On se Retrouve de l’Autre Côté ?

Suite à quelques jours de réflexion, à un évènement survenu dans la blogosphère, à quelques réflexions de ma fille, ma décision est prise… Je vais fermer le blog. Et ce pour plusieurs raisons que je vais vous expliquer rapidement.

Je l’avais évoqué il y a quelques jours, le blog me prend du temps, trop de temps… J’aurais pu réduire ce temps, le nombre de billets, mais j’ai beaucoup de mal à décrocher.

Puis, en réalité, il y a d’autres raisons à la future fermeture de mon petit espace. Tout d’abord, ce qui est arrivé à La Famille B a accentué les questions que je me posais déjà quant à l’exposition de mes enfants, de ma famille et de mon quotidien. J’ai toujours eu un peu la trouille que quelqu’un de mon entourage tombe dessus. En effet, je me suis beaucoup livrée ici. Cela m’a d’ailleurs fait beaucoup de bien et cela m’a permis de prendre des décisions que je n’aurais peut-être pas prises sans vous…

Concernant l’exposition et les photos de mes loulous, je vous mentirais en vous disant que je n’y avais pas réfléchi avant l’ouverture du blog mais ma fille grandit vite et commence à me dire de temps en temps que cela ne lui plait pas trop que je poste des choses sur elle ! J’avais toujours dit que ma limite serait la sienne et a priori, elle a été atteinte. De plus, des recherches Google un peu étranges ont permis d’accéder à mon site (du genre « Jolie jeune fille ») et cela me dérange beaucoup…

Alors, pour l’instant, j’ai décidé de continuer à partager nos activités, nos lectures, nos jeux, notre petit quotidien sur les réseaux (FB et Instagram notamment), mais cela se fera maintenant en tout anonymat. En lien avec les souhaits de ma fille et aussi vis-à-vis de mon éventuel futur métier, il n’y aura plus de photo permettant d’identifier facilement mes loulous ou ma famille.

Le ménage a d’ailleurs déjà été fait sur Instagram et a commencé sur Facebook. Je devais renouveler mon nom de domaine et hébergement en mars et mai prochains, je ne le ferais pas. Je ne dis pas que cette décision ne me frustre pas et que je fais ça en toute sérénité mais clairement, je pense que je serais soulagée quand la page sera tournée… D’ici là, je vais commencer à supprimer quelques billets un peu trop perso…

J’espère ne pas trop vous décevoir, cela m’attriste moi-même mais cette décision et cette façon de fonctionner sera plus en adéquation avec mes envies et mes réflexions du moment !

J’en profite une dernière fois pour vos dire merci, merci pour votre gentillesse, votre bienveillance, tous nos échanges, votre fidélité…

Merci, merci, merci !

On se dit à bientôt de l’autre côté ?

Belle continuation à ceux qui ne me suivront pas sur les réseaux !

Bises

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

65 commentaires sur « On se Retrouve de l’Autre Côté ? »

  1. Coucou virginie, oui bien sûr, on se retrouve sur Ig! Je viens de lire ce qui est arrivé à cette enseignante et je ne suis malheureusement pas surprise. Cela fait partie des métiers exposés pour lesquels il convient de garder son anonymat. C’est aussi le cas pour moi et la raison pour laquelle je ne parlerai jamais de ce que je fais. Â tres vite! 😉

  2. Je comprends bien évidemment ta décision, je pense d’ailleurs que ce qui est arrivé à la famille b. En a fait cogiter plus d’une d’entre nous alors bien sûr je suis triste de ne plus pouvoir te lire sur le’ blog, je t’ai toujours suivie assidûment mais je le comprends et je te suis sur IG avec plaisir. Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette nouvelle aventure.

    1. Merci beaucoup… Oui, cette mésaventure, pas vraiment isolée malheureusement, a été le déclencheur et la goutte d’eau (avec l’une des demandes de ma fille)…
      Je reste pour l’instant avec plaisir sur Insta… A très vite et merci beaucoup pour ta fidélité, depuis le début, ou presque…

      Bisous
      Virginie

  3. Je ne suis pas triste car bien évidemment je continue de suivre tes multiples activités d’hyperactif sur IG. En plus je n’ai pas eu l’occasion de te montrer les belles cartes de voeux des Pilous grâce à toi ♡
    Je me doutais un peu du contenu de ce billet… et si je te soutiens sans sourciller j’avoue que la fermeture de ce genre de lieu en grande partie parce que des vilains ont une vie des plus ennuyeuse ça me rend dingue !!! Encore une fois il suffit d’un con **Tu comprendras que je fais un gros effort linguistique ;)** pour que les petits sympathiques paient plein pot. Je fume !!!
    Bonne continuation de tous les côtés que tu as envie ♡♡♡

    1. Tu as raison, mais je crois, bien malheureusement, que dans la société d’aujourd’hui, il faut apprendre à nous protéger un peu… De peur de craindre ensuite tout le monde ! Oui, je suis un bisounours et je le resterais !
      Merci pour ta fidélité, tes mots toujours gentils. A très vite sur Insta..

      Bisous
      Virginie

  4. Je suis bien désolée de cette décision : ton blog est l’un de ceux que je suis le plus assidûment… Je prends toujours plaisir à lire tes articles, clairs, bien écrits, frais et toujours intéressants. Alors, oui, ton blog va me manquer.

    Mais je comprends parfaitement ta décision et bien évidemment, je la respecte. Je sais que cette décision a dû être difficile à prendre pour toi. L’essentiel, ce sont tes enfants et que tu veuilles les préserver est la chose la plus naturelle du monde !

    Quant à ton futur métier (le mien, donc 😉 ), j’ai déjà lu ce qui était arrivé à cette enseignante. Je ne connaissais pas ce blog, mais je suis tellement stupéfaite qu’elle en soit arrivée à fermer son blog ! Oui, être enseignant impose un droit de réserve, mais pour moi, tant qu’on ne dévoile pas l’identité de ses élèves, tant qu’on ne donne pas d’information sur eux, tant qu’on ne crache pas sur l’éducation nationale, je ne vois pas où peut être le problème. Il me semble qu’on garde notre droit d’expression ! Cette histoire m’a fait beaucoup réfléchir quant à mon propre blog : j’évoque très peu mon travail et mes élèves, mais je sais que je vais encore plus prudente dorénavant…

    En tout cas, je ne manquerai pas de te suivre sur Instagram et sur Facebook, où je sais que tu continueras d’être une source d’inspiration.

    Bonne continuation, à très vite.

    Bises

    Laurène

    1. Oui, la prudence reste de mise… Je trouve malheureusement cela très dommage, mais il faut apprendre dès aujourd’hui à nous protéger et à protéger nos enfants des dérives des écrans.
      Merci pour ton commentaire adorable, comme toujours… Tu fais partie des très jolies rencontres que j’ai faites avec ce blog et je continuerai à suivre le tien avec grand plaisir !
      Alors, je te dis à très vite sur Insta ou chez toi !
      Bises
      Virginie

  5. Ta décision est certainement la bonne… surtout si ta fille te lance cet appel! Je pense également fermer mon blog mais pas forcément pour les mêmes raisons!
    Ça change sur la toile!
    Bonne continuation et j’epsere Pouvoir lire vos activités et vos lectures…

    1. Ah mince, je suivrais donc ta décision dans les jours ou semaines à venir… J’espère que tu expliqueras pourquoi !
      Merci beaucoup pour tes gentils mots… Et oui, pour l’instant, je reste sur Insta et FB…

      Alors à très vite.
      Virginie

  6. Je te comprends complètement et respecte t’a décision qui ne doit pas être facile mais semble évidente… Préserver les siens est tellement important… Je pense de plus en plus au regard de mes enfants sur « tout ça » et je crois que l’écriture dans un domaine différent m’aidera si je décide de fermer mon blog ou bien de le changer un peu. À très vite douce Virginie ????

    1. Non, ce n’est pas simple et tous vos mots me touchent énormément… je n’arrête pas de pleurer #TeamHypersensible 😉 !
      De ton côté, je crois que l’écriture est une vraie thérapie et surtout un vrai talent, alors crois-y et mets toutes les chances de ton côté.
      Je continuerai à te suivre également, quoi que tu décides…
      Merci pour ta douceur et ta gentillesse !
      Bises
      Virginie

  7. Je comprends ta position…moi j’ai eu une pause avec un temps de reflexion car des personnes de ma belle famille que l’on ne côtoient plus se sont aperçus que j’avais un blog et se permettent de raconter notre vie à droite et à gauche , j’ai aussi ecrit un article . Pour le moment j’ai pris la décision de continuer mais c’est dur de ne pas penser à ca quand je poste un article ou une photo… même si c’est le « jeu » c’est pas facile…

    1. Oui, quand j’ai ouvert mon blog, je pensais être lu par 10 personnes anonymes, puis la machine s’est un peu emballée, et cela m’a fait un peu peur… Et comme je n’ai pas envie de me censurer, je préfère continuer à partager autrement…
      Je comprends tes doutes et tes réticences. C’est un peu ma hantise que ma famille tombe dessus !
      Bises et à très vite sur Insta !

      Virginie

  8. Alors moi, je voudrais te dire bravo ! Bravo pour cette décision courageuse car j’imagine que ça ne doit pas être facile de voir tous tes mots disparaître… Mais bravo d’avoir su écouter ta fille, sa demande, et de savoir protéger les tiens ! Bravo de faire passer leur bien-être avant tout !
    J’imagine à quel point tu as pu être choquée par ces étranges recherches et je comprends que tu veuilles mettre ta puce à l’abri. Ton billet me conforte dans ma volonté de garder mon anonymat, de ne pas trop en dévoiler. Je me rends compte qu’avec la création de ma page sur Facebook, certains de mes proches commencent à trouver mon blog, mon compte Instagram. Et je sens bien que cette présence change ma façon de me livrer. J’en dis moins sur nous et me cantonne de plus en plus à nos lectures et activités.
    Ce qui est arrivé à La famille B. est horrible, mais je ne suis malheureusement pas si étonnée. Les gens bien cachés derrière leur ordinateur se croient tout permis. Et il est très important que nous nous protégions, que nous les protégions.
    En tout cas, je continuerai bien sûr à te suivre avec plaisir sur les réseaux sociaux. Et je te remercie pour tous les mots que tu as écrits ici, tous ces billets qui m’ont fait du bien, tous ces échanges. Merci encore à toi ! Et à très vite de l’autre côté !

    1. Merci à toi, pour ta fidélité, nos échanges, ta gentillesse, ton soutien sans faille ! Tu es juste quelqu’un d’adorable, reste comme tu es malgré toutes les questions que tu poses…
      Tu as raison de te protéger, de protéger ta famille, les dérives sont fréquentes et dommageables…
      Bien évidemment, je te dis à très très vite sur Insta !
      Bises
      Virginie

  9. Je te comprends et respectes ton choix. Préserver nos enfants est la raison pour laquelle je n’ai pas de photos reconnaissables de mes filles sur le blog.
    Non, tu ne me déçois pas parce que le lien continue sur Instagram.
    Non tu ne me déçois pas de privilégier ta famille. Au contraire, tu réagis juste comme une maman.
    J’espère que nous continuerons à échanger.
    Mille bisous ????

    1. Merci pour ton adorable message… Oui, j’aurais du prendre cette décision de l’anonymat dès le départ, mais je pensais être lu par 10 anonymes et la machine s’est un peu emballée…
      Bien évidemment, nous continuerons à échanger sur Insta et par chez toi car je continuerais à te suivre et te lire avec grand plaisir…
      Bisous !
      Virginie

  10. Bien sur on ne peut que comprendre et respecter ta décision, tu as raison de suivre ton instinct et faire ce que tu juges le mieux pour toi et tes enfants.
    Je ne peux m’empêcher d’être un peu tristoune, car tu es l’une des premières blogueuses que j’ai commencé à suivre depuis mon entrée dans le mon de impitoyable de la blogosphère, et je prenais vraiment beaucoup de plaisir à te lire. Je continuerai à te suivre sur IG et Fb et je te souhaite plein de beaux et nouveaux projets aussi réussis que ton blog ! bises

    1. Merci pour tes mots adorables… Je continuerai de toute façon à suivre mes blogueuses préférées et à commenter, échanger avec toujours autant de plaisir… merci pour ta fidélité et ta gentillesse encore une fois !
      Je te dis à très vite de l’autre côté alors !
      Bises
      Virginie

  11. Evidemment, je ne te cache pas que je suis un peu triste de te voir quitter la blogosphère. Pour autant, je comprends tes raisons que tu as parfaitement décrites. Tu as raison de vouloir protéger à la fois ta famille et ton futur métier qui l’on sait tous maintenant, peut-être source d’ennuis sérieux !
    Je te suis déjà sur IG donc on restera en contact 🙂

    Plein de bises à toi,
    Cécilia

    1. Merci beaucoup pour ton soutien, pour ta fidélité, tes commentaires toujours bienveillants… je te dis donc à très vite sur Insta.
      Bises
      Virginie

  12. C’est à toi de décider ce qui te convient le mieux. Il va falloir que je me mette vraiment à Instagram pour continuer à te suivre un peu et connaître tes bonnes idées d’activités par contre !

    1. Je suis sur Facebook aussi si tu préfères ;-)… mais Insta reste mon chouchou. Merci pour ta présence par ici. Même si tu ne te mets pas à Insta, on se retrouve sous tes jolis textes dans les jours à venir !
      Bises
      Virginie

  13. Bonjour Virginie,
    Je t’avoue que ton article m’interroge beaucoup. Sommes-nous condamnées à faire entrer nos écrits dans le carcan des positions sécuritaires, ou à disparaître pour nous protéger? Qu’allons-nous donc bien pouvoir raconter?
    Je me pose sérieusement la question de réouvrir un blog. J’ai besoin d’écrire, mais je me demande si ce média est réellement adapté à ce que je veux faire passer.
    Très belle continuation à toi et bravo pour cette courageuse décision.

    1. Ta « mésaventure » m’a beaucoup fait réfléchir, et si elle a été un déclic, elle n’a pas été la seule donnée à entrer en ligne de compte.
      Malheureusement, je crois qu’aujourd’hui, il faut apprendre à nous protéger, à nous préserver…

      Un blog doit rester un plaisir, un défouloir et pas une source de stress, de questionnements et d’angoisses…

      Tu n’es pas la première qui se demande si son besoin d’écrire ne peut pas être assouvi ailleurs que sur un blog, par un biais plus adapté. Pour le coup, je ne peux te répondre, j’aime échanger, parler, dialoguer mais l’écriture n’est ni un talent, ni une passion pour moi !
      Je te souhaite de trouver le moyen d’exprimer ce que tu as à dire, par un biais qui te convienne et permette de te protéger !
      Plein de pensées.
      Virginie

    1. Merci pour ton gentil retour… Oui, la société d’aujourd’hui, cette crainte de l’autre, cette haine, cette méfiance pourrissent plein de choses…
      J’espère te retrouver de l’autre côté et continuerais de toute façon à suivre ton joli blog.
      Bises
      Virginie

    1. Merci, tu es adorable… Je reste sur FB et Insta pour l’instant. Et je continuerai à te lire !
      Merci encore, pour ta fidélité, tes commentaires et ta gentillesse.
      Bises
      Virginie

  14. Evidemment, je respecte et comprends tout à fait les raisons qui t’ont poussées à prendre cette décision, que l’on sentait monter un peu, et c’est certainement une décision très saine et sage. Si c’est un soulagement pour toi, alors évidemment c’est la route qu’il faut suivre, même si je reste persuadée qu’on peut écrire sans trop s’exposer.

    Bien entendu je continuerai à suivre avec grand plaisir ta route sur les réseaux sociaux, parce que j’aime beaucoup ton univers, tes inspirantes idées, et par dessus tout ton adorable personnalité qu’on sent si bienveillante et agréable… tu sembles vraiment être une très belle personne, Virginie, et cette décision ne fait que le confirmer je crois.

    Mais je ne peux m’empêcher d’avoir un peu le coeur serré à l’idée de ne plus te lire, tant j’appréciais tellement de le faire depuis déjà 1 an! Tu vas manquer à la blogo parentale, beaucoup, mais je suis ravie de pouvoir quand même encore te suivre un peu, et puis dans le fond tu as raison : privilégies ta vraie vie, et soulages toi de ce poids que tu ressens depuis quelques temps. Je reste là, avec plaisir!

    1. Ton message m’a particulièrement touchée (ok, ok, j’ai même -un peu- pleuré)…
      Oui, je pense que l’on peut écrire sans trop s’exposer et tu le fais très bien… Je me suis moi-même un peu trop dévoilée pensant être lue par 10 pélerins de passage, mais j’ai un peu sous-estimé les effets des réseaux…
      Je suis touchée par tous les messages que j’ai reçus, émue de cette page qui se tourne, mais je crois que je le fais finalement sans regret…
      Alors à très vite, sur Insta, sur FB et sur ton blog !
      Merci pour ta fidélité depuis le début ou presque, pour tes messages toujours vrais, constructifs, bienveillants… Merci pour la personne qui a l’air d’être également !
      Bises
      Virginie

  15. C’est une difficile décision que tu as prise …
    Voilà, encore un blog que j’aimais qui fermera … En 10 ans de blogging, j’en ai vu beaucoup. Il suffit de voir le nom des blogueuses qui me laissaient des commentaires en 2008/2009 et compter combien on encore un blog aujourd’hui. Cela m’attriste toujours mais c’est ainsi.
    En 10 ans, j’ai réussi à garder mon anonymat et même si quelques personnes de mon entourage m’ont reconnu à travers mes mots, ça reste infime.
    En 10 ans j’ai également dû adapter ma façon de blogger à ma famille qui m’a parfois fait des réflexions sur le temps que j’y passais.
    J’espère que tu ne le regretteras pas.

    1. Oh oui, je pense qu’en 10 ans, tu as dû en voir ouvrir et fermer pas mal ! Tu es un peu le dinosaure de la toile !!
      Blague à part, j’imagine oui, que ta façon de faire, les sujets évoqués ont du bien évoluer au fil du temps… mine de rien, cela fait super longtemps que je te suis… je le faisais à titre perso bien avant d’ouvrir le mien !
      Je me sens soulagée bien qu’émue depuis ce matin, je ne pense donc pas avoir de regrets… Le fait de garder mon insta et ma page FB m’aide à ne pas tourner complétement la page !
      Merci pour ta gentillesse et tes commentaires fidèles ici !

      Bises et à bientôt sur les réseaux et sur ton blog !
      Virginie

      1. On est quelques unes à résister depuis 10 ans 😉
        C’est avec plaisir que je continuerai à te suivre.
        Le problème de FB c’est qu’il ne me montre pas grand chose des pages que je suis -_-

        1. Ce n’est pas faux… J’ai cru voir que l’on pouvait s’abonner sur Insta maintenant… Mais j’ai pas fouillé le sujet… Toute la problématique des réseaux…
          Bises
          Virginie

    1. Oh purée, tu t’es inscrite sur Insta pour moi ?! Cela me touche tellement ! Merci beaucoup… A très vite par là-bas alors…
      Virginie

  16. Je vais voir à te suivre sur FB alors suite à cette décision!
    Je crois qu’il est toujours possible de concilier blog et vie privée dans une certaine mesure (et selon l’objectif du blog tout du moins). Des prénoms inventés, aucune photo intime, aucun nom en lien avec sa propre vie. Je crois que c’est ainsi que j’ai toujours fais.
    Je comprends carrément ta décision, et pourquoi pas un nouveau blog totalement anonyme 🙂

    1. J’y ai pensé mais le côté chronophage était aussi un frein… On verra dans quelques mois quand mon concours sera passé.
      Tu seras la bienvenue sur ma page FB en tout les cas…
      A très vite.
      Virginie

  17. Oh, ce serait mentir que de dire que tu ne vas pas me manquer ! Mais je comprends les raisons de ce choix, même si en tant que lectrice tes jolis mots laisseront un vide. Je continuerai à te suivre avec plaisir sur les réseaux et puis si l’envie d’écrire à nouveau ici te revenait, je te lirais avec grand plaisir ! Je t’embrasse <3

    1. Merci pour ta fidélité et ta gentillesse… Tu fais vraiment partie des gens que j’apprécie lire, avec qui j’aime échanger…
      Alors, je te dis à très vite sur les réseaux et par chez toi !

      Bises
      Virginie

  18. Comme tout le monde, je suis un peu triste de ta décision, tout en la comprennant et la respectant parfaitement. Ton blog a été une vraie source d’inspiration, alors merci pour tout! Je ne suis pas sur IG mais je te suivrai sur FB!

    1. Merci beaucoup, tes mots me touchent… Je continuerais à partager nos activités, nos jeux, nos lectures, mais un peu moins notre quotidien !

      A bientôt sur FB alors…
      Bises
      Virginie

  19. Chacun de tes arguments est juste et correspond à des questions que je me pose très régulièrement également …
    Je m’oblige à raconter vraiment le minimum de notre vie et pour l’instant je pense que ce que j’en dit est tout à fait lambda …d’ailleurs je ne dis pas que des fois je ne romance pas un peu 😉
    Mais la tentation est grande et j’avoue ne jamais vraiment savoir où se trouve le curseur, mes enfants étant trop petits pour en juger … quant au temps que cela prend, je ne peux que te rejoindre sur le fait que c’est extrêmement chronophage est tout à fait addictif ! Hmmm ça ressemble presque à une drogue donc ?!
    Bref pour l’instant l’addiction est encore bien trop forte mais je ne dis pas qu’un jour je ne prendrais pas une décision similaire à la tienne … à regret sans doute, mais probablement de raison !
    Tout cela pour dire que je te comprends totalement et que je ne te blâmerai pas même si évidemment je te regretterai fortement …
    Et puis si tu restes sur Instagram le cordon ne sera donc pas tout à fait coupé 😉
    Bonne continuation à toi et plein de bonnes choses pour la suite …

    1. Je crois que nous sommes beaucoup à être complétement droguée… Et malheureusement, seul le sevrage brutal sous médoc est efficace quand on est incapable de trouver l’équilibre !

      Blague à part, j’ai finalement pris la décision avec soulagement, et même si je suis clairement émue de cette page qui se tourne, je n’ai pas de regrets…
      Merci pour ta fidélité ici, pour ton retour adorable !
      Et à très vite sur Insta et sur ton blog…
      Bises
      Virginie

  20. Je ne peux que comprendre ton choix même si tu vas beaucoup me manquer par ici! Bien entendu, je reste avec toi sur IG. Même si ce choix n’a pas du être évident pour toi, je suis certaine qu’au fond tu ne le regretteras pas car il est réfléchir et réfléchir sur des bons arguments. Un jour, je ferai sûrement le même choix que toi!
    Bonne continuation et à très vite sur IG!

    1. J’accueille finalement cette fin avec soulagement et sans regret, bien qu’avec pas mal d’émotions (mais ça, c’est ma marque de fabrique)… Merci pour tous les échanges que nous avons eus ici et par chez toi. A bientôt sur Insta !
      Bises
      Virginie

  21. Oh bah merde, pas toi…je comprends totalement ta réflexion car je suis en plein dedans (en moins grave j’ai été démasquée très récemment aussi et ça m’a beaucoup remuée et questionnée. Je pense aussi fermer mon blog mais vu l’investissement (quasi 2 ans…250 abonnés au blog…une vraie communauté et des échanges), c’est vraiment dur…et pourtant je publie en anonyme, sans photos ni noms…je vais bientôt en parler sur mon blog car ça me travaille beaucoup et je dois prendre une décision.

    Je suis triste que tu partes, pour ton contenu et tes activités si riches et d’autant (tres égoïstement) que j’ai moi même quitté FB et IG pour regagner en liberté et en temps…(ce qui a marché chez moi).
    C’est très ambigu ces sentiments face aux réseaux sociaux: ils nous polluent mais nous apportent tellement…
    Et sinon je vois une vraie différence d’attitude entre FB et le reste (le blog notamment), et encore je n’ai pas été relayée par des gros (parole de mamans, Huffington post) — sur FB les commentaires sont haineux, petits, stupides parfois…je n’ai jamais vu ça sur IG ni sur les blogs…c’est aussi la raison (en plus du côté superficiel et tres light de FB) pour laquelle j’ai délaissé FB puis IG.
    Alors je ne pourrai plus te suivre avec grand regret mais pense à moi si tu rouvres un espace anonyme 😉 et je te souhaite une belle vie riche en plaisirs, en créations et en écriture. Et plein d’épanouissement dans tes projets pros. Merci de m’avoir soutenue, réconfortée, lue et écoutée durant tous ces mois…maman sur le fil qui s’est cassé…

    Bises

    1. Oui, l’investissement en temps a été un des points sur lesquels j’ai hésité. Mais clairement les désavantages l’ont emporté. Et je ne coupe pas tout et garde le contact avec une bonne partie des gens avec qui j’échange via Insta et FB… Je suis déçue que tu n’y sois plus mais je comprends vraiment ton choix également. C’est très addictif et chronophage. Si jamais tu continues à blogguer, je te suivrais de toute manière…
      Concernant FB, nous sommes bien d’accord. Perso, j’ai évité la plupart du temps des commentaires très négatifs (j’ai du en avoir un ou deux en 1 ans ce qui reste tout à fait raisonnable)… Pour l’instant, j’ai peu d’abonnés sur FB, cela règle le problème…

      J’espère que tu trouveras le moyen de rester par ici…
      Merci pour ta gentillesse, et tes mots gentils en tous les cas… Plein de réussite et belle intégration dans votre nouvelle vie !

      Bises
      Virginie

    1. Merci pour votre retour… Je ne disparais pas complétement mais je vais prendre beaucoup de recul vis-à-vis de ce monde virtuel parfois un peu trop envahissant !

      Virginie

    1. Je comprends ton point de vue même si je pense qu’il ne faut pas complétement dramatiser la situation… Chaque personne a son avis, son vécu, ses arguments propres, et je pense qu’il faut aussi respecter le choix des autres…
      De plus, cette vision peut évoluer avec le temps, et c’est mon cas… Alors, si aujourd’hui, je rejoins ton point de vue, ce n’était pas le cas hier !

      Merci pour ton retour et à très vite sur les réseaux !

      Virginie

  22. Coucou ma belle! Plein de choses à dire sur ce billet, je ne sais par où commencer: d’abord, je suis bien attristée de savoir que tu quittes notre côté du miroir, tu nous manqueras! Pour cette histoire de blog et de vie privée, je comprends que l’exposition de tes enfants te mette mal à l’aise, par contre, en ce qui concerne la mésaventure de la Famille B, je trouve ça tout bonnement scandaleux! Depuis quand n’a t-on pas le droit de tenir un blog quand on est prof? C’est une atteinte formelle à la liberté d’expression! Les textes sont formels, le droit de réserve ne s’applique qu’aux hauts fonctionnaires, et que pour des domaines bien particuliers: politique ou professionnel. J’avais contacté Fanny pour lui exprimer tout mon soutien, et je pense qu’elle n’aurait pas dû se laisser faire, ce qui lui est arrivé est injuste! IL y a plein d’enseignants qui tiennent des blogs en toute légalité! Enfin bon, c’était juste pour éventuellement te faire changer d’avis 😉

    1. Nous sommes bien d’accord sur le fait que la mésaventure de la Famille B. est scandaleuse, voire illégale… Là dessus, pas de doute.
      Mais si cette donnée est entrée en ligne de compte, elle n’est pas la seule à avoir pesé dans la balance !
      Je n’étais vraiment pas à l’aise avec le fait d’exposer mes enfants et ce, de plus en plus ! Alors, comme je n’ai pas envie de faire le tri, et comme ils étaient très présents sur le blog. Je préfère tout supprimer !
      Merci beaucoup pour ton retour et ton avis que je partage !
      Mais non, je ne changerai pas d’avis !
      Bises
      Virginie

  23. Je suis bien triste d’apprendre cette nouvelle mais tes arguments sont excellents et beaucoup de tes questionnements sont également les miens!
    Il y a toujours une part d’expérimentation quand on tient un blog, entre l’envie de raconter des choses personnelles et complètement sincères, et l’espoir d’un anonymat qui reste théorique.
    Pour ma part je voudrais aussi supprimer quelques articles qui aujourd’hui me paraissent trop personnels, sans que ça remette en question mon envie de rester sur la blogo.
    En tout cas ton blog vas me manquer même si je continuerai de suivre avec plaisir ton insta.
    Je te souhaite plein de belles choses pour la suite, Virginie! à bientôt!

    1. L’équilibre est très difficile à trouver et est très instable, je trouve…
      Et ce travail d’équilibriste est un peu fatigant….
      Merci beaucoup pour ton retour en tout cas et à très vite sur Insta…
      Bisous
      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !