Calendrier de l’avent Fait Maison ?

Je vais vous parler aujourd’hui d’un sujet d’actualité car, pour une partie d’entre vous, depuis deux semaines, vos loulous doivent s’empresser de se lever le matin et d’aller ouvrir leur case de calendrier.

Alors Calendrier de l’Avent ou non ? Fait maison, à remplir ou acheté ? Rempli de chocolats, de bonbons, de jouets, ou autres ? Les possibilités sont diverses et variées. Dans cet article, je vais évoquer comment nous procédons chez nous. Peut-être que cela pourra vous donner quelques idées pour l’année prochaine ?

J’ai craqué, il y maintenant 3 ans, sur ces calendriers de l’avent en bois trouvés chez Amazon.

calendrier-avent-maison-4

Ils sont à 25 € l’un ce qui peut représenter une somme mais elle est finalement assez vite amortie car au bout de 3 ans, ils sont toujours dans un super état. Quelques caractéristiques techniques pour ceux que cela pourrait intéresser : il fait 40 cm de haut (sans les Papas Noël) et 45 cm de largeur. Chaque case fait 4,5 cm sur 6,5 cm.

Alors, avec quoi le remplir ?

Ici, nous les remplissons depuis 2 ans avec des Playmobils et des confiseries.

Pourquoi ne pas acheter directement les calendriers Playmobil, me direz-vous ? Déjà, parce que je ne suis pas toujours fan de ce qu’il y a dedans. Le faire moi-même me permet d’avoir un choix bien plus vaste. En plus, je profite des réductions que je peux trouver en cours d’année pour mettre des boîtes de côté en prévision. Donc, à l’arrivée, j’ai plus à mettre dedans pour le même prix. Cette année, c’est la caravane et l’école. Ils ont des petits bouts tous les jours et construisent au fur et à mesure.

L’année prochaine, je pensais faire la même chose avec des Lego pour Chipette. Quelques briques par jour, et on voit l’objet se former au fur et à mesure. Certains font cela avec des puzzles aussi.

Sinon, on peut le remplir avec pleins de petits objets (bijoux, accessoires à cheveux, petites voitures, petites figurines, etc…). Bon, là, il faut avoir le temps et savoir trouver les bons plans ou cela peut vite coûter cher.

J’aime aussi beaucoup l’idée des bons (pour un bisou, un câlin, une sortie (ciné ou autres), une activité créative, une activité cuisine).

En plus des Playmobils, chez nous, nous ajoutons une petite friandise. Jusqu’à l’année dernière, je mettais différents types de Kinder (Classique, Bueno, 3-4 Kinder Surprise…). Mais, mes loulous n’étant pas forcément très chocolat, cette année, j’ai alterné avec des Dragibus bicolores (qu’ils n’aiment ni l’un ni l’autre – faites des mômes qu’ils disent !!), des carambars et des petits chocolats classiques (noirs – car ils n’aiment pas le chocolat au lait !). Vous allez vite vous rendre compte que la nourriture et mes monstres, c’est une histoire compliquée !!!

Ce que j’aime dans le fait de remplir soit même son calendrier de l’avent, ce que l’on peut laisser libre cours à son imagination et s’adapter à ses goûts et ceux de ses enfants. Les possibilités sont quasi infinies. Le seul défaut et la seule limite, c’est finalement la taille des cases ! Pour régler le problème, j’ai imprimer et plastifier ces petites cartes que je glisse au besoin dans les cases :

calendrier-avent-maison-2     calendrier-avent-maison-1

Ainsi, quand l’objet ne tient pas dans la case du calendrier, soit je le cache dans les chaussettes et petits sacs de Noël accrochés à notre barrière de protection de la cheminée, soit je le mets dans une boite.

calendrier-avent-maison-5

Et finalement, c’est cette option qu’ils préfèrent. Nous avons 7 chaussettes et sacs tout autour et je change à chaque fois. Ils adorent chercher dans toutes les chaussettes avant de trouver la bonne.

Et vous, Calendrier de l’Avent Fait Main, rempli par vos soins ou achetés ? Vous mettez quoi dedans ? Dites-moi tout !

 Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi...