Au Fil des Jeux #16 : Kang-A-Roo de Piatnik

Cette semaine, je vous présente un jeu que nous avons emprunté à la ludothèque et auquel nous avons pu jouer en famille (ce qui est assez rare pour être souligné). En effet, les loulous sont à 2 âges un peu différents. Chipette, à presque 7 ans, commence à vouloir des jeux un peu plus complexe. Au contraire, BidouBoy, 4 ans, a du mal à accrocher au principe et il lui faut des jeux très simples. Mais celui-ci a fait l’unanimité. Il s’agit de Kang-A-Roo de Piatnik.


Kang-A-Roo de Piatnik

Résumé : « Les kangourous de toutes les couleurs sont en liberté. Quel joueur saura les attraper et les conserver jusqu’à la fin?

En voyage dans le bush australien, collectionne les kangourous de toutes les couleurs ! Mais attention : les autres joueurs peuvent vite te piquer tes kangourous si tu n’as pas la bonne carte en main. Pour gagner, il faut que tu en attrapes le plus possible et que tu les protèges bien. »

Âge : 4 ans et plus.

Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 10 mn.

Jeu coopératif ? : Non.

Principe du jeu :

Le jeu est composé de :

  • 55 cartes kangourou (5 de 11 couleurs différentes),
  • 11 kangourous de couleurs différentes.

Au départ, il faut placer tous les kangourous au centre de la table puis mélanger les cartes et en distribuer 5 à chaque joueur. 5 Cartes sont mises de côtés, face cachée, elles ne serviront pas. Les cartes restantes sont placées au centre, en pile, face cachée.

Chaque joueur regarde ses cartes, les garde en main et joue à tour de rôle. A chaque tour, il choisit une carte qu’il a en main, la pose face visible sur la table et annonce la couleur du kangourou représenté. Si le kangourou correspondant est toujours au centre, le joueur prend la figurine et la pose devant lui. Il pioche alors une nouvelle carte dans le tas face cachée. Chaque joueur doit toujours avoir 5 cartes en main (sauf à la fin, on va y revenir).

A contrario, si la figurine appartient déjà à un autre joueur, il peut la lui prendre.

Toutefois, le joueur en face a la possibilité de défendre son kangourou s’il a en main une autre carte de cette couleur. Il la pose alors sur la table. Le joueur dont c’était le tour peut mettre une 3ème carte de la même couleur, etc… C’est celui qui met la dernière carte qui récupère le kangourou. A chaque fois qu’une carte est posée, une carte doit être piochée.

Quand la pioche est épuisée, on continue jusqu’à ce que l’un des joueurs n’ait plus de carte en main. La partie est alors terminée et le joueur ayant le plus de kangourous devant lui gagne la partie.

Il est conseillé de jouer plusieurs parties les unes après les autres et de noter le nombre de kangourous collectionnés après chaque partie. Le gagnant est alors le joueur ayant attrapé un total de 11 kangourous. En cas d‘égalité, on joue une nouvelle partie pour départager les vainqueurs.

Notre avis :

C’est un jeu où nous avons vraiment pris plaisir à jouer à 4. Les règles sont assez simples et adaptées aux plus petits mais certaines subtilités permettent aux plus grands d’y trouver leur compte. Les figurines sont super mignonnes et colorées et plaisent aux enfants. Les parties sont courtes ce qui permet de les enchainer facilement ou de faire une partie rapide avant le coucher.

Et vous, vous arrivez à trouver des jeux qui contentent tout le monde ?

Bonne journée.

Virginie

{Cet article n’est en aucun cas sponsorisé et reflète juste un coup de cœur de notre famille.}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

17 commentaires sur « Au Fil des Jeux #16 : Kang-A-Roo de Piatnik »

  1. Tres sympa comme concept! Je suis sure que ca plairait chez moi! Je vais voir si je peux le recuperer…
    Chez nous, l’ecart d’age est moindre (4 ans et demi et 6 ans), alors il est tres facile de trouver un terrain d’entente: Croque-Carotte, Gorilla, Pirat’Attak, Qui est-ce, Mistigri, Bataille, Sardines, Le Verger, et j’en oublie plusieurs… On fait deux a trois heures de jeux de societe par jour, pendant ces vacances! (D’ou l’interet que je porte a renouveller notre stock 😉 )

    1. Il y a à peu près le même écart d’âge ici (un peu moins de 3 ans) mais les attentes ne sont pas les mêmes ! Nous en avons pas mal de ta liste 😉

      Bonne journée

      Virginie

    1. Mais toi aussi, tu as l’air d’en connaître beaucoup et d’en avoir une sacré collection chez toi !!

      Bonne journée

      Virginie

    1. Oui, 2 ans c’est encore un peu compliqué ! Ils ne sont pas toujours très réceptifs à cet âge la en plus ! Ici on a commencé par des dominos premier âge, des lotos, un petit mémo, Le petit verger et une cuillère pour MARTIN !

      Mais ça viendra !

      Bonne journée

  2. Il est sympa ce petit jeu 🙂 Ils sont mignons les kangourous !
    Et c’est le genre de jeux qui convient bien à plusieurs âges, les petits peuvent y jouer facilement, et les grands commencent à utiliser un peu de stratégie, c’est intéressant et plaisant pour tout le monde !

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !