{Avec Nos 10 Doigts} Le Printemps : Réaliser un Arbre En Fleurs avec des Cotons-Tiges

Pour ce premier rendez-vous de Avec Nos 10 Doigts, dont le thème était le Printemps, je vous propose une activité toute simple, qui nécessite peu de matériel et adaptée à tout âge. Le timing étant un peu court pour cette première, j’ai été à l’essentiel.

Pour ceux ou celles qui n’auraient pas suivi, Avec Nos 10 Doigts est un groupe de blogueurs/blogueuses, créé à l’initiative d’Emma du blog Le Carnet d’Emma et qui, chaque mois, choisissent un thème pour une activité à faire avec leur(s) enfant(s). Vous trouverez tous les détails et les liens vers les blogs des participant(e)s ici.

Ce mois-ci, je vous propose donc de réaliser un arbre printanier en fleurs à l’aide de cotons-tiges.

9-arbre-en-fleurs-printemps-peinture-coton-tige-arbre-a-imprimer-printable-photo-coton-tiges-33

Pour cela, il vous faut :

  • Un dessin d’arbre « tout nu ». J’ai utilisé celui-là :18-arbre-en-fleurs-printemps-peinture-coton-tige-arbre-a-imprimer-printable-modele-arbre-a-imprimer (cliquez dessus pour le télécharger).
  • Des coton-tiges.
  • De la peinture (j’ai pris du vert et des couleurs vives pour symboliser le printemps mais cela pourrait être réalisé avec du marron, jaune, orange pour l’automne, par exemple).

1-arbre-en-fleurs-printemps-peinture-coton-tige-arbre-a-imprimer-printable-besoins

Il suffit de mettre de la peinture de différentes couleurs et des cotons-tiges à disposition de l’enfant puis de le laisser faire. Le principe de base reste, tout de même, de tremper le coton-tige dans la peinture et de travailler par pointillisme (faire des points, pour être plus clair !)…

Au départ, BidouBoy ne souhaitait pas faire l’activité mais finalement, voyant Chipette faire, il s’est prêté au jeu. Il a été très appliqué pendant 5 minutes en mettant un point à chaque bout de branche puis, … c’est parti en cacahuète ! J’ai réussi à sauver une partie de ce qu’il avait fait et lui ai proposé une feuille vierge.

Chipette en a réalisé 2 puis a dessiné une fleur (d’elle-même, pour rester dans le thème du printemps).

En résumé, c’est une activité simple, facile à mettre en place et qui a eu du succès auprès des 2 malgré leurs âges différents (3 ans 1/2 et 6 ans 1/2).

4-arbre-en-fleurs-printemps-peinture-coton-tige-arbre-a-imprimer-printable-atelier-a-2-73

Voici les œuvres finales :

J’espère que cela vous a plu et je vous invite une nouvelle fois à aller découvrir les activités des autres blogueuses (Cliquez sur les bannières pour accéder aux différents blogs).

Je vous donne rendez-vous au mois d’avril…

Bonne journée

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

8 thoughts on “{Avec Nos 10 Doigts} Le Printemps : Réaliser un Arbre En Fleurs avec des Cotons-Tiges

  1. Dans le même genre nous on avait fait du papier cadeaux avec des petits points ! Sur du papier de récup (ceux qu’on trouve dans les colis).

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi...