règles spécifiques sont les suivantes :

  • Si un pirate tombe à l’eau, il est remis à la case départ et une planchette est posée à l’endroit de sa chute. Ces planchettes facilitent le chemin pour les suivants.
  • Si un pirate atterrit sur une case déjà occupée, il est posé au dessus des autres déjà présents. La pile peut être de n’importe quelle taille.
  • Quand il y a une pile, seul le pirate du haut peut bouger. Les autres sont ponctuellement coincés.
  • Chaque joueur, à son tour, est obligé de bouger l’un de ses pirates (sauf s’ils sont tous bloqués ou si le déplacement lui fait dépasser l’ile finale).

On ne peut arriver sur l’ile des corsaires qu’en faisant le nombre exact de points. Le premier pirate arrivé est mis sur le trésor 1, le deuxième sur le trésor 2 et ainsi de suite…

La partie se termine quand les 5 trésors sont occupés. On compte alors le nombre de points de chaque joueur (le coffre 1 compte pour 1 point, le 2 pour 2 points, etc…). En cas d’égalité, c’est le 1er arrivé sur l’île qui gagne.

Dans cet exemple, le joueur bleu a 3 points, le joueur rouge a 7 points et le joueur vert, 5 points. C’est donc le joueur rouge qui gagne.

Variante : quand un pirate tombe à l’eau, il est sorti du jeu. La partie se termine quand les 5 coffres sont occupés ou quand tous les pirates sont tombés à l’eau.


Notre avis

Ce jeu est très apprécié chez nous. BidouBoy l’adore car il s’agit de pirates et de trésors. Ensuite, c’est un jeu accessible à BidouBoy mais avec assez de subtilités et de stratégies pour que Chipette ou nous, ne le trouvions pas ennuyeux.

Les pirates qui se bloquent les uns les autres, le fait d’être arrivé le premier sur l’île qui ne garantit pas la victoire, les imprévus avec les retours au point de départ, les ponts qui se construisent au fur et à mesure sont autant de choses que nous adorons.

Résultat, ce jeu est sorti quasi tous les jours depuis son achat et on ne s’en lasse pas. Je crois d’ailleurs que c’est le premier jeu que les loulous ont sortis seuls spontanément pour y jouer tous les 2 !

Bien évidemment, cela reste un jeu Haba, la qualité et le design sont donc au rendez-vous !

Alors, il vous plait ? Vous aimez les jeux Haba par chez vous ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !


Via ce billet, je participe au Rendez-vous #123Jouez de Maman Pipelette dont voici les autres participations :


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 commentaires sur « Au Fil des Jeux #18 : Trésor en Vue de Haba »

  1. Je suis impatiente que l’on fasse des jeux de société avec Charlie car j’adore ça ! Et puis j’adore aussi les pirates et les trésors donc je retiens celui là 😉

  2. J’adore les jeux de sociétés et je suis fan des jeux Haba. Pour le moment nous n’en avons qu’un qui comprend plusieurs jeu. Mais ma fille commence à se lasser d’avoir toujours les mêmes. Pour son anniversaire dans 2 semaines j’en ai mis pas mal sur sa liste de cadeaux et j’en mettrai surement sur celle de Noel également ! Ce jeu alors vraiment sympa, dommage qu’elle soit encore un peu petite, mais je le garde dans un coin de ma tête 🙂

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !