Invitation à Jouer autour des Souvenirs de Vacances…

Pour ce nouveau rendez-vous d’Avec Nos 10 Doigts, nous avons eu envie d’oublier l’automne qui arrive peu trop tôt et un peu trop vite. Nous avons donc choisi comme thème « Souvenirs de Vacances ». J’ai souhaité proposer aux loulous un plateau autour des petits souvenirs ramenés de nos vacances à la plage, à savoir du sable et des coquillages.

Finalement, l’activité n’est pas du tout partie là où je le pensais mais c’est ce que j’aime dans ce type de proposition, de pouvoir rester à l’écoute de leurs envies, de leurs idées et de leur imagination !

Pour ceux ou celles qui n’auraient pas suivi, Avec Nos 10 Doigts est un groupe de blogueurs/blogueuses, créé à l’initiative d’Emma du blog Le Carnet d’Emma et qui, chaque mois, choisissent un thème pour une activité à faire avec leur(s) enfant(s). Vous trouverez tous les détails et les liens vers les blogs des participant(e)s ici. Et vous pouvez retrouver mes anciennes participations là.

Dans un 1er temps, je leur ai donc proposé des petits bacs avec du sable et des coquillages dans l’idée d’une activité plutôt sensorielle.

Finalement, BidouBoy m’a très vite réclamé les pinces et bocaux que j’utilise pour le transvasement et la motricité fine ! Les loulous se sont alors amusés à attraper les coquillages avec les différentes pinces, à transvaser le sable et à le tamiser avec les mini passoires…

Puis, ils m’ont demandé des feuilles noires pour faire un tableau ! Sont venus ensuite les personnage et les animaux Playmobils… Je me suis adaptée à leurs demandes sans trop savoir où ils voulaient aller mais j’ai adoré voir évoluer leurs idées, leurs œuvres…

Finalement, BidouBoy a abandonné mais ma fille a passé près d’une heure à créer une superbe plage éphémère au fil de son imagination. Avec du papier coloré, elle a ainsi fabriqué des arbres (et ajouté des écureuils), des serviettes de plage (et ajouté la famille Playmobil), un bateau (et ajouté des copains Playmobil). Enfin, elle a ajouté des tortues et des poissons…

A la fin, j’ai mis du sable et des coquillages dans un bocal, pour en faire un élément de décoration et d’observation… Ils ont adoré le secouer et regarder les différents coquillages apparaitre ou disparaitre…

D’un bête plateau sensoriel, nous avons donc passé plusieurs heures sur différentes activités ! Un vrai succès ici, que je réitérerais surement !

J’espère que cela vous a plu et je vous invite une nouvelle fois à aller découvrir les activités des autres blogueuses (Cliquez sur les bannières pour accéder aux différents blogs).

Bonne journée

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !


Pour cette activité, nous avons utilisé :

           

Vous pouvez cliquer sur les photos pour accéder aux produits…Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

12 commentaires sur « Invitation à Jouer autour des Souvenirs de Vacances… »

  1. Je suis toujours autant impressionnée par ta capacité à proposer de chouettes activités à tes enfants. Puis eux sont bien réceptifs. A chaque fois que j’ai tenté avec les miens, ce fut un échec. Ou alors ils n’en font qu’à leur tête.

  2. Je suis aussi impressionnée de tout ce que tu fais avec eux. Tu as autant d’imagination qu’eux je pense! Bravo! J’espère un jour pouvoir faire ce genre de choses avec Tess et qu’elle soit réceptive.

    1. J’avoue qu’ils me le rendent bien et sont en demande ! Mais ils passent aussi beaucoup de temps à jouer seuls ! Merci pour ton gentil message en tout cas !

  3. Nos enfants ont ramassé les mêmes trésors 🙂
    Je devais proposer à mes puces de réaliser un bocal souvenir avec du sable et des coquillages sauf qu’on a oublié de ramasser du sable ! Ce sera pour une prochaine fois !
    Belle journée.

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !