Deux Livres pour Aborder la Religion en toute Neutralité avec Nos Enfants

Il y a quelques semaines, j’abordais avec vous mes difficultés à discuter de religion avec ma fille et mes problématiques pour répondre à ses questions concernant Dieu et les croyances diverses et variées. Je demandais notamment quelques conseils d’ouvrages pour m’aider en ce sens. Vous avez été assez nombreux à réagir mais finalement davantage à vous interroger également qu’à me conseiller. J’ai donc farfouillé un peu sur le net et j’ai jeté mon dévolu sur 2 livres qui me paraissaient aborder ce sujet de manière assez globale, neutre et complète. Certaines m’ont demandé un retour alors je vous fais un petit article dessus.


Les Religions – Mes P’tites Questions

Comme je l’évoquais dans mon billet précédent, Papa Sur Le Fil et moi-même sommes athées. Je souhaitais donc que ma fille se fasse ses convictions seule sans influence de notre part. Je cherchais des ouvrages documentaires et neutres afin qu’elle ait un maximum d’informations en sa possession pour se faire son propre avis.

Ce livre est, à mon avis, parfait pour une première approche et il m’a été d’une grande aide pour répondre aux diverses questions de Chipette. Je le trouve tout à fait adapté à la tranche d’âge indiquée (à savoir 6-8 ans)…

Il est neutre et complet. Il répond à des questions d’ordre général sur les croyances (« Est-ce que tout le monde a le même Dieu ? ») et évoque les religions les plus représentées (le christianisme, l’islam et le judaïsme) mais aussi de manière plus rapide d’autres religions (comme le bouddhisme ou l’hindouisme).

Il part également de situations du quotidien pour expliquer certaines pratiques et croyances (« Pourquoi Farid ne mange-t-il jamais de jambon ? »)…

Les textes sont courts et abordables. Ce livre a répondu à la majeure partie des questions de Chipette et l’a bien aidée dans son cheminement. Elle croit donc toujours en Dieu et en tous les Dieux en même temps ! La seule question qui la titille encore et à laquelle nous n’avons pas trouvé de réponse la satisfaisant, c’est « pourquoi n’a-t-on pas la droit de représenter le visage de Mahomet ? »… D’ailleurs, si vous avez une réponse pour une petite de 6 ans, je prends !


Titre : Les Religions dans la série Mes P’tites Questions

Editeur : Milan

Prix : 8,90 €.


Cité Babel

Ce livre est juste magnifique, j’adore le principe des différentes parties et des différents clapets que l’on tourne comme on le veut, de manière libre.

Cet ouvrage présente au fil d’une année, au sein d’un seul et même immeuble et à travers plusieurs familles, la vie au rythme des moments forts des 3 grandes religions monothéistes. L’épicier du rez-de-chaussée est athée et à travers ses clients, les saisons et son commerce, le livre évoque d’autres religions et fêtes, laïques ou païennes.

Le livre parle ainsi, à travers ces différentes familles (juive, musulmane, catholique) et au fil des saisons, des religions et des évènements qui ponctuent l’année dans ces croyances. Les illustrations sont très belles, les textes  neutres, informatifs et complets.

Le message véhiculé par ce livre est exactement celui que je veux faire passer à ma fille. En effet, on s’aperçoit au fil des clapets que les gens de l’immeuble participent aux fêtes religieuses des uns et des autres sans jugement, sans préjugé. Il démontre que l’on peut vivre côte à côte, ensemble quelles que soient les différences de croyances.

Une phrase a attiré mon attention et résume tout : « Ces religions ont les mêmes origines, mais chacune a évolué à sa manière ».

La conclusion est également parfaite, laissant le libre choix de croire ou non, de pratiquer ou non. Elle rappelle également que les religions ont longtemps été et sont encore à l’origine de nombreux conflits, massacres et guerres alors qu’elles prônent l’extrême inverse (tolérance, amour et respect).

Pour moi, ce livre est un vrai coup de cœur et un indispensable à avoir dans les bibliothèques de nos loulous.

Chipette a pourtant moins accroché, surement encore un peu jeune. Par ailleurs, il aborde chaque religion de manière plus précise mais aborde moins les problématiques générales de croyance que le premier livre présenté.


Titre : Cité Babel

Auteurs : Pascale Hédelin et Gaëlle Duhazé

Editeur : Les Editions des Eléphants

Prix : 16,50 €.


En conclusion, je pense que ces 2 ouvrages se complètent parfaitement, la Cité de Babel étant à réserver pour un peu plus tard, en complément du premier, ou pour des enfants un peu plus vieux.

Et vous, vous en avez d’autres à proposer pour aider nos loulous dans leurs périodes mystiques ?

Bonne journée

Virginie

{Cet article n’est en aucun cas sponsorisé et reflète juste un coup de cœur de notre famille.}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

14 commentaires sur « Deux Livres pour Aborder la Religion en toute Neutralité avec Nos Enfants »

  1. Un bel article très intéressant! C’est vrai que pour le prophète Mohammad (paix et bénédictions soient sur lui), ce n’est pas chose facile. Cela a été interdit après sa mort à ce que j’ai lu. Je trouve que c’est bien ce que tu fais avec ta fille. Ici on est musulman mais je laisse les enfants libre de leurs croyances.. Ils choissiront plus tard si ils veulent pratiquer ou non. Mais on respecte les bases.. Belle journée :*

    1. Merci pour ton retour ! Ce n’est pas évident de mettre un peu sous silence ses propres croyances (ou non) pour les laisser libres de leurs choix… bravo a toi aussi d’accepter qu’ils puissent un jour ne pas penser comme vous… Merci également pour ton retour vis-à-vis de Mahomet / Mohammad…

      Bonne journée à toi également !

  2. Pour l’interdiction des représentations dans l’Islam, et pas uniquement Mahomet, mon homme m’a dit que c’est pour éviter d’idôlater une personne. C’est interdit. Il y a une histoire avec un peuple d’idôlatres pour étayer cela mais je ne m’en souviens pas …
    En tout cas, ces 2 livres me semblent vraiment bien.
    Ta puce étudiera les religions en 6ème si les programmes ne changent pas 😉

    1. Super ! Merci pour ton retour ! C’est un peu ce qu’on lui a expliqué mais elle qui ne s’exprime que par le dessin à du mal à concevoir qu’on lui interdise quelque chose ! Future militante ! Et la 6eme c’est loin pour elle !

      Bonne journée

  3. Même si je n’en suis pas là ta sélection a l’air sympa, c’est un sujet pas forcément facile à aborder avec les enfants sans leur donner une tendance de notre propre projection

  4. Il me semble que j’avais feuilleté celui de Milan il y a quelques temps, mais que j’avais regretté qu’on ne parle pas des athées, je veux dire, comme une possibilité aussi: celle de ne pas croire. Mais maintenant j’ai évolué dans ma réflexion et j’essaierai de trouver, si mes filles le demandent, un ouvrage adapté à leur age (7 et 9 ans). Merci de ton retour en tout cas. Bises

    1. Si, si, il évoque le fait de croire ou ne pas croire (peut être un peu rapidement) ! Par contre, Cité Babel serait à mon avis nickel pour l’âge de tes filles !

  5. Je trouve ça vraiment bien d’avoir pris le temps d’expliquer à ta fille cela, de ne pas avoir rejeté ses questions sur ce sujet mais de l’avoir écouté et accompagné sans jamais l’influencer ! Je me dis que si tout le monde prenait tout simplement le temps d’expliquer les choses et écouter cela éviterait bien des préjugés sur la religion et les conflits qui en découlent.
    « Ces religions ont les mêmes origines, mais chacune a évolué à sa manière » Cette phrase résume tout à fait ma façon de penser. On peut avoir plusieurs croyances, chaque Dieu a un nom différent selon la religion, il y a des variantes mais le fondement même n’est-il pas quelque part identique ? A la base chaque religion prône les respect des autres, l’amour, le pardon…ce sont juste les hommes qui ont interprété à leur façon !
    Les ouvrages ont vraiment l’air pas mal.
    Bises

    1. Merci c’est gentil ! J’ai la même vision que toi sur le sujet ! Et ces livres, et notamment Cité Babel, véhiculent vraiment ce message et laisse la place au libre arbitre …
      Exactement ce que je recherchais !

  6. Belle ouverture, et jolis livres ! Le sujet de la religion n’est pas forcément facile mais toujours très intéressant par toutes les questions qu’il soulève… Bisous !

  7. C’est intéressant ce sujet. Nous avons baptisé ma nièce, dont j’étais la marraine et ma Choupette nous a posé des questions. « Est-ce que je suis baptisée ?, Quand est-ce qu’on baptise ma petite soeur ?, Pourquoi on est pas baptisées ? » Nous ne sommes pas croyants non plus, pas en Dieu en tout cas (ce sujet est bien trop complexe ahah), mais comment l’expliquer à un enfant de 4 ans ? « Parce que Tata croit en Dieu », « c’est qui Dieu ? ». Je lui ai dit qu’elle était encore un peu trop jeune, et je n’ai surtout pas envie d’influencer son jugement. Qu’elle ne croit pas que l’un ou l’autre, selon ses croyances ou non « se trompe ». Je note tes livres, mais qui du coup ne sont pas pour tout de suite s’ils sont un peu justes pour ta puce. Pas facile ces histoires… et je me souviens petite que je voulais faire du cathé pour faire comme les copines… jusqu’à ce que je comprenne qu’il y avait aussi des devoirs ahah. Bref, à l’école, ça en parle probablement…

    1. Oui, je pense qu’ils l’évoquent à l’école ! Effectivement, le plus accessible est le premier mais reste à mon avis un chouïa compliqué pour une 4 ans ! Oui, c’est difficile à expliquer et appréhender je trouve !

      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !