Le Mic-Mac des Rythmes Scolaires : Et nos Enfants dans tout ça ?

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis déléguée de parents d’élèves à l’école primaire de ma fille. La semaine dernière, avait lieu le dernier conseil de l’année. Et là, nous sommes tombés des nues, le corps enseignant tout comme les parents, car la mairie nous a annoncé (le 12 juin donc) que rien n’était décidé pour les rythmes scolaires de l’année prochaine. Oui, oui, peut-être que nous repasserons dès septembre à la fameuse semaine des 4 jours ! Et ça, alors même que les parents sont entrain de faire les inscriptions aux centres de loisirs et aux Temps d’Activités Périscolaires (les fameux TAP)…


Petit Retour en Arrière

Ma fille est entrée à l’école en septembre 2013, avec la semaine de 4 jours… Elle avait donc école les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30. Les horaires de repas était bien pratiques : entre 11h30 et 13h30. J’étais à l’époque en congé parental, elle allait à la gym le mercredi matin, puis le reste de la journée était tranquille. Un rythme qui nous convenait bien…

Puis, est arrivée la décriée réforme des rythmes scolaires ! Nous sommes donc passés à 4,5 jours d’école par semaine avec apparition du mercredi matin, des TAP et changement des horaires de cantine (12h-14h, bien moins pratiques avec des petits bouts). Les TAP ont lieu les mardi et vendredi de 15h à 16h30. BidouBoy était tout petit à l’époque et faisait la sieste en début d’après-midi, ma fille a donc été inscrite aux TAP et à la cantine. Ce fut une année très compliquée, entre la suppression de la sieste à l’école (pas de dortoir pour les moyens) et ce mercredi matin ajouté…

Mais, en grandissant, elle s’est faite au rythme, et BidouBoy, cette année le supporte bien (il n’a connu que ça !). De plus, malgré des couacs normaux pour une réforme de cette envergure, nous avions la chance d’être dans une ville de taille correcte et qui a mené la réforme du mieux qu’elle pouvait (tarifs accessibles – 15 € à l’année -, activités intéressantes et en lien avec pas mal d’associations sportives et culturelles de la ville, animateurs recrutés à peu près dans les temps, plusieurs questionnaires de « satisfaction » destinés aux parents et enfants,…).

Bref, hormis le fait que je trouve toujours cette réforme peu adaptée aux maternelles, j’en suis, au bout de 3 ans, plutôt satisfaite et ma fille adore ces temps un peu à part !


Quid de la Rentrée Prochaine ?

La problématique du renouvellement du dispositif pour l’année prochaine est liée à un renouvellement ou non d’une subvention, car oui, ce type d’ateliers coûte une blinde aux collectivités. Donc, clairement, si cette subvention n’est pas reportée pour l’année prochaine, la mairie ne pourra maintenir ces TAP et sera obligée de repasser à la semaine à 4 jours.

Alors, en plus de toutes les questions que cela engendre par rapport à la réorganisation des centres de loisirs, à l’avenir des animateurs qu’ils ont eu tant de mal à recruter, à la révision des emplois du temps pour tout le corps enseignant, aux changements de garde pour les parents (tout cela à moins d’un mois des grandes vacances), moi, je me me demande surtout quelles seront les conséquences pour nos enfants.


Et nos Enfants Dans tout ça ?

Car, clairement, ils sont plus adaptables qu’on ne le pense et ils peuvent se faire à un rythme scolaire donné. Je soupçonne la fatigue des enfants n’être pas uniquement liée à l’école (multiplication des activités périscolaires -et là, je plaide coupable-, couchers de plus en plus tardifs, trop d’écran, régime alimentaire à revoir, etc…).

Mais, leur faire changer de rythme tous les 3 ans me parait compliqué, aussi bien en terme de fatigue physique que de fatigue émotionnelle. Chez certains enfants un peu sensibles, un peu angoissés, l’inconnu, le changement peut être stressant et donc fatigant.

De plus, la majorité des enfants a pris goût à ces ateliers qui leur permettent d’accéder à des sports et activités qu’ils n’auraient, pour certains, jamais connus autrement (aviron, escrime, danse, etc…)… Ce sont des temps où les classes sont mélangées ce qui mène à plus d’échanges et de cohésion au sein de l’école…

Donc, c’est bien beau les réformes allant dans le sens de la grogne générale, pour asseoir une popularité de début de mandat.

La population n’est pas contente de la réforme des rythmes scolaires ? Les municipalités sont un peu asphyxiées par ce que cela coûte ?

Allez, laissons leur la possibilité de revenir en arrière, et tout le monde sera content. Supprimons discrètement les subventions et comme cela, elles n’auront pas vraiment le choix…

Mais surtout, surtout ne nous demandons pas ce que cela peut donner sur le terrain, hein, cela serait trop demander ! Ne nous demandons pas comment vont se débrouiller les mairies, les écoles, les centres de loisirs, les familles.

Ne pensons surtout pas aux conséquences sur les premiers concernés, nos enfants !

Je suis consciente que je me bats contre des moulins à vent, que cela a toujours fonctionné comme cela… Mais quand même, c’est un peu rageant !

Bref, cet article est un peu sans queue ni tête… Maintenant, il ne reste plus qu’à prier pour que la subvention soit revotée pour l’année prochaine et le changement de rythme pourra être abordé un peu plus sereinement !

Je souhaite de douces vacances à tous ceux qui vont s’arracher les cheveux tout l’été avec tout cela…

Et vous, vous en pensez quoi ? Cela se passe comment dans vos écoles ? Dans vos municipalités ?

Bonne journée

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

29 commentaires sur « Le Mic-Mac des Rythmes Scolaires : Et nos Enfants dans tout ça ? »

  1. Pour moi conseil d’école en vue et ouf, pas de changement en vue. La réforme a été tellement compliquée à mettre en place que la mairie n’a aucune envie de revenir en arrière donc très bien. Â suivre. Et je suis bien d’accord avec tous tes arguments!
    Bonne journée

    1. Pareil ici ! Cela a été compliqué mais cela coûte très cher… De toute façon, d’après ce que j’ai compris, si ce n’est pas cette année, cela sera l’année prochaine ! Mais cela permettrait de revenir en arrière plus sereinement pour tout le monde…

      Merci pour ton retour

      Bonne journée

      Virginie

  2. Pour nous, les Tap étaient une catastrophe dans l’ancienne école des enfants (faute de volonté municipale de faire vraiment quelque chose) et sont très bien ici (pas forcément beaucoup de moyens, des activités simple mais variées qui intéressent les enfants). En revanche, je les trouve toujours vraiment fatigués par rapport à l’ancien rythme, et je serais vraiment heureuse de revenir en arrière. Mais pas pour la rentrée prochaine, il faut trouver le temps de s’organiser !

    1. Je suis consciente que dans de nombreuses petites villes / écoles ou petits villages, la réforme était une catastrophe avec des activités trop chères, peu intéressantes, des horaires catastrophiques, etc…

      Les miens sont aussi très fatigués mais là, je pense que c’est dû à cette magnifique période de 11 semaines en fin d’année !! autre sujet, autre débat !

      Ici, de toute façon, si ce n’est pas cette année, le retour aux 4 jours se fera quasi certainement dans 1 an, mais plus sereinement !

      Merci de ton retour

      Bonne journée

      Virginie

  3. Coucou ici les NAP ne sont pas top en maternelle les enfants font du dessin ou des jeux dans la cours les primaires du sport ou des sessions -danse- rien de folichon et bon nombre de parents ont retirer leur enfants des NAP. Concernant les horaires 8-30/11-30 pour maternelle et primaire toute la semaine sauf mercredi les grands finissent a 12-00 donc les maternelles qui attendent leur aine grignote en attendant chouine etc et l après-midi les grands 13-30/16-00 ou 13-30/15-15 un jour sur deux et les maternelles tous les jours 15-45 niveau organisation c est chaud.

    1. Ah oui, c’est étonnant qu’ils n’aient pas caler les mêmes horaires primaire et maternelle ! Chez nous, ce sont les mêmes (à 10 mn d’intervalle, car les écoles sont à 5 mn l’une de l’autre…).

      Mais effectivement, dans beaucoup de municipalités, la réforme a été une catastrophe (manque de moyen, manque de motivation, etc…). Chez nous, ils ont clairement fait au mieux avec ce qu’on leur donnait !

      et du coup, retour aux 4 jours l’année prochaine chez vous ?

      Merci pour ton retour

      Bonne journée

      Virginie

      1. Oui retour aux 4 jours y a plus qu a attendre le décret. La primaire voulait changer les horaire faire 13-16h mais les parents ont soulever le pbl des élèves externe et ceux qui avaient enfants en mater aussi tu peux pas en laisser un a 13h l’autre a 13-30 et rebelotte le soir en recup un a 16h et l autre 16-30 surtout que les écoles sont a côté ..,,

        1. Cela me paraît tellement dingues des horaires différents entre maternelle et primaire ! Mais à priori ce n’est pas si rare que ça … bonjour l’organisation pour les parents…

  4. Tess n’ai pas encore scolarisé, je n’ai donc pas de comparatif ni d’expérience mais je m’y intéresse. Dans ma commune (3000 habitants environ), les TAP ont été plutôt bien organisés j’ai l’impression avec 5/6 choix par session pour les enfants (chaque session se fait entre les vacances scolaires). Ils font des choses simples mais aussi du judo, de la GRS, du cirque, de la couture, etc. Beaucoup d’animateurs ont été embauchés. Je trouve que c’est très enrichissant pour eux et le partage entre les niveaux doit être pas mal.
    De mon côté, j’espère qu’ils garderont ce fonctionnement. Déjà parce que je pense qu’une certaine stabilité est nécessaire pour les enfants. Et puis, je suis une maman qui travaille et clairement, si ce n’est pas les TAP, Tess ira quand même en garderie (moins épanouissant à mon sens) jusqu’à 18h30 et elle se lèvera les mercredis pour aller en centre aéré (sauf si d’ici là j’ai une augmentation qui me permette de prendre un 80% et d’avoir mon mercredi ^^). Mais je comprends que quand on en a la possibilité, la semaine de 4 jours soit peut être plus reposante pour les enfants.

    1. Oui, on parle beaucoup du repos des enfants, que la pause du mercredi est salvatrice… Mais, pour les enfants dont les parents travaillent à 100% et qui vont au centre le mercredi, cela ne change pas grand chose…

      Effectivement, ils ont l’air pas mal les ateliers en plus chez toi ! Je te souhaite qu’ils gardent ce rythme là pour Tess du coup !

      Bonne fin de journée

      Virginie

  5. Pour ma part, ma puce a fait sa rentrée cette année, donc nous n’avons connu que la semaine de 4,5 jours. Ce que je constate juste, c’est qu’elle est crevée le mercredi, et qu’avoir ce petit jour de repos ne lui ferait pas de mal. Et à sa soeur non plus qui, du coup, suit le rythme ! En encore, elle ne va à l’école que le matin !
    Ici l’es horaires c’est 8h45 – 12h (11h45 le mercredi, hyper pratique pour ceux qui bossent…) et 13h30 – 15h30 l’après midi. NAP le lundi et vendredi de 15h30 à 17h30. Sauf que l’année prochaine, a pu les NAP ! Parce que l’asso a rompu son contrat, parce que les aides gelées etc, etc. Alors moi clairement, ça ne me « gêne » pas, puisque ma fille n’y va pas. Mais les autres ? Deux heures d’école pour 3 heures de garderie ? (jusqu’à 18h30), on se fou pas un peu de nous là ? Et je me demande déjà comment je vais gérer les siestes de ma petite avec moins de 2 heures de battement… parce que la cantine et le périsco c’est bien, mais ça a un coût. Bref, on verra l’année prochaine, mais c’est clair que nos enfants sont ballotés, et ça fait très peur !…

    1. Oh oui, pour les plus petits, pour les maternelles, ce rythme n’est pas adapté… Je suis moins catégorique avec des enfants plus grands… Il y a des jours où ils finissent à 15h30 et d’autres 17h30 ?? C’est dément… Comment les gamins peuvent suivre le rythme avec des journées si différentes… En lisant les commentaires, je m’aperçois que finalement plus aucune école, plus aucun enfant n’a le même rythme, les mêmes horaires, les mêmes activités… C’est un peu dingue quand même…

      Oui, ma fille a été à la cantine et au périscolaire quand elle était chez les moyens pour préserver le rythme et le sommeil de son frère qui était petit (et aussi car elle était en demande), mais cela a un coup, on est bien d’accord…

      Ce qui est fou, ce de ne pas savoir pour l’année prochaine… Allez j’espère que tout cela va se stabiliser.

      Bonne journée

      Virginie

      1. Oui, oui, les horaires sont différents chaque jour… et dans la prochaine école, c’est pas mieux… d’ailleurs je ne comprends même pas, un jour c’est 15h45, l’autre 16h15. T’enlève un bout d’un côté, tu le mets de l’autre, ça fait tous les jours à 16h, mais non, pourquoi faire simple ! J’ai intérêt à me faire des rappels ! Déjà que j’ai peur d’être en retard le mercredi !

        On est d’accord, les rythmes sont complètements décalés. Moi quand j’étais petite c’était 9h-12h, 14h-17h. Clairement, si j’ai arrêté de travailler, c’est aussi à cause de ce genre d’horaires qu’on nous colle, sans queue ni tête. Impossible à gérer avec nos boulots, et je ne veux pas la mettre à 7h30 pour la reprendre à 18h30, journée non stop. Mais tout le monde ne peut/veut pas faire ce choix, et dans ce cas, vive la galère ! Un collègue qui avait 3 enfants m’avait dit que le coup des NAP lui coutait 3 000 € par an ! Sans déconner !

        J’espère que ça ira pour vous l’année prochaine…

        1. On verra bien… Pour l’instant, je ne travaille pas donc on s’adaptera… Oui, j’avais vu qu’il y a avait des communes où les tarifs étaient indécents… Ici, c’est 15€ à l’année… A la base, cela devait permettre aux enfants n’ayant pas accès aux activités extra-scolaires de découvrir d’autres choses… A ce prix-là, ce n’est pas eux qui vont y avoir accès !

  6. même questionnement chez nous.
    Et la majorité des parents soutiennent le retour aux 4 jours en disant « nos enfants dormiront le mercredi »…possible que quand tu ne bosses pas!
    La mairie semble avoir décidé de se laisser 1 an d’attente…car ils n’avaient pas pensé qu’il faudrait (re)mettre en place un centre aere le mercredi matin (les mamans prendront un 80%), ni qu’ils avaient des contractuels pour les TAP et qu’il fallait un délai avant de les virer.
    Et bien sûr, aucun questionnement sur les enfants (alors que des études en sciences de l’éducation ont montré que la semaine des 4 jours n’était pas bénéfique)

    1. Je trouve cela plutôt sain cette année de recul et de réflexion, car le retour à 4 jours dès septembre, cela fait un peu peur quand même… Je comprends que pour les enfants dont les parents travaillent le mercredi, cela ne change pas grand chose… Mais pour avoir vécu les 2, pour les maternelles, le mercredi était quand même une belle bouffée d’oxygène. Je suis plus sceptique pour les primaires… Étaler les demandes de concentration et ne pas couper le rythme en pleine semaine parait plutôt bénéfique…

      Mais oui, ce qui est un peu frustrant, ce qu’on a parfois l’impression que le bien-être de l’enfant n’entre pas du tout en ligne de compte…

      Bonne journée et merci pour ton retour

      Virginie

  7. Moi je l’ai vécu côté Animateur cette réforme et ça a été du grand n’importe quoi. On nous obligé a faire des activités avec les enfants qui nécessiter de ce concentrer, alors que eux n’avait qu’une envie c’est jouer librement et se défouler. Les enfants étaient crever de plus en plus tôt dans l’année et on sentait que la coupure du mercredi manquait

    1. C’est intéressant d’avoir un avis de « l’autre côté » de la barrière ! J’avoue que j’ai toujours trouvé la réforme inadaptée pour les maternelles… par contre, dans la primaire de ma fille, il proposait pas mal d’activités « sportives » plutôt « défouloir » justement et cela plaisait plutôt bien aux enfants ! C’était d’ailleurs le but premier de la réforme, proposer autre chose, étaler les temps de concentration…

      Merci pour ton retour et bonne fin de journée

      Virginie

  8. Il me semble que le seul rythme valable pour les enfants c’est 4,5 jours avec école le samedi matin. Mais ça impossible, parent prof et secteur hôtelier contre. L’intérêt de l’enfant on s’en fiche évidemment

    1. J’avoue ne pas savoir quel est le rythme idéal pour les enfants… Je pense personnellement que cela dépend des enfants et de leur âge. Mais, clairement, en lisant les commentaires, je m’aperçois que les ressentis ne sont pas du tout les mêmes et surtout que chaque école a ses horaires et ses activités propres… Plus aucun enfant n’a le même rythme… ET certains horaires sont un peu sans queue ni tête…

      Merci pour votre retour et bonne journée

      Virginie

  9. je suis tout ça un peu de loin car il est encore un peu petit pour aller à l’école mais quand je travaillais je voyais les autre parents s’arracher les cheveux, car la plupart du temps pas d’activités proposées et ils devaient aller les récupérer le vendredi midi et le mercredi midi, un peu compliqué quand on travaille.
    D’autant plus que les enfants sont perturbés et comme cela change chaque année il ne savent plus où donner de la tête. Une maman me disait que son petit ne savait même plus le matin si il devait aller à l’école ou non tellement ça change. Je trouve la semaine de 4 jours pas plus mal, petite j’ai toujours apprécié la coupure du mercredi pour se reposer. Après j’ai toujours eu classe le samedi matin en ce qui me concerne 😀
    Bises

    1. Ah oui, le coup du vendredi midi c’est pas mal !! On est bien d’accord, quand cela change tout le temps et qu’en plus les horaires ne sont pas les mêmes tous les jours cela devient compliqué pour les Enfants (et les parents de d’y retrouver) !

      Bonn journée
      Virginie

  10. Alors ici c’est simple les tap c’est le vendredi après-midi et je n’y mets pas lapin car il dort encore. Si ça continue peut-être que l’année prochaine je l’inscrirais s’il le désire. Ce qui m’ennuie si ça change c’est que la nounou de choupette ne peut pas me la prendre le vendredi donc je ne pourrais pas changer mon 80% et serais bonne pour payer un mercredi entier pour lapin…le truc qui ne sert à rien…concernant le
    Rythme je trouve effectivement lapin fatigué mais est ce le rythme scolaire, le fait qu’il soit Avec des grands à l’école, qu’il soit une pile électrique je ne sais pas…

    1. Oui, que la fatigue ne soit pas que liée à ces rythmes, je suis plutôt d’accord, ce sont les changements incessants qui les perturbent et les fatiguent… Et vive l’organisation, effectivement pour toi, cela revient à marcher sur la tête !

      Je te souhaite que cela ne change pas chez toi en tout cas !

      Bonne journée

      Virginie

  11. Merci pour ce post ! Je suis assez d’accord avec toi, j’étais complètement contre la réforme, et finalement je trouve qu’elle est bien pour l’apprentissage des enfants… J’ai connu l’ancienne formule en maternelle et je trouvais plus adapté au rythme des enfants, mais finalement pour le primaire les 5 matinées me paraissent carrément pas mal…
    La mairie de Montpellier a pris une décision sage : plutôt que de revenir en arrière à l’arrache comme la réforme a été mise en place (à l’arrache), ils préfèrent prendre leur temps et on re-changera l’année prochaine.
    Et il faudra à nouveau tout ré-expliquer aux enfants… Bonne journée !

    1. Toujours pas de nouvelles ici ! J’espère que la mairie aura la possibilité de ne revenir en arrière que l’année prochaine également…

      Merci pour ton retour.

      Bonne journée

      Virginie

  12. Ben je trouve ça aussi compliqué de s’organiser à la dernière minute.
    Mon fils entre à l’école en septembre, et c’est pas simple. Il n’a que trois heures de classe le mercredi (ça sert à quoi?) et moi le mercredi, c’est le seul jour où je dois travailler. Sauf que pas de périscolaire dispo ….
    Bref, ces rythmes scolaires, c’est compliqué pour les enfants, c’est compliqué pour les parents alors si en plus on change les règles toutes les 5 minutes…..

    1. On est bien d’accord ! Vous n’avez pas de centre le mercredi ? Ici, des bus passent dans les écoles (si assez d’inscrits) et les emmènent au centre aéré… Du coup, nounou ?

      Bon courage pour l’organisation pour la rentrée…

      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !