Ballons Sensoriels et Cartes à Imprimer

Aujourd’hui, je vous propose de réaliser des ballons sensoriels et je vous mets à disposition les cartes de nomenclature correspondantes à imprimer.

Ces cartes peuvent aussi compléter le mémory sonore que je vous ai proposé récemment.

Pour réaliser ces ballons, il vous faudra donc :

  • des ballons bien évidemment : assez solides et opaques,
  • de quoi les remplir : ici, nous avons utilisé de l’eau, du liquide vaisselle, des perles de rocaille (pour faire des bracelets), des perles à repasser, des lentilles, de la semoule, des crozets, des coquillettes, des grains de café, des pois cassés, du sable et des pièces de monnaie.
  • les cartes de nomenclature correspondant aux contenus choisis.

J’ai donc tout simplement rempli les ballons avec le contenu prévu, essayé de vider l’air au maximum, puis noué assez fort le bout. J’ai un peu galéré avec le liquide vaisselle car cela glissait, mais sinon, pas de difficulté particulière.

J’ai mis un point de couleur avec des marqueurs permanents à l’intérieur du ballon et j’ai noté ce qu’il y avait dedans sur une feuille à part. J’avoue avoir eu peur de ne pas reconnaitre tous les contenus !

Ballons sensoriels fait maison avec fiches de nomenclature correspondantes a imprimer printable travail du toucher inspiration montessori (2)

Ensuite, j’ai réalisé les cartes de nomenclature correspondantes, je les ai imprimées et plastifiées.

Dans un premier temps, je leur ai proposé les ballons seuls sur un plateau et sans consigne. Je souhaitais qu’ils les découvrent sans contrainte.

Ils ont passé quelques minutes à les toucher et les découvrir mais très vite, ils ont voulu savoir ce qu’il y avait dedans. Surtout BidouBoy qui voulait absolument les ouvrir. Je leur ai donc sorti les cartes.

Je pensais qu’ils rencontreraient des difficultés mais Chipette a très vite associé les ballons aux cartes. Même BidouBoy a été capable de retrouver la plupart des contenus.

Chipette a refait l’exercice plusieurs fois et a passé beaucoup de temps à les toucher.

BidouBoy s’en est assez vite désintéressé mais a voulu ressortir les bouteilles du mémory sonore proposées récemment. Il voulait les associer aux cartes. Ces deux jeux se complètent en fait à merveille !

Ballons sensoriels fait maison avec fiches de nomenclature correspondantes a imprimer printable travail du toucher inspiration montessori (16)

J’espère que cela vous a plu et que cela vous a donné des idées. Et vous, vous avez d’autres idées d’activités autour du toucher ?

 Bonne journée.

Virginie

Cet article est ma participation au rendez-vous “Montessori At Home”, sur le thème du toucher, organisé par les blogs Mom and Studies, Rêves en Arc-en-Ciel, Le Blog de Kimie et Bayu le Hibou.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

10 thoughts on “Ballons Sensoriels et Cartes à Imprimer

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi...