Bac Sensoriel autour de la Banquise et du Pingouin

Aujourd’hui, on se retrouve avec le rendez-vous « L’Art Est Un Jeu D’Enfant » du blog Le Pays des Merveilles sur le thème « Mon animal / insecte préféré ». Celui du moment de Chipette est le pingouin (ce sera d’ailleurs le thème de son prochain anniversaire). Il faut quand même savoir que leur animal préféré change à peu près tous les mois, mais c’est partout pareil, non?!

Cette fois-ci, pas d’œuvre d’art, mais j’ai profité d’un temps à peu près correct au mois de juillet pour leur proposer une invitation à jouer autour de la banquise et donc, des pingouins… Il s’agissait d’un bac d’eau colorée, de glaçons bleus et blancs, agrémenté de quelques figurines d’animaux.

Pour créer ce bac, nous avons, avec les loulous, préparé quelques glaçons : des transparents et des bleus (avec de l’eau et du colorant alimentaire). C’était l’occasion de créer des dégradés et d’utiliser la pipette.

Je voulais également reproduire au mieux la banquise et j’ai donc cherché un moyen de reproduire la couleur blanche de la glace. J’ai donc tenté des glaçons de lait… Et cela fonctionne très bien !

Quand les glaçons sont pris, il suffit de remplir un bac plastique d’eau légèrement bleue (j’ai utilisé des bacs de la cueillette), de disposer les glaçons, puis de laisser tout cela à disposition avec quelques figurines d’animaux. J’ai pioché dans nos Playmobils et figurines plastiques (pingouin, phoque, poisson, dauphin, orque, lapin polaire, etc…)…

Alors oui, tous ces animaux ne vivent pas sur la banquise, mais j’étais limitée dans ce domaine ! Ils ont adoré le côté sensoriel, et ils ont inventé des tas d’histoires. Les pingouins ont plongé, ont fait du bateau sur la banquise, ont pêché et mangé du poisson, se sont fait des copains. Les dauphins et les orques se sont échoués !

BidouBoy a fini la séance en essayant de massacrer les glaçons restants (comme d’habitude, j’aurais envie d’ajouter) et une mini-abeille s’est même invitée à la fête…

Nous avons complété la séance avec la lecture du livre Mes Premières Découvertes sur les pingouins ainsi que l’emprunt d’un livre à la bibliothèque sur les petits d’animaux du froid… Vous pouvez également retrouver un bac un peu similaire autour de la fausse neige ici.

Bon, maintenant, je vais me plonger dans le blanc, le noir, le orange et le froid pour son anniversaire !

Et sinon, vous auriez d’autres ouvrages sur les pingouins à me conseiller ?

Bonne journée à tous…

Virginie

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

30 commentaires sur « Bac Sensoriel autour de la Banquise et du Pingouin »

  1. c’est tout simplement génial comme activité ! merci beaucoup pour l’idée que je vais garder dans un coin de ma tête (et mes favoris) pour l’été prochain, mes twinous auront 2 ans 🙂 Vos enfants ont pu bénéficier d’une super activité.
    Pour les livres sur les pingouins je pense qu’un petit tour sur amazon devrait vous donner des résultats il en existe certainement des centaines 🙂
    belle journée !

  2. Décidément, à chaque fois, je suis stupéfaite des activités que tu proposes à tes enfants! Mais où vas-tu chercher tout ça? L’été prochain, je me lance dans les glaçons pour des activités fun avec Tess 😉

    1. En suivant de supers comptes Insta ou blogs, sur Pinterest… mais Oui, les glaçons, c’est top, à n’importe quel âge, quand il fait chaud !!

      Merci pour ton petit mot en tout cas !

      Bonne journée !

      Virginie

    1. Mince !! Pas sympa le coup du congelo… j’espère que tu n’as pas eu trop de perte… il faut que j’aille voir ton lien…

      Bises

      Virginie

  3. J’adore !!! C’est une super idée ! Comme toujours tu trouves des activités au top pour occuper nos petits bouts.
    Bravo 😉

    1. Oui, en Ce moment avec la rentrée et l’anniversaire de Chipette qui arrivent, je n’ai pas trop le temps non plus… cette activité date de Juillet en vrai !

  4. Super idée les glaçons de lait !! Ici on adore jouer avec les glaçons ! on a fait une banquise il y a peu, et j’y aurais bien inclus ton idée des glaçons de lait… ce sera pour une prochaine fois ^^

  5. Quelle chouette idée ! Je vais essayer de lancer ça avec mes enfants, je pense que ça va leur plaire. Je note le coup des glaçons de lait, c’est super esthétique !

    1. Merci ! Oui, cela rend super bien les glaçons de lait !! Bon amusement… et les glaçons, c’est top quand il fait chaud !

      Virginie

  6. Il est très sympa ce petit bac ! J’ai pensé trop tard à proposer ce genre de jeux aux filles (tout était déjà en carton) et puis, on n’a pas vraiment d’animaux de la banquise… On se rattrapera l’année prochaine ! Le requin ira se geler un peu ^^

    1. C’est ça ! Quand il fait chaud, c’est l’idéal, ce type d’activité ! Bon, là, c’est déjà l’automne ????…

      Bonne soirée

      Virginie

  7. Véritable coup de cœur pour ce bac sensoriel ! J’adore. Je trouve l’idée géniale de faire des glaçons de lait… Je n’hésiterai pas de proposer bientôt ce bac à ma fille. Merci pour l’idée. Et BRAVO les enfants pour votre imagination et créativité ^^

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !