J’ai Lu : Seper Hero de Marine Barnérias…

Aujourd’hui, je vous propose un billet un peu différent de ceux que j’écris habituellement. J’ai eu l’occasion de lire Seper hero, le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie de Marine Barnérias. J’ai souhaité en parler ici car c’est un livre qui m’a particulièrement touchée et émue.

Ce livre témoignage raconte le parcours de vie et le cheminement intérieur de Marine Barnérias suite à la découverte de sa sclérose en plaques. Pour apprendre à vivre avec cette maladie, Marine, grâce à un énorme soutien des internautes, a pu partir à l’aventure, sac sur le dos et parcourir la Nouvelle-Zélande, la Birmanie et la Mongolie.


Résumé du Livre

« Le 3 avril 2015, on diagnostique à Marine, jeune étudiante dynamique de 21 ans, une sclérose en plaques, appelée plus communément SEP. L’urgence de la situation, le besoin de prendre une décision quant à la prise d’un traitement ou non et le manque d’informations, l’amène à s’interroger. « La maladie c’est toi qui l’a, il faut donc chercher la solution en toi ».

Son traitement ? Réaliser un projet rêvé : le voyage. Trois pays seront traversés : « La Nouvelle-Zélande sera mon terrain de jeux pour redécouvrir mon corps, mieux le ressentir pour mieux le défendre. En Birmanie, j’irai secouer mon esprit par la méditation pour aiguiser ma meilleure arme contre la SEP. La Mongolie sera l’étape-bilan à la rencontre de cette âme souvent délaissée alors qu’elle porte notre mémoire. Dans quel but ? Retrouver mon équilibre que la SEP tente de rompre. »

Par ce livre, Marine s’adresse à chacun de nous. Apprenons à nous faire confiance, croire en nos rêves. Son ambition ? « Faire fleurir chez d’autres une envie de s’envoler, car ne l’oublions pas, tout est possible. » »


Mon avis

Ce livre m’a particulièrement touchée pour plusieurs raisons. Déjà, l’auteure est une jeune femme pleine de vie et de pep’s de 23 ans, étudiante en école de commerce lors du diagnostic. Les premières pages m’ont donc beaucoup parlé car je me suis revue quelques années en arrière, lors de mes études en école d’ingénieurs. C’est une période que j’ai vécue de manière très insouciante, j’ai donc pu m’imaginer combien la découverte de cette maladie aurait pu détruire son énergie !

J’avoue avoir eu peur du côté « pathos » et pas très gai du livre. Mais en fait, pas du tout ! Ce témoignage regorge de joie de vivre, de courage et d’optimisme. C’est une vraie leçon de vie. Marine Barnérias voit sa maladie comme une rose, sa Rosy comme elle la nomme, dont elle doit prendre soin au quotidien pour limiter l’effet des épines mais surtout pour l’apprivoiser et partager son chemin de vie.

L’auteure nous ouvre les portes de tous ses ressentis, ses doutes, ses inquiétudes, de tout son cheminement intérieur lors de son voyage mais aussi lors de son retour en France ! Ce livre est plein d’aventures, de belles rencontres et de magnifiques paysages ! Elle décrit avec tellement de sincérité ses sentiments, sa relation avec Rosy et son périple que l’on a parfois l’impression d’être à ses côtés…

Ayant été cavalière et étant toujours passionnée de chevaux, la partie du livre où elle évoque sa transhumance à cheval dans les steppes de Mongolie m’a juste fait rêvé. Tout est décrit de manière splendide et j’ai eu l’impression de voyager avec elle.

Bref, j’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre mais surtout pour l’optimisme, le courage et la personnalité de la  magnifique femme qui se cache derrière… C’est un très beau texte d’aventure et de voyage et un superbe témoignage sur la volonté de vivre, la découverte des autres et de soi-même.

Si vous souhaitez en découvrir un peu plus, vous pouvez lire et feuilleter les 40 premières pages du livre ici.


Où le Trouver ?

Titre : Seper Hero, le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie

Auteure : Marine Barnérias

Editeur : Flammarion

18 € sur Amazon (13,99 € en format Kindle).


Alors, cela vous donne envie de le lire ? Vous aviez déjà entendu parler de ce petit bout de femme ?

Bonne journée

Virginie

Version numérique offerte – Merci aux éditions Flammarion

Image de couverture : Photo d’Astrid Di Crollalanza © Flammarion

Rendez-vous sur Hellocoton !


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires sur « J’ai Lu : Seper Hero de Marine Barnérias… »

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !