Au Fil des Jeux #10 : Labyrinthe de Ravensburger

Cette semaine, je vais vous présenter un classique,de un jeu qui a occupé de longues heures de ma jeunesse, et qui a un grand succès auprès de Chipette. Même BidouBoy, malgré son jeune âge commence à s’y intéresser. Il s’agit de Labyrinthe de Ravensburger.

Labyrinthe de Ravensburger

Test Avis Jeu de societe primaire enfants labyrinthe de ravensburger espace vision mouvements strategie (1)

Résumé :Une chasse aux trésors dans un labyrinthe en mouvement : modifiez les couloirs, déplacez les pions, trouvez les trésors. A vous d’atteindre vos objectifs dans les dédales de ce labyrinthe, parcourus par des créatures inimaginables. Mais c’est sans compter sur vos adversaires qui viennent bouleverser vos plans et dresser des obstacles juste devant vous, car chacun suit un chemin différent…

Âge: 7 à 99 ans.

Nombre de joueurs : 2 à 4 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 20-30 mn.

Jeu coopératif ? : Non.

Principe du jeu :

Dans un labyrinthe enchanté, les joueurs partent à la chasse aux objets et aux créatures magiques. Chacun cherche à se frayer un chemin jusqu’à eux en faisant coulisser astucieusement les couloirs. Le 1er à découvrir tous ses secrets et à revenir à son point de départ remporte la partie.

Le jeu est constitué :

  • d’un plateau de jeu avec des plaques Couloir fixes,
  • de 34 plaques Couloir amovibles,
  • de 24 cartes Objectif,
  • de 4 pions de couleur.

Toutes les plaques Couloir sont installées au hasard sur le plateau (sauf une).

Test Avis Jeu de societe primaire enfants labyrinthe de ravensburger espace vision mouvements strategie (4)

Ensuite, les cartes sont distribuées. Chaque joueur découvre la première carte de sa pile qui constituera le premier objectif à atteindre sur le plateau.

Chaque joueur joue chacun son tour en introduisant la plaque restante sur le plateau de jeu puis bouge son pion pour atteindre ou se rapprocher de son objectif.

Voici un exemple tout simple en images :

Le fait de coulisser une ligne libère une autre plaque de l’autre côté qui servira au joueur suivant.

Normalement, le joueur est obligé de bouger le labyrinthe avant de bouger son pion. Chez nous, afin de diminuer un peu le temps des parties et étant donné le jeune âge de nos loulous, nous gardons la possibilité de bouger le pion avant et après l’introduction de la plaque dans le labyrinthe.

Nous avons la version limitée éditée pour les 25 ans du jeu et il y a une variante. Au dos de certaines plaques figure un message codé qui aide le joueur à atteindre ses objectifs plus rapidement.

Test Avis Jeu de societe primaire enfants labyrinthe de ravensburger espace vision mouvements strategie (14)

Notre avis :

Nous adorons ce jeu à la maison. Pour ma part, il me rappelle plein de souvenirs, j’adore le côté antique et chasse aux trésors des illustrations.

Nous aimons beaucoup le côté plein de mystères et de subtilités du jeu. Chaque partie réserve son lot d’imprévus et de surprises. On a beau anticiper plusieurs mouvements à l’avance, les coups des autres joueurs peuvent déjouer tous les plans.

Ce jeu permet de travailler la vision dans l’espace, l’anticipation, la stratégie à court et long terme, la patience mais aussi la gestion des imprévus et donc la capacité d’adaptation. Chipette adore et nous y jouons quasiment chaque semaine.

Même BidouBoy y prend goût. Nous lui indiquons pour l’instant les mouvements à faire et il commence à voir de lui-même où mettre la plaque quand l’objectif est facile à atteindre !

Vous aussi, vous aimez faire découvrir à vos enfants les jeux qui ont bercé votre jeunesse ?

Bonne journée.

Virginie

{Cet article n’est en aucun cas sponsorisé et reflète juste un coup de cœur de notre famille.}

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

0 thoughts on “Au Fil des Jeux #10 : Labyrinthe de Ravensburger

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi...