Ces Petits Mensonges Sans Conséquence… Ou Pas…

Cela ne vous ait jamais arrivé de vous surprendre entrain de dire un petit gros mensonge à vos enfants, souvent dans un moment de grande flemme / gourmandise / faiblesse ?!

Vous savez, quand vos loulous vous demandent :

« Maman, on peut inviter Machin à la maison samedi ? »

« Ah, non, il n’est pas là ce week-end. »

Alors que vous n’avez strictement aucune idée du planning du fameux Machin ce week-end là. Il ne reste alors plus qu’à rester cloitré à la maison tout le week-end pour ne pas risquer de le rencontrer au parc ou en ville. Ou alors, croiser les doigts bien forts.


« Maman, on peut acheter des cartes Pokémon ? »

« Ah, non, je n’ai plus d’argent. » ou bien « Ah, non, je n’ai pas pris mon porte-feuille ! ».

Remarquez que cela fonctionne aussi bien avec les ballons, les bonbons, les gâteaux, les hand spinner ou toute autre demande inutile, futile et à la mode (ou pas). En vrai, vous avez 3 tonnes de pièces jaunes, et moins jaunes, dans votre sac à main et vous auriez adoré vous en délester car votre épaule crie à l’aide !


« Maman, on peut faire un gâteau / des crêpes ? »

« Oh, non, dommage, il n’y a plus de farine / sucre / beurre / œufs ! »

Alors que j’ai acheté 10kg de farine / sucre ou 4 plaquettes de beurre ou 30 œufs lors de la dernière super promo !! Et que je ne sais même plus où les stocker…


« Maman, on peut lire ce livre ? »

« Je ne le retrouve pas. On en lit un autre ?! »

Car oui, ce que l’histoire ne dit pas, c’est que ce même livre, on l’a lu à la sieste, hier soir, avant-hier soir, avant-avant hier soir, … Bref, vous l’aurez compris, ce fameux livre me sort par les yeux ! En vrai, il est sous mon nez, mais là, non, c’est au-dessus de mes forces de le relire pour la énième fois…


« Maman, tu peux changer les piles de mon jouet ? »

« Ah non, mon chéri, je n’ai plus de pile comme celles-ci ! » ou alors, plus radical « Ce ne sont pas les piles le problème, il est cassé ton jouet. On le met à la poubelle ?! »

C’est l’occasion ou jamais de s’en débarrasser. Car oui, on parle bien du jouet que toute maman a en horreur soit parce qu’il hurle et qu’on ne peut pas régler le volume, soit parce que l’on ne peut pas l’éteindre et qu’il se met en route tout seul en pleine nuit, soit parce qu’il joue une musique qui reste dans la tête pendant 3 jours. Allez, avouez, nous avons tous un jouet comme cela que nos loulous adorent mais que l’on rêve de mettre à la poubelle !


« Maman, tu peux aller me chercher mon truc/machin/bidule ? » alors qu’ils sont dans le bain

« Ah, non, ton truc/machin/bidule ne peut pas aller dans l’eau. Il est électrique / Il a des gommettes / Les couleurs vont partir… »

En vrai, on parle d’un jouet McDo mais je suis entrain de lire le dernier billet de ma grande copine blogueuse et j’ai un peu beaucoup la flemme de descendre d’un étage.


« Maman, je peux manger du chocolat / Nutella au goûter ? »

« Je suis désolée, il n’y en a plus. »

Bon, inutile de vous dire qu’il en reste 2 carrés / 2 cuillères mais qu’ils sont pour moi ! Cela fonctionne tout aussi bien avec les bonbons, Kinders ou autres gâteaux ! Il ne reste plus qu’à prier pour qu’ils n’aillent pas vérifier !


« Maman, on peut aller faire du vélo / aller au parc ? »

« Non, mon chéri, il prévoit de la pluie. »

En fait, je n’ai aucune idée du temps prévu, je n’ai pas regardé mon appli Météo depuis 3 jours…


« Maman, je peux mettre une robe / des ballerines / un débardeur ? »

« Cf. Point au dessus. »


« Maman, on peut aller à la piscine / au Mcdo, etc ? »

« Ah, non, c’est fermé aujourd’hui. »

Bon, chacun sait, malheureusement, que McDo n’est jamais fermé. Mais ouf, pas encore les loulous !


Par contre, il va falloir que je commence à faire attention car mes loulous grandissent, perdent de leur naïveté et ont maintenant la présence d’esprit de vérifier mes dires :

  • Chipette est assez grande pour discuter des emplois du temps de ministre de chacune avec ses copines.
  • Ils savent où sont rangés les choses et ils vont maintenant vérifier si vraiment, il n’y a plus de sucre / farine / bonbon.
  • Ils connaissent très bien l’application Météo de mon téléphone, savent la lancer et commencent à la déchiffrer.

La seule chose qu’ils ne font pas encore est de fouiller dans mon sac et mon porte-feuille, on attendra l’adolescence pour ça. Enfin, je crois.

« Chéri, c’est toi qui a pris le billet de 10 euros dans mon porte-feuille ?! »

Et vous, des petits mensonges inavouables que vous dites à vos enfants ?

Bonne journée…

Virginie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

22 commentaires sur « Ces Petits Mensonges Sans Conséquence… Ou Pas… »

  1. Je me suis prise plusieurs fois à ces petits mensonges, et maintenant je préfère éviter. Ce n’est pas toujours évident, mais la vérité étant une attente primordiale envers eux, je leur dois la même chose sinon ça ne fonctionnera pas à long terme. J’essaie donc la vérité (« Vous pouvez jouer dans le jardin mais moi je n’ai pas envie de sortir, je ne vous emmène pas faire du vélo ») ou parfois une approche plus autoritaire (« Non, on ne mange pas de bonbons le soir, c’est comme ça »). Ou alors je vais plutôt avoir tendance à contourner un peu la vérité en ajoutant une touche d’incertitude (« ah, ce week-end ça ne va pas être possible, je crois qu’on a quelque chose de prévu. On vérifiera tout à l’heure, d’accord ? » Et comme bien sûr, ils n’y pensent plus ensuite, personne ne peut vérifier que oui nous avons quelque chose de prévu, mais le soir seulement). Mais je te rassure, il reste parfois quelques petits mensonges inévitables dont je n’ai pas réussi à me débarrasser !

    1. Oui, tu as tout à fait raison… en vrai, je le fais très peu souvent et quand je m’en rend compte, je rattrape le coup ! Mais cet article est à prendre au second (voir troisième) degré !

      Merci pour ton retour !

      Bonne journée

      Virgjbje

  2. Bien évidemment j’ai usé de pas mal de ces mensonges, j’en utilise encore mais maintenant quand je n’ai réellement pas envie et que lapin insiste lourdement je lui explique que je n’ai pas envie ou que je suis occupée à autre chose et que je ferais après Avec lui, parfois ça marche d’autre fois non. Hier il nous a raconté vouloir faire une soirée pyjama pour son anniversaire, il va falloir que grand barbu et moi trouvions une parade ou bien qu’on lui explique clairement pourquoi ça n’est pas possible, pour le moment il n’a pas trop insisté ????

    1. Bah cela dépend, il a quel âge pour la soirée pyjama ?!!! Mais oui, je crois que l’on en use tous et toutes à un moment donné ! Plus sérieusement, pour l’anniversaire, je crois qu’il va falloir être honnête là !

      Bises

      Virginie

      1. Il va avoir 5 ans ça fait un peu jeune non ? Mais oui si cela revient sur le tapis nous lui expliquerons pour l’instant c’est la politique de l’autruche puisqu’il n’en reparle pas ????

        1. Ah oui, cela fait un peu jeune effectivement !! La politique de l’autruche fonctionne très bien dans ces cas là oui !!

          Bonne journée

          Virginie

  3. Je l’avais indiqué dans un article il y a quelques temps – il faut qu’on passe un pacte entre parents pour ne jamais leur révéler la vérité! Parce que s’ils savaient à quel point on passe notre temps à leur mentir et les manipuler…ils n’auraient plus jamais confiance en nous!

    1. Oui, c’est pour cela que j’essaie maintenant de faire super gaffe à ça ! Ils deviennent grands et je vais me faire avoir !!

      Bonne journée

      Virginie !

  4. Tess n’a pas encore l’âge qu’on lui mente mais quelque chose me dit que ça va vite arriver! Et je pense que dans ces moments là, j’aurai l’imagination très fertile! Et si jamais j’ai une panne d’inspiration, je pourrai toujours retrouver ton article 😉

  5. J’avoue, j’ai parfois abusé de la naïveté de mes doudoux.
    Le problème est que maintenant Chichi pense vraiment que son nez grandit quand il ment. Pourtant on lui a dit plusieurs fois que c’était une blague.

    1. Oui, il faut tout de même faire attention, ils restent de petits êtres innocents remplis de naïveté ! Il est parfois compliqué de rattraper le coup !!
      Bises

      Virginie

  6. J’ai beaucoup aimé cet article et il m’a fait sourire !
    Parfois il y a de petits mensonges comme cela qui nous arrangent bien. Je n’en suis pas encore là avec le mien mais je suis sûre que petite on a dû m’en dire aussi 😀
    bises

    1. Oh oui, je pense avoir été élevée aux petits mensonges et petits chantages également ! Mais toujours dans l’amour !

      Bises

      Virginie

  7. Ton article m’a fait sourire et je pense que de nombreux parents se retrouveront dans ces quelques lignes. On ne peut tout de même pas assouvir tous les désirs de nos chers petits… (même si ce n’est pas bien de mentir ^^)

    1. Merci ! On ne peut effectivement pas assouvir tous les désirs de nos loulous ! Mais on peut peut être essayer d’assumer nos refus !!’

      Bonne soirée !!

  8. Je crois que je m’en rends même plus compte … Mais tu as raison il y a un moment où il faudra faire attention sous peine de perdre toute crédibilité et même pire, les décevoir … Enfin c’est tout de même rassurant de voir que c’est une pratique courante 😉

    1. Je crois, oui, que c’est assez courant pendant les premières années, après cela devient un peu dangereux !!

      Bonne journée

      Virginie

  9. J’arrive (tres) longtemps apres la bataille, mais le sujet de ton billet me plait beaucoup! J’ai bien ri! (Et oui, j’ai un mois de retard dans la lecture de mes blogs preferes…)
    Les petits mensonges sont un sujet delicat… S’ils facilitent la vie a court terme, les enfants ne sont pas dupes, tres vite. Nous avons fait le choix de leur dire la verite du coup: « Je suis en train de lire un article sur l’un de mes blogs preferes, alors ton jouet Mc Do qui est deux etage plus bas et que tu vas pourrir en le trempant dans l’eau, tu peux aller le chercher tout seul! » et finalement ca marche bien. Sauf avec mes parents et mes beaux-parents qui sont frustres d’etre interdits de mensonges 😉 … Une histoire de generation?…

    1. Pas de souci, je pense prendre pas mal de retard dans mes lectures dans les semaines à venir ! Oui, je suis bien d’accord avec toi… Ici aussi, je fais attention maintenant… Et oui, je pense que les conflits générationnels ne sont pas finis !

      Bonne journée

      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !