Créer une Œuvre Éphémère avec de l’Eau et la Nature

Aujourd’hui, je vais vous parler d’une activité que j’ai proposée aux loulous au début de l’été, un atelier plutôt extérieur mais qui peut finalement être décliné à l’infini, au gré du temps et des saisons. A partir d’un bac d’eau et de pommes de pin, ils ont créé des œuvres éphémères naturelles avec les éléments qu’ils ont pu trouver dans le jardin…

Suite à une promenade en forêt, nous avions ramené plein de pommes de pin. Nous avons donc préparé un double bac tout simple avec de l’eau et ces pommes de pin. Cet atelier était donc plutôt axé sensoriel et transvasement.

Les loulous ont découvert le bac en douceur. Ils ont commencé à transvaser les pommes de pin dans l’eau à la main puis avec des ustensiles et des gobelets. Ils ont pu observer que certaines pommes de pin flottaient et que les plus petites coulaient. Puis, ils ont transvasé de l’eau de l’autre côté pour que chacun ait son bac…

Quand j’ai senti que l’intérêt faiblissait un peu, je leur ai proposé d’aller chercher des feuilles, fleurs, herbes pour égayer tout cela… Puis, je les ai laissés faire ! Si Chipette, à son habitude, a créé un beau tableau naturel éphémère, BidouBoy a plutôt patouillé et fait des soupes et des potions magiques !

Alors, à votre avis, quel côté est à qui ?!

Ils ont passé beaucoup de temps à jouer en toute autonomie ! Et en toute objectivité et modestie, je trouve le résultat super joli

A la fin, nous nous sommes aperçus que les pommes de pin étaient toutes fermées. Comme je l’avais vu chez Mom and Studies, j’ai proposé aux loulous d’en mettre quelques unes à sécher au soleil pour observer ce qu’il se passait ! Et bien, elles se sont rouvertes !

Les loulous ont beaucoup aimé l’activité et ils y ont passé beaucoup de temps. Cet atelier est très complet et regroupe du sensoriel, de la motricité, de la découverte de la nature, du transvasement, de l’imagination et de la créativité !

Et vous, vous aimez bien jouer avec les éléments de la nature ? Vous commencez à récolter marrons, feuilles mortes et glands ?


Ce billet est ma participation au rendez-vous “Montessori At Home” organisé par les blogs Mom and Studies, Rêves en Arc-en-Ciel, Le Blog de Kimie et Bayu le Hibou dont le thème était « Jouer avec la nature ».

Vous pouvez retrouver mes anciennes participation à ce rendez-vous ici.


Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

15 commentaires sur « Créer une Œuvre Éphémère avec de l’Eau et la Nature »

  1. C’est magnifique et très éducatif ! ton blog est une merveille !!! C’est une pépite d’or, une mine d’informations pour les mamans qui ne sont pas créative comme moi.
    À bientôt
    Marine

    1. Oh, ce commentaire qui fait chaud au coeur de bon matin !! Merci beaucoup pour ta gentillesse. En vrai, avant les enfants je n’étais pas créative du tout, ma fille m’a un peu forcée à m’y mettre ! Et maintenant, je farfouille à droite et à gauche, et je m’éclate !

      Belle journée

      Virginie

  2. Je trouve cette activité vraiment super chouette ! Et en effet le résultat est vraiment beau 🙂 Je t’admire pour toutes ces idées, tes loulous sont chanceux d’avoir une maman aussi créative !

    1. Oh merci, c’est gentil… mais la plupart du temps, je ne fais que piocher les idées à droite et à gauche !

      Belle journée

      Virginie

  3. Ohlala tes photos sont superbes ! un peu de soleil en ce temps tout gris ! J’aime beaucoup de genre d’activités où chacun des enfants peut s’épanouir en fonction de ses sensibilités personnelles. Je regrette toujours de ne pas trouver beaucoup de pommes de pin par chez moi parce qu’elles offrent tellement de possibilités (en revanche, question marrons on est servis :D)

    1. Nous avons deux gros marronniers dans le jardin, et deux énormes devant l’école de Chipette, donc Les marrons pas de souci non plus. Les pommes de pin, on ne les trouves qu’en forêt… Merci beaucoup pour ton commentaire en tout cas…

      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !