{Au Fil de Nos Lectures} Une Tranche de Poésie Chez Les P’tits Bérets

Aujourd’hui, je souhaitais vous présenter un livre que j’adore et qui, une fois n’est pas coutume, plait aussi beaucoup aux enfants. Car oui, il faut savoir que souvent, quand j’aime un livre, eux s’en désintéressent totalement. Bref, je voulais vous parler d‘Une Tranche de Poésie aux éditions Les P’tits Bérets.

Les illustrations sont sublimes et le texte est aussi poétique et sympathique que le laisse présager le titre !


J’avais reçu cet ouvrage dans une Box de Pandore. L’histoire commence avec une jolie famille Chien. Les parents donnent 3 sous à leur enfant et lui demandent de rapporter une grande tranche de poésie avec un peu de pain !

Tout au long de l’histoire et des pages, ce petit chien va donc parcourir la ville et les commerces à la recherche de cette fameuse tranche de poésie.

Les pages s’enchainent, tantôt classiques, tantôt doubles, triples voire quadruples grâce aux rabats… Les textes sont poétiques, rythmés, humoristiques et invitent à rechercher la beauté et la magie en tout lieu : à la boulangerie, la boucherie, la pharmacie ou chez lui…

Les illustrations sont plus magnifiques les unes que les autres.

Je vous laisse découvrir la conclusion et quelle est sa tranche de poésie à lui, toute en gourmandise….

Peu d’ouvrages jeunesse me laissent cette impression et me séduisent autant. Ce livre amène les enfants à se poser des questions sur l’art, sur la poésie bien sûr mais aussi sur la beauté en général. On se rend compte qu’elle ne se trouvera pas forcément au même endroit pour tout le monde, que les sensibilités diffèrent d’un être à un autre. Et ça j’aime beaucoup…

Bien évidemment, les loulous adorent les pages qui se déplient pour faire des scènes géantes. Ils apprécient les dessins, les illustrations mais aussi les textes qui leur plaisent, les font rire et les font s’interroger…

Un sans faute, à mon humble avis (sauf peut-être pour les anti-bonbons ?!).

Et vous, vous avez des livres fétiches à conseiller ? Et vous, « si vous deviez dénicher une tranche de poésie, où iriez-vous? ».

Bonne journée

Virginie


Ce billet est ma participation au rendez-vous « Chut, les enfants lisent » de Yolina du blog Devine qui vient bloguer ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

12 commentaires sur « {Au Fil de Nos Lectures} Une Tranche de Poésie Chez Les P’tits Bérets »

  1. Je trouve ce livre magnifique et tu l’as très bien décrit que ca me donne envie de l’acheter pour les enfants que je garde. Les illustrations sont sublimes et l’histoire magique. Ça change de ce que l’on a l’habitude de voir. Bisous

    1. Merci ! J’avoue que c’est mon album préféré ! J’aime tout… N’hésite pas, c’est une belle pépite !

      Virginie

  2. Oh je sens que ça plaierait bien à ma princesse elle qui adore les livres. Nous nous avons eu un coup de coeur pour Maman oie/Maman ours j’ai fait un petit billet il y a quelques temps sur mon blog et je vais en faire un nouveau avec le deuxième qui est sortie il n’y a pas si longtemps. Ce sont les livres préférées de ma choupette. Le prelmier lui a été offerte par papy pour son premier anniversaire en juillet

    1. Il faudrait que j’aille voir ça ! Si un jour ma fille retourne à l’école ! Merci en tout cas pour tes messages…

      Virginie

  3. Merci pour cette decouverte! Tu m’as drolement convaincue! Il a l’air beau a lire, ce livre! Zou! Sur le liste de Noel!
    (J’ai cette frustration intense de lire les billets « livres enfants » sans possibilite d’emprunter ou regarder les livres « en vrai » a court terme, et d’attendre nos retours en France pour acheter ou recuperer d’enormes tas de livres pour la maison 🙂 …)

    1. Ce doit être effectivement hyper frustrant mais au moins cela évite des dépense intempestive !! Il est vraiment joli ce livre oui !

      Belle journée

      Virginie

  4. Ton billet est superbe et donne envie de courir acheter ce livre. J’aime beaucoup l’idée et je suis curieuse de connaître sa tranche de poésie. Et les illustrations sont sublimes !!!! Merci pour cette découverte

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !