Au Fil des Jeux #5 : Loto des Saveurs

Cette semaine, les virus se sont invités chez nous, je n’ai donc pas eu le temps de passer à la ludothèque. Du coup, aujourd’hui, je vous présente le Loto des Saveurs, jeu qui se trouvait sous notre sapin à Noël dernier. C’est un peu la suite logique du Loto des Odeurs dont je vous ai déjà parlé dans cette rubrique.

Le Loto des Saveurs de SentoSphère

1-test-avis-loto-des-saveurs-sentosphere-boite

Résumé : “Un jeu unique au monde pour comprendre les mécanismes du goût, découvrir des saveurs nouvelles et devenir de véritables petits gourmets.”

Âge: à partir de 7 ans.

Nombre de joueurs : de 1 à 8 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : de 10 à 20 mn.

Jeu coopératif ? : Possible.

Principe du jeu et avis :

Le jeu contient :

  • 30 cartes représentant les différentes saveurs,
  • 30 petites capsules contenant environ 45 mini bonbons,
  • 1 règle du jeu, 1 notice sur l’origine des arômes et sur les mécanismes du goût.

Les goûts proposés vont des plus classiques (framboise, café, thym, …) aux plus fins (menthe crépue, menthe poivrée, limette, …).

Nous y avons joué avec BidouBoy, 3 ans et demi, et Chipette, 6 ans. En réduisant le nombre de godets et en sélectionnant les plus faciles, il est donc possible de le proposer aux plus jeunes.

Avant de commencer le jeu, il est conseillé d’avoir un verre d’eau à portée de main car certains goûts sont forts et tenaces. Ensuite, il faut choisir avec combien et avec lesquelles des saveurs nous allons jouer (à définir en fonction du nombre et de l’âge des joueurs).

Les cartes rondes correspondantes sont alors disposées au milieu de la table. Les couvercles des capsules doivent être emboîtés en dessous afin de dissimuler le nom de la saveur.

Les règles fournies avec le jeu contiennent un système de blâme selon les erreurs commises. Ici, étant donné le jeune âge des loulous, nous jouons de manière plus libre. Nous distribuons un bonbon à chaque joueur, puis tout le monde goûte et cherche la saveur en même temps.

Sans contrainte de temps, chacun choisit la carte qu’il pense correspondre au bonbon goûté. Puis on vérifie, comme cela, pas de compétition, pas de score, on cherche ensemble.

Il est à noter que pour BidouBoy, tout avait goût de citron 😉 !

Nous aimons l’originalité de ce jeu et le fait qu’il se base sur un sens souvent peu travaillé. Il est très amusant de voir les têtes de chacun à chaque bonbon testé.

3-test-avis-loto-des-saveurs-sentosphere-on-rigole-bien-des-grimaces-des-autres

Nous avons eu le droit à des grimaces très sympathiques !

Deux petits bémols sont toutefois à noter :

  • les goûts sont compliqués à reconnaître, d’où l’âge indiqué à 7 ans je pense. Nous-mêmes, adultes, avons beaucoup de difficultés à les retrouver. Mais le jeu permet de travailler ce sens un peu oublié dans notre société d’aujourd’hui.
  • la durée de conservation des bonbons. Nous avons eu ce jeu sous le sapin en Décembre dernier et la date de durabilité minimale (DDM) est 03/2017. Il n’y a pas de risque pour la santé mais les goûts peuvent être encore plus difficiles à identifier après cette date. Je trouve cette limite très courte.

Il est possible de se procurer des recharges de jeux  et pour les problèmes d’allergie, les bonbons sont indiqués être sans allergènes alimentaires.

 

Vous connaissiez ce jeu ? Il vous tente ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi...