Faire des Mendiants en Chocolat aux Bonbons et aux Fruits avec les Enfants

Pour l’anniversaire de BidouBoy, j’ai voulu changer un peu et plutôt que de proposer un énième gâteau ou des tonnes de bonbons, nous avons réalisé, avec les loulous, des mendiants en chocolat à divers parfums et notamment aux bonbons et aux fruits.


Que sont les Mendiants ?

D’après Wikipédia, « le mendiant en chocolat est une confiserie composée d’un palet de chocolat surmonté de quatre fruits secs ou lamelles de peau d’agrume confites. Les fruits étaient à l’origine les quatre mendiants du Noël provençal, dont la couleur évoquait la robe des quatre principaux ordres mendiants : les raisins secs pour les augustins, les noisettes pour les carmes, les figues sèches pour les franciscains et les amandes pour les dominicains. On peut trouver maintenant d’autres garnitures, pistaches ou peau d’orange confite, par exemple. De plus en plus de grands chefs en préparent. »

Bref, nous avons donc revisité le principe en y mettant un peu ce que l’on voulait et ce que l’on trouvait dans les placards.


Comment Procéder ?

C’est tout simple, il suffit de faire fondre du chocolat (noir, au lait, blanc, pralinoise, faites selon vos goûts). Ensuite, sur une plaque recouverte d’un papier sulfurisé et à l’aide d’une cuillère à soupe, il faut étaler des tas de chocolat en cercle.

Puis, avant que cela ne refroidisse, mettez-y ce que vous voulez (fruits secs, décorations en sucre, bonbons, fruits, fruits confits,…). Ici, nous avons réalisé des mendiants en chocolat noir avec des vermicelles multicolores en sucre, des Smarties, des Dragibus (je déconseille fortement), de la noix de coco râpée et des étoiles en sucre.

Nous avons également fait des mendiants en chocolat blanc avec des vermicelles au chocolat, des noisettes concassées, des décorations en sucre, des Smarties et des Dragibus.

N’hésitez pas à laisser faire les enfants… Ici, ils ont adoré !

J’ai également réalisé des petits pavés dans des moules où j’ai glissé une fraise ou une framboise !

Pour finir, il suffit de laisser refroidir puis de les décoller.

Si vous voulez de beaux mendiants, bien brillants, qui ne blanchissent pas, il faut tempérer le chocolat. Nous n’avons pas pris le temps de le faire. De toute façon, tout a été englouti dans les 24 heures ! En effet, les invités ont adoré le goût, le principe, le côté esthétique et coloré !

Les mendiants aux Smarties seraient aussi parfaits pour un anniversaire avec les copains !

Cela vous plait ? Vous auriez d’autres alternatives au gâteau à me conseiller ?

Bonne journée

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

16 commentaires sur « Faire des Mendiants en Chocolat aux Bonbons et aux Fruits avec les Enfants »

    1. Merci! C’est très gentil !

      Je puise beaucoup mon inspiration dans mes lectures, sur la toile et Pinterest en vrai !
      Et si tu aimes la noix de coco, ceux là sont une tuerie !!

      Bonne journée

      Virginie

    1. Oui, ils ont aimé les faire et les manger ! Bon, l’activité date de mai, donc tu penses bien qu’il n’y en a plus !!

      Merci pour ton commentaire, une nouvelle fois…

      Bises

      1. ah mince, ben au pire le temps que j’arrive vous avez largement de quoi en refaire 🙂
        Et tu sais ce n’est pas grand chose mon commentaire, je crois que quelque part je me suis attachée à tes deux loulous, je prends vraiment du plaisir à lire leurs petits mots, à les voir en story quand ils dansent, etc…
        Bise sà vous

        1. Merci… c’est vrai que l’on peut s’attacher à travers l’écran ! J’avoue m’être attachée à ton univers tout en douceur aussi !

          Virginie

  1. Mes preferes sont les mendiants avec des amandes effilees grillees a la poele. Mes preferes de loin!!!
    Pourquoi deconseilles tu mendiants aux Dragibus?
    Pour la touche « classe », tu peux faire les mendiants sur des feuilles de transfert pour chocolat. Ca t’imprime un beau motif sous ton chocolat et vraiment c’est super beau! (En revanche ca coute un peu cher pour « juste » avoir un chocolat joli, mais je trouve que ca vaut le coup pour un anniversaire ou pour Noel…)

    1. Car le côté collant du Dragibus mélangé au chocolat n’est franchement pas top ! Et un peu trop sucré !
      J’avoue qu’aux amandes effilées grillées cela doit être top !
      Des feuilles de transfert, c’est une super idée, j’en ai de noël dernier ou j’avais testé cela pour une bûche !! Merci pour l’idée !
      Je ferais ça à Noël !

      Bonne journée

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !