Créer un Tableau à partir de l’Album Le Loup qui Enquêtait au Musée

Aujourd’hui, on se retrouve avec le rendez-vous « L’Art Est Un Jeu D’Enfant » du blog Le Pays des Merveilles sur le thème « A partir d’un Livre ». Autant dire que ce thème m’a tout de suite plu et parlé. Sans plus attendre, je suis partie retourner nos bibliothèques à la recherche de la perle rare. Finalement, je me suis tournée vers un classique que nous aimons beaucoup : Le Loup qui Enquêtait au Musée des éditions Auzou.

Malgré l’échec cuisant de ma première idée, nous avons réalisé un tableau mosaïque avec du papier crépon et des photos à la façon de Picasso. Allez, je vous raconte tout…

Pour commencer, nous avons relu l’histoire puis nous l’avons un peu étudiée grâce aux superbes fiches trouvées chez Sanleane.

Ma première idée était donc d’utiliser la technique du crépon mouillé sur une toile pour créer une mosaïque inspirée des tableaux de Paul Klee (présent dans l’ouvrage) et de la couverture du livre. Je l’avais vu passée pas mal de fois dernièrement et j’avais très envie de tester. J’ai donc acheté des petits rouleaux de papier crépon bien colorés. Nous les avons découpés en carrés.

Et nous nous sommes lancés dans l’humidification de la toile et la création de notre mosaïque. Et là, très vite, je vois que le noir (un reste de mes placards) dégorge bien plus vite que ceux achetés dernièrement ! Je vérifie le paquet et il s’est avéré que les rouleaux de crépons étaient résistants à l’eau !!

Donc, seul le noir a dégorgé. Nous avons réussi à rattraper le coup avec mes restes de crépon non résistant à l’eau mais ça, c’est une autre histoire. Sinon, ils ont adoré l’utilisation du vaporisateur

J’ai du réfléchir à une solution de secours et je me dis que si le crépon était résistant à l’eau, il devrait l’être au vernis-colle.  Nous avons donc, au final, réalisé une mosaïque à l’aide de carrés de papier crépon colorés et de vernis colle

Quand ce fut sec, je les ai mis sous de gros livres pour les aplatir. Puis nous avons fait des photos, une de face et une de profil, autant que possible sans bouger le cadre et le zoom. Et hop, je les ai passées en noir et blanc sur l’ordinateur puis je les ai imprimées. J’ai découpé le contour des visages, collé la photo de face, puis celle de profil par dessus un peu à la façon de Picasso.

J’ai mis ces œuvres dans nos fameux cadres et voilà le résultat :

J’espère que cela vous a plu. Et sinon, vous aussi, vous avez de jolis échecs à votre actif ?

Bonne journée à tous…

Virginie

Enregistrer

Rendez-vous sur Hellocoton !


Pour réaliser cette activité (version vernis-colle, le papier crépon ci-dessous étant donc résistant à l’eau !), j’ai utilisé :

                   

Vous pouvez cliquer sur les photos pour accéder aux produits…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

40 commentaires sur « Créer un Tableau à partir de l’Album Le Loup qui Enquêtait au Musée »

  1. Finalement vous avez quand même réussi à faire quelque chose ! Et puis grâce à toi je saurais que le papier crépon ne dégorge pas 😀
    Ici pas vraiment d’activité ratée à parti si tu considères le fait que Monsieur bébé ne reste pas concentre plus de deux min et que c’est impossible d’en faire une avec lui, à part quand il lit des livres 🙂

    1. Pour le papier crépon, cela dépend lequel ! Cela va venir pour les activités, BidouBoy au même âge, c’était pareil, cela durait 5 mn et il zappait ! Sinon, il a raison, les livres, c’est la vie !

      Bonne journée

      Virginie

    1. Merci Marie… J’avoue que j’ai failli abandonner cette fois-ci ! J’étais dégoûtée. Mais j’avais ce papier crépon inutilisé sous la main, alors il fallait que je l’utilise !

      Bonne journée

      Virginie

  2. Comme d’habitude tu sais rebondir et nous impressionner. Tu es vraiment faite pour être animatrice d’activités avec les enfants et même former des mamans comme moi toujours à la recherche d’inspiration DIY! Le résultat est superbe. Je vais encore une fois te piquer l’idée ????????????????

  3. Excellent ! Tu m’as bien fait marrer ! C’est le genre de raté que je pourrais faire aussi ! Ici à chaque activité il y a un fail ^^ souvent parce quenje réfléchis après avoir agi ! Mais avec un peu d’imagination et de patience j’arrive à rattraper le coup !
    Sinon, vos œuvres sont vraiment géniales ! C’est une super idée les portraits ! Bref j’adore, bravo à tous les trois

    1. Merci beaucoup ! J’avoue j’ai failli abandonner sur ce coup ! Mais non, il faut toujours rebondir ! Une belle leçon de vie, finalement !

  4. Super ! Comme d’hab tu m’impressuinne ! Toujours de chouettes idées et l’envie surtout de créer avec tes enfants ! J’adorerais être comme toi !

    1. Oh Merci ! Tu dois avoir d’autres qualités ! Ici, par exemple, je sors peu et Je ne cuisine que rarement avec eux ! Chacun ses trucs ! Mais j’avoue adorer ça !

  5. Je ne savais même pas que le papier crépon résistant à l’eau existait !! C’est une technique de peinture que nous utilisons assez régulièrement, je n’aurais jamais imaginé que c’était possible. J’avoue que j’aurais quand même bien aimé voir ta tête quand tu as lu le truc ^^
    En tout cas vous avez super bien rattrapé le coup, le résultat est canon !
    Merci d’avoir participé et bravo à tes enfants !

    1. Je crois que j’aurais aimé voir ma tête aussi ! J’étais dépitée ! J’ai également découvert que cela existait !

  6. J’adore le résultat final et puis finalement c’est intéressant pour les enfants de constater que parfois l’idée qu’on a en tête ne fonctionne pas comme on l’avait imaginé et qu’il faut alors s’adapter 😉

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !