{Avec Nos 10 Doigts} : Notre Couronne de Pâques et nos Cartes à Gratter Faites Maison

Pour ce deuxième rendez-vous de Avec Nos 10 Doigts sur le thème de Pâques, nous avons réalisé une couronne d’œufs de Pâques en Peinture et en Cartes à Gratter Faites Maison.

Pour ceux ou celles qui auraient manqué le 1er rendez-vous, Avec Nos 10 Doigts est un groupe de blogueurs/blogueuses, créé à l’initiative d’Emma du blog Le Carnet d’Emma et qui, chaque mois, choisissent un thème pour une activité à faire avec leur(s) enfant(s). Vous trouverez tous les détails et les liens vers les blogs des participant(e)s ici.

Vous pouvez toujours retrouver notre arbre printanier de la première participation.

Il y a quelques temps, j’avais acheté un pot de peinture à gratter sur le site 10 doigts, site de loisirs créatifs très complet que j’adore. Je n’avais jamais pris le temps de l’utiliser et je me suis dit que c’était l’occasion.

3 Avec nos 10 doigts paques activite enfants bricolage DIY couronne d oeufs cartes a gratter fait maison (65)

Pour être très honnête, au départ, la couronne ne devait être composée que de cartes à gratter mais je n’avais pas regardé comment fonctionnait la peinture avant de débuter. Ce gros loupé a finalement amélioré la réalisation.

8 Avec nos 10 doigts paques activite enfants bricolage DIY couronne d oeufs cartes a gratter fait maison (224)

Pour commencer, j’ai donc découpé des œufs dans des feuilles blanches cartonnées (réalisés à la Silhouette Portrait mais cela peut tout à fait se faire à la main).

Ensuite, j’ai proposé aux loulous (mais BidouBoy n’a pas souhaité y participer) de peindre les œufs avec différents ustensiles. Nous avons utilisé (oui, oui, je me suis moi-même bien amusée) pinceaux, rouleaux, tampons, papier bulle, éponge et brosse à dents.

J’ai ensuite découvert que la peinture à gratter ne fonctionnait pas avec la peinture (ce qui après réflexion est tout à fait logique : question de gras et tout tout…) ! J’ai tout de même gardé les œufs et finalement,  ils égayent la couronne !

J’ai alors redécoupé des œufs et avec Chipette, nous les avons coloriés aux pastels gras! Il faut faire de petites surfaces très colorées, enlever les couleurs peu vives (noir, gris, etc…), en mettre une bonne épaisseur et couvrir toute la surface.

Ensuite, nous avons couvert les œufs d’une couche bien uniforme de peinture à gratter puis, nous les avons laissé sécher 48 heures. A priori, la technique fonctionnerait aussi avec une peinture acrylique épaisse mais je n’ai pas testé.

Puis, j’ai proposé aux loulous de dessiner sur les cartes à gratter.

Pour BidouBoy, j’ai tenté de lui proposer un exercice de graphisme, qu’il n’a qu’à moitié apprécié !

Cela fonctionne très bien mais c’est hyper salissant, alors il faut bien protéger la table et les vêtements. Cela se lave toutefois assez facilement au savon.

Et voici les résultats finaux.

Pour terminer, à l’aide d’une assiette en carton, nous avons assemblé les œufs en couronne. Nous avons découpé le centre de l’assiette, puis scotché par derrière les œufs (en alternant les œufs colorés et les cartes à gratter) et un fil pour la suspendre.

Et voilà ce que cela donne :

C’est une activité simple, qui peut être effectuée en plusieurs fois, entièrement ou seulement en partie. Certaines étapes peuvent être adaptées pour plein d’autres réalisations !

Voilà, j’espère que cela vous a plu… Je vous invite une nouvelle fois à aller découvrir les activités des autres blogueuses (Cliquez sur les bannières pour accéder aux différents blogs) et je vous donne rendez-vous au mois de mai…

Bonne journée

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !


Pour réaliser cette activité, nous avons utilisé :

                                         

Vous pouvez cliquer sur les photos pour accéder aux produits…Enregistrer

Enregistrer

15 commentaires sur « {Avec Nos 10 Doigts} : Notre Couronne de Pâques et nos Cartes à Gratter Faites Maison »

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !