Dégustation à l’Aveugle et Tri des Aliments

Aujourd’hui, je vous retrouve avec le rendez-vous “Montessori At Home” organisé par les blogs Mom and Studies, Rêves en Arc-en-Ciel, Le Blog de Kimie et Bayu le Hibou. Le thème du mois était « Le goût ». J’ai donc proposé aux loulous une grande dégustation à l’aveugle suivie d’un tri des aliments.

Cette activité faisait suite à la jolie après-midi que nous avions passée à la cueillette la veille.

Pour préparer l’activité, j’ai fait des colonnes Sucré / Salé puis Fruits / Légumes / Épicerie – Autres sur 2 feuilles blanches cartonnées. Avec 2 feuilles de couleurs différentes, j’ai découpé des étiquettes vierges destinées à noter leur réponse au moment de la dégustation. J’ai aussi préparé des étiquettes avec tous les aliments proposés pour leur classification.

Ensuite, pour bander les yeux, nous avons déniché des bonnets (mais un foulard ou une écharpe fera l’affaire). Ici, ils ont même fini avec les yeux fermés car il faisait trop chaud…

J’avais préparé pleiiiin d’aliments. Pour ne pas dégouter les loulous, nous avons donc fait 4 tours de dégustation entrecoupés du tri des aliments.

Nous leur avons donc fait goûter les aliments un par un et ils devaient nous dire (dans l’oreille comme ils étaient 2), ce qu’ils en pensaient. Avec Papa Sur Le Fil, nous le notions sur les étiquettes (bleu pour Chipette et Vert pour BidouBoy). Puis, nous les posions à côté du pot correspondant.

Nous avons commencé tranquillement par 3 poudres (sel, sucre et chocolat en poudre). Ils ont tous les 2 tout retrouvé et après la vérification, ils se sont fait un plaisir d’aller piocher dans les pots !

Ensuite, je les ai laissés trier les aliments dans les colonnes…

BidouBoy n’a pas souhaité continuer l’activité, je l’ai donc terminée avec Chipette qui, elle, en voulait davantage! Je lui ai donc ensuite proposé des aliments non solides (mayonnaise, ketchup, pâte à tartiner, confiture, miel et sauce salade). Elle a tout identifié sans trop de souci et ce fut l’occasion de discuter de la provenance de certains aliments. Naturellement, elle m’a mis le ketchup entre les fruits et les légumes (elle savait que la classification de la tomate était un peu compliquée) et la confiture dans les fruits.

Par ailleurs, j’attendais le ketchup dans le salé par réflexe d’association de goût (on assaisonne des plats salés avec) mais Chipette, à juste titre, l’a classé dans le sucré (il s’agissait bien de ketchup sucré et non épicé). Nous avons finalement décidé de le mettre au milieu car contenant du sucre et du sel !

Cela s’est un peu compliqué avec les aliments solides. J’en avais prévu beaucoup, je les ai donc proposés en 2 fois :

  • les aliments « salés » : pomme de terre, chips, tomate, concombre, radis, olives noires, pastèque et salade
  • les aliments « sucrés » : bonbon, pomme, banane, cerise, framboise, céréale au chocolat, fraise, melon.

Elle a tout goûté avec enthousiasme, même les aliments qu’elle aime un peu moins en temps normal. La seule erreur qu’elle a commise concerne la pastèque qu’elle a confondue avec la pomme. J’ai également du l’aider un peu pour 2 ou 3 aliments mais elle m’a bluffée.

En préparant le jeu, j’ai voulu vérifier la classification des fruits et des légumes et j’ai alors découvert que c’était loin d’être aussi simple que cela en a l’air. En résumé, il y a 2 classifications possibles (attention, minute scientifique) :

  • la classification botanique / scientifique : le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur alors que le légume est la partie d’une plante potagère qui se consomme. Ainsi, avec cette définition, l’aubergine, le concombre, la tomate ou le haricot sont des fruits alors que la rhubarbe ou la canne à sucre sont des légumes
  • la classification culinaire / sens commun : elle est liée à la saveur sucrée / salée et au mode de consommation (plat / dessert).

Cette découverte a tellement remis en question mes connaissances que j’ai préféré leur proposer la 2ème, bien plus abordable pour eux. Mais je garde cette explication en tête pour plus tard !

Le fait de classer les aliments en Salé / Sucré puis Fruits / Légumes a permis à Chipette de s’apercevoir que les fruits ne sont pas toujours sucrés et les légumes, pas toujours salés ! Je me suis aussi aperçue en discutant avec elle que si elle connaissait l’origine du ketchup et de la confitue, elle ignorait celle des chips (« elles sont faites avec du lait maman !! »)

En bref, c’est une activité assez facile à mettre en place, avec les produits que vous avez sous la main ! Elle complétait bien la cueillette de la veille. Enfin, le tri des aliments nous a permis d’aborder plein de choses sur les fruits et légumes et sur l’origine de certains aliments. L’activité à peine terminée, Chipette m’a demandé à recommencer avec d’autres aliments !

J’espère que cela vous a plu. Et vous, vous avez d’autres idées d’activités autour du goût ?

Vous pouvez retrouver mes anciennes participation au rendez-vous Montessori At Home ici.

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

12 thoughts on “Dégustation à l’Aveugle et Tri des Aliments

  1. C’est une idée sympa et ça fonctionne bien généralement ce genre d’activité.
    En ce qui concern le goût en effet c’est bien plus complexe que cela, j’avais réalisé tous mes travaux de TPE sur la perception du goût et il existerait même une autre saveur en plus du sucre,salé,amer et acide. Il y a des aliments inclassables comme la réglisse.

    Ayant fait un peu de botanique dans le cadre de mes études, le fruit n’est en effet pas ce que l’on pense. Par exemple sur la fraise, dans la classification scientifique, le fruit n’est pas la partie rouge mais bien les petites graines noires qui se trouvent sur la fraise. Les tubercules comme la pomme de terre ou les carottes sont des racines et non des légumes. Les « légumes » sont ceux de la famille des légumineuses 🙂

    Bises et désolé pour le petit cours de culture !!

    1. Non, mais c’est super intéressant ! J’ai découvert plein de trucs en potassant le sujet ! Bon, après pour les loulous, j’ai simplifié, sinon j’allais les perdre !!

      Merci pour ton message !

      Bises

      Virginie

  2. coucou , je trouve cet idée excellente !!! Avec les loulous ont fait des activité ou atelier 1 fois dans le wd , le prochain wd je pense que je proposerai un atelier dégustation à l’aveugle 🙂 merci pour l idée . Bonne journée à vous

    1. Ah oui, pas bête de faire cela sur un thème donné ! Ma fille m’a réclamé à le refaire ! Il faudrait que je pense à un thème particulier ! En tout cas, je te souhaite de pouvoir le faire au plus tôt !

      Virginie !

  3. Très intéressant ! Bravo pour cette super activité ! Je comprends que Chipette ait apprécié. L’occasion d’apprendre plein de choses en s’amusant. Et en se régalant !
    J’avais déjà vu cette histoire de fruits/légumes en préparant mes cartes/imagiers des fruits et légumes. Comme toi, j’ai fait le choix de ne pas me lancer dans des explications botaniques pour le moment! On a le temps pour rentrer dans ces considérations techniques! ????

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi...