Au Fil de Leurs Anniversaires #6 : Gâteau Pokeball, Dany le Tigre et SpiderMan

Aujourd’hui, je vais vous présenter les gâteaux que j’ai réalisés pour les 4 ans de BidouBoy. Ce qui clôturera la série d’articles à ce sujet d’ailleurs. Je lui ai donc fait un gâteau Pokéball (dans le thème de l’anniversaire avec les copains), un gâteau Dany Le Tigre et un Spiderman.

Vous pouvez trouver d’autres idées d’activités et de gâteaux ici.


Gâteau Dany Le Tigre

En sachant que je réalise quasi tout le temps le même gâteau en dessous, je souhaitais profiter de ce billet pour vous montrez rapidement comment je monte et couvre mes gâteaux.

En général, je fais donc notre gâteau au chocolat fétiche (plein de beurre, de sucre et de chocolat !). Pour être très honnête, ce n’est pas le plus adapté au « Cake Design » (cela fait un peu pompeux comme ça, non ?!). Il est, en effet, assez gras et friable. Je préfère galérer un peu, voir que cela soit un peu moins joli, mais que cela soit bon !

Je fais 2 gâteaux (plutôt que de gérer la cuisson galère d’un gâteau haut) et je les assemble avec une simple ganache au chocolat noir.

J’égalise les gâteaux en coupant les bords à l’aide d’un couteau. Et je mange les chutes, bien évidemment.

J’utilise cette même ganache bien refroidie pour couvrir le gâteau et permettre à la pâte à sucre d’adhérer. Après, j’étale ma pâte à sucre au rouleau à pâtisserie avec plein de sucre glace sur le plan de travail pour qu’elle ne colle pas. Le sucre glace s’enlève ensuite en frottant un peu avec la main. Je conseille de garder une certaine épaisseur pour les débutants. Ici, on ne la mange pas donc cela ne change rien.

Je pose ensuite le cercle de pâte à sucre sur le rouleau à pâtisserie pour pouvoir le transporter avec plus de facilité sur le gâteau. Je coupe l’excédent sur le bord du gâteau (pas trop près dans un premier temps), puis j’essaie d’aplanir la pâte à sucre au maximum. Il existe des spatules exprès mais finalement, je préfère le faire avec le plat de la main (bien propre et sèche). Enfin, je recoupe le reste de la pâte à sucre à ras du gâteau et je rabats dessous à l’aide du manche d’une petite cuillère.

Puis, c’est parti pour la décoration. A la fin, mon plan de travail ressemble à un champ de bataille !

Voici le résultat pour le gâteau Dany le Tigre qui a été réalisé pour l’anniversaire en famille.


Gâteau Pokéball

L’anniversaire avec les copains était sur le thème des Pokémons et je lui ai donc réalisé un gâteau Pokéball. Sur ce thème, vous pouvez retrouvez sur le blog :

J’ai réalisé ce gâteau sur la même base double gâteau au chocolat et ganache. Pour la première fois, j’ai utilisé des rouleaux pré-étalés. J’ai un peu galéré et je ne pense pas réitérer l’expérience. J’ai pris 2 rouleaux, un blanc et un rouge, que j’ai coupés en 2 puis assemblés. Cela n’était pas très centré mais j’ai pu rattraper le coup en décalant la bande noire…

A la fin, j’ai rajouté des petites figurines Pokémon et des bougies dans les mêmes tons de couleur.


Gâteau Spiderman

Pour l’école, je suis aussi restée sur la même base et j’ai réalisé un gâteau Spiderman. Il m’a fallu un rouleau pré-étalé de pâte à sucre rouge et du glaçage royal coloré en noir (eau+sucre glace). J’ai complété tout ça par une bougie avec une figurine.

Et vous, vous aimez faire des choses par vous-mêmes pour l’anniversaire de vos loulous ? Quel est le thème qui les ferait rêver ?

Bonne journée

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

21 commentaires sur « Au Fil de Leurs Anniversaires #6 : Gâteau Pokeball, Dany le Tigre et SpiderMan »

  1. Tes gateaux sont magnifiques… Ils font tres envie!
    Et j’adore ton honnêteté, quand tu avoues que tu manges les chutes! 😉

  2. Je trouve le rendu des pates à sucre toujours bien joli, mais comme toi je ne veux pas sacrifier le goût et honnêtement je ne trouve pas ça très bon du coup j’ai jamais tenté! En tout cas ils sont superbes! (et elle n’est pas complètement close, ta série, m’est avis qu’ils auront bien d’autres anniversaires et bien d’autres gâteaux, ces chanceux petits loulous!)

    1. Oui, j’ai mis du temps à m’y mettre aussi car je n’aime pas ça… Mais du coup, on ne la mange pas c’est tout… Mais les enfants adorent eux !! Et pour la clôture de la série, je ne parlais que des 4 ans de BidouBoy, j’aurais plein d’autres gâteaux à vous partager bien sûr !

      Bises

      Virginie

  3. Je te tire mon chapeau. Quel talent ! Bravo à toi. Il est encore un peu tôt pour moi de penser à ce type de réalisation (ma Louloutte n’a que 19 mois) mais je recommanderai ton article à des amis si l’occasion se présente 😉

    1. Merci beaucoup… C’est gentil ! J’avoue que depuis les 2 ans de ma fille, je m’éclate à faire ça !

      Bonne journée

      Virginie

    1. Merci !! Pour la pâte à sucre, oui, j’avoue que c’est un peu gâché ! Mais quasi personne n’aime ça… A part BidouBoy et sa cousine qui pourrait se rendre malade avec !!

      Bonne journée

      Virginie

  4. J’azime bien faire de gâteaux spécieux pour les anniversaires, même si ils sont toujours beaucoup moins réussi que dans mon imaginaire ! Cette année c’était WonderWoman pour Mam’Zelle J, et Cars pour Mam’Zelle M
    Les tiens sont superbes ! Avec un coup de coeur pour le petit tigre !

    1. Merci ! C’est gentil ! J’avoue, j’aime bien le tigre aussi ! J’adore faire les gâteaux moi-même aussi !

      Bonne journée

      Virginie

  5. Bon avoues quand même que tu es douée pour le dessin et patiente 😉 même Avec la meilleure volonté du monde je n’arriverais pas à ce joli rendu, ils sont très proches des modèles ! C’est chouette ! Bravo

    1. Pour les gâteaux, je me débrouille , mais je t’assure que je suis nulle en dessin !!! Et les premiers n’étaient pas aussi réussis, il y a de l’entraînement et des Beaux ratés derrière tout ça ! Merci en tout cas…
      Bonne journée
      Virginie

  6. Et Bien! Ils sont très réussis ces gateaux! Les enfants doivent être super heureux et fier à chaque anniversaire ! (Jaurais été super fière d’avoir une maman qui soit aussi douée. Malheureusement, elle était juste douée pour les ouvertures de boîte de conserve. Mdrr bisous maman si tu passes par là)
    Ps : je n’aime pas non plus la pate à sucre.
    À bientot
    Marine
    Lftrouck

      1. Je suis tout de même certaine que tu sais faire quelques petits plats. Et je te rassure, je sais également ouvrir les boites de conserve. Cest ultra rapide quand on est à la bourre et que tout le monde a faim. Je ne confectionne pas tous les soirs des petits plats digne d’un restaurant 3 étoiles ????

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !