Au Fil des Jeux #2 : Cluedo Junior & Loto des Odeurs

Cette semaine, vacances obligent, je n’ai pas pu échanger les jeux à la ludothèque. Je vais donc en profiter pour vous faire découvrir 2 des jeux préférés de ma fille de 6 ans : le Cluedo Junior d’Hasbro et le Loto des Odeurs de Sentosphère.

Cluedo Junior d’Hasbro

2-cluedo-junior-2

Résumé : « Quelqu’un a mangé une part du gâteau au chocolat avant l’heure du dîner ! Tente de résoudre l’énigme et de découvrir le nom du coupable, avec quelle boisson et à quelle heure ? ».

Âge: 5 ans et plus.

Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 15-20 mn.

Jeu coopératif ? : Non.

Principe du jeu et avis : Je suis une grande fan du Cluedo, j’ai passé ma jeunesse à jouer à la version classique et ma vie de jeune adulte à jouer à la version électronique. Alors, quand j’ai découvert qu’il existait une version Junior et que ma fille avait l’âge pour y jouer, je me suis ruée dessus ! Bon, elle avait tout juste 5 ans et elle n’a pas accroché tout de suite. Mais à maintenant 6 ans, c’est l’un des jeux auquel nous jouons le plus. Elle aime le principe de déduction et résoudre l’enquête est jouissif. Bien évidemment, et comme dit précédemment, le principe du meurtre a été remplacé par un simple vol de gâteau !

Sous les 7 pions jaunes (qui correspondent aux différentes pièces) sont indiquées les boissons avec lesquelles le gâteau a pu être mangé (il y a 2 pions vierges). Sous les 6 pions blancs (qui tiennent les personnages) sont indiquées les heures potentielles ou les miettes du gâteau.

Pour préparer le jeu, il faut écarter les 2 leurres jaunes, retourner les pions, les mélanger et en choisir un (qui sera la boisson à déterminer). On rassemble les 6 pions jaunes restants, on les mélange, on installe les meubles dessus et on les met à leur place sur le plateau de jeu. Nous procédons ensuite de la même manière avec les pions blancs, en écartant au préalable le pion vierge et les miettes. On installe les personnages sous les pions blancs restants et on les installe sur le plateau de jeu. Le personnage qui a les miettes sous les pieds est le coupable. Les deux supports écartés sont mis au milieu du plateau de jeu.

Le jeu contient des fiches de jeu permettant de noter au fur et à mesure nos déductions.

Le dé permet :

  • soit de retourner directement un support blanc ou jaune grâce aux faces de couleur ;
  • soit d’avancer un personnage d’un nombre donné de cases (2 à 4). Le personnage peut alors aller sur une case blanche ce qui permettra de retourner le support blanc utilisé ou sur une case jaune ce qui permettra de retourner un meuble.

2-cluedo-junior-20

Ici, j’ai pu me déplacer sur la case jaune correspondant à la plante et j’ai ainsi pu éliminer la limonade au citron. En effet, si elle est en dessous du pion, c’est qu’elle n’est pas au milieu. Élémentaire, mon cher Watson !

Quand l’un des joueurs a identifié le coupable, l’heure et la boisson, il peut vérifier son accusation. Si c’est bon, il a gagné.

2-cluedo-junior-21Ci-dessus, la coupable était Mlle Rose, et elle a mangé son gâteau à 17h00 avec du jus de pomme.

Le seul petit bémol du jeu est peut-être le principe de déplacement. En effet, il n’est pas toujours simple d’accéder aux cases blanches permettant de découvrir ce qu’il y a sous les personnages car elles sont vite occupées par d’autres personnages. Il faut alors les déplacer avant de pouvoir y accéder.

Les parties sont assez rapides et le jeu est ainsi accessible assez jeune. Il fait travailler le sens logique, le sens de déduction mais aussi le sens stratégique, notamment pour les déplacements. Il faut parfois anticiper et prévoir plusieurs coups à l’avance pour arriver à destination.

Loto Des Odeurs de Sentosphère

 1-loto-des-odeurs-4

Résumé : « 20 odeurs pour découvrir le monde ».

Âge: 4 ans et plus.

Nombre de joueurs : de 1 à 5 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 10-15 mn.

Jeu coopératif ? : Possible.

Principe du jeu et avis : Comme le Cluedo, c’est un jeu auquel j’ai beaucoup joué étant enfant. J’ai passé des heures avec ma meilleure amie de l’époque à sniffer ces petites boites pour deviner ce qui se cachait derrière.

Ce jeu a été offert à Chipette pour ces 5 ans. Comme pour un loto classique, il faut être le premier à compléter sa ou ses planches, mais ici les numéros sont remplacés par des boîtiers d’odeurs correspondant aux dessins sur les planches. Normalement, à chaque fois qu’un joueur a complété sa ou ses planches, on arrête la partie et on vérifie. S’il y a erreur, tous les boîtiers erronés sont remis en jeu et les planches sont passées au voisin. On procède de même jusqu’à ce qu’un joueur ait identifié toutes les odeurs de sa ou ses planches.

Ici, nous avons un peu simplifié le jeu, nous choisissons (ou prenons au hasard) les planches. Puis, chacun son tour, nous sentons et essayons d’identifier les boîtiers jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Ensuite, nous vérifions. Celui qui a le plus de bonnes réponses gagne.

Il est aussi possible de juste s’amuser seul ou à plusieurs à retrouver les différentes odeurs.

Le jeu parait avoir une bonne durée de vie. Nous avons déjà effectué pas mal de parties depuis un peu plus d’un an que nous l’avons et les odeurs sont toujours bien présentes.

Même BidouBoy (3 ans et demi) s’y essaie et arrive à retrouver quelques odeurs. De mon côté, il y en a que je n’arrive toujours pas à identifier !

C’est un jeu original qui change de ce que l’on a l’habitude de voir et qui fait travailler un sens en général peu exploité. Petit bémol, le nombre de planches (5) qui ne permet pas d’être partagées à parts égales quelque soit le nombre de joueurs.

En résumé, nous sommes fans à la maison (d’ailleurs le Père Noël vient d’amener le Loto des Saveurs, j’en reparle rapidement je pense !).

Vous connaissiez ces jeux ? Et vous, vos enfants, quels sont leurs jeux de société préférés ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi...