Au Fil des Jeux #15 : Pique Plume de Gigamic

Cette semaine, je vous présente un jeu que nous avons emprunté à la ludothèque. Il fait un carton plein auprès de mes 2 loulous ! Il s’agit dun jeu de mémoire parfait pour les parents dont les enfants sont fans de ce type de jeu mais qui n’en peuvent plus du mémory (petite, Chipette pouvait réclamer jusqu’à 15 parties d’affilée). Il s’agit de Pique Plume de Gigamic.


Pique Plume de Gigamic

Résumé : « Case après case, 4 poules en bois cherchent leur chemin en retournant, au centre du parcours, la carte cachée correspondant à la case qui se trouve devant elles. C’est une course folle, car chacun essaye de rattraper les volatiles adverses pour les déplumer ! La première poule ou le premier coq qui réussit à plumer tous les autres a gagné. Gare à vos croupions et que le meilleur gagne.

Pour petits et grands, un jeu de mémoire palpitant et plein de surprises, sous forme de parcours d’obstacles et dont les acteurs sont des poules. »

Âge : 4 ans et plus.

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 20 mn.

Jeu coopératif ? : Non.

Principe du jeu :

Le jeu est composé de :

  • 24 plaques en forme d’œuf
  • 12 plaques octogonales
  • 2 poules en bois
  • 2 coqs en bois
  • 4 plumes en bois

Au départ, il faut mélanger les plaques octogonales et les disposer face cachée au centre de la table. Tout autour, on dispose, face visible, les plaques en forme d’œuf.

Chaque joueur choisit une poule ou un coq et lui met la plume correspondante dans le croupion. Les poules et coqs sont disposés de manière régulière sur le plateau (à 4 joueurs, il faut, par exemple, 5 œufs entre 2 volatiles).

Les poules ou coqs se déplacent sur les œufs toujours dans le sens des aiguilles d’une montre. Pour pouvoir avancer sa poule ou son coq, chaque joueur doit trouver la plaque octogonale avec le même dessin que celui représenté sur l’œuf devant lui. S’il retourne la bonne carte, il avance d’une case et rejoue. Sinon, c’est au joueur suivant de jouer.

Quand un joueur arrive derrière un autre, il doit trouver la carte octogonale correspondant à l’œuf situé devant le joueur qu’il souhaite dépasser. Si c’est le cas, le joueur prend la/les queue(s) de la poule ou du coq dépassé et il peut continuer à avancer en trouvant les cartes suivantes.

Une poule ou un coq peut dépasser plusieurs volatiles d’un coup, dans ce cas, il plume tous les volatiles dépassés. Le premier joueur à avoir piqué toutes les plumes a gagné la partie !

Notre avis :

Comme je le disais au départ, Chipette a toujours été une grande fan des jeux de mémoire et notamment du mémory… Pour une simple et bonne raison, elle a une mémoire de dingue et nous bat allégrement à chaque partie ou presque ! Elle a donc forcément adoré cette variante.

BidouBoy a également apprécié ce jeu. C’est l’un des premiers jeux où l’on arrive à jouer en famille sans trop de drame… A 4, le jeu est particulièrement sympa. A 2, on a plus vite fait le tour.

Au départ, j’ai craint que les parties ne durent trop longtemps mais en fait, non. Elles sont en général d’une durée idéale.

Et forcément, le principe des plumes dans le croupion fait beaucoup rire mes enfants !

Alors, il vous donne envie ce jeu ? Vous avez d’autres jeux de mémoire dans ce style à nous conseiller ?

Bonne journée.

Virginie

{Cet article n’est en aucun cas sponsorisé et reflète juste un coup de cœur de notre famille.}

Rendez-vous sur Hellocoton !


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

12 commentaires sur « Au Fil des Jeux #15 : Pique Plume de Gigamic »

  1. Oui, tu as réussi à me donner envie 🙂
    Dommage que l’écart d’âge soit important entre Chichi et mes grands car je ne pense pas que T-Biscuit voudrait y jouer (le relou de la famille)

    1. Pourtant, il est rigolo même pour les grands 😉 mais je comprends, j’ai déjà du mal à trouver des jeux qui plaisent aux 2 , alors 3 !

  2. J’ai vu ta story sur Instagram et la vitesse de ta fille, et je me suis dit mais c’est quoi ce jeu, je n’y comprends rien. Déjà, je peux te dire que tu explique très bien parce que j’ai tout compris ahah. Ensuite, c’est un super jeu ! Il travaille la mémoire et en plus il est rigolo, et simple ! Une belle découverte ! =D

    1. Oui, elle a une mémoire de dingue… elle nous impressionne ! C’est pas toujours évident à expliquer en texte et en photos… tant mieux si Ce n’est pas trop confus ! Sinon, le jeu est vraiment sympa Oui !

      Bonne soirée

      Virginie

    1. J’avoue ! Nous sommes fans de jeux de société à la maison ! Oui, je l’avais montré sur Instagram et en story !

      Bises

      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !