Oser Prendre des Risques

Pour ceux et celles qui me suivent de près, vous devez savoir que je suis au chômage depuis presque un an, cherchant à me reconvertir et surtout à trouver un job plus compatible avec la vie de famille. Si les projets et propositions se sont faits rares voire inexistants ces derniers mois, j’ai eu 2 éclaircies coup sur coup sur les dernières semaines : un beau projet Passion et une éventuelle offre Raison. Si j’ai finalement déclinée cette deuxième, elle aura eu le mérite de me faire réfléchir très sérieusement sur l’autre projet et sur les incertitudes qui en découlent…


Le Cœur ou la Raison…

En effet, ce projet, dont je vais enfin vous dévoiler les grandes lignes, n’est pas sans risque… Dernièrement, j’ai donc rencontré une personne qui souhaite créer une école hors cadre, autour de la nature et de plusieurs pédagogies alternatives. Elle cherche un partenaire ayant des compétences là où cela pêche chez elle (informatique, juridique et anglais), ce qui est mon cas. Nous nous sommes vues qu’une seule fois mais le courant parait être bien passé et après réflexion, nous nous sommes données un accord de principe oral quand au fait de travailler ensemble…

Ce projet me parle vraiment, me plaît et me motive ! C’est un sacré challenge… Il serait en quelque sorte un réel choix de cœur.

Toutefois, quelques jours plus tard, Pôle Emploi me faisait une offre, certes peu payée, mais à 5 minutes de chez moi, avec 3 jours travaillés (dont le samedi) en CDI et un salaire fixe. Cela aurait pu être un choix de Raison, j’y ai donc réfléchi à 2 fois… Mais, j’ai finalement décliné cette offre car le tout petit salaire (temps partiel oblige) serait en grande partie passé dans une nounou étant donnés les horaires.

Ma nature très (trop ?) perfectionniste fait que j’ai une peur bleue de l’échec et que du coup, j’ai tendance à ne pas prendre de risques. Je suis très angoissée et je déteste l’imprévu et les doutes !


Tellement d’Incertitudes…

Le problème est que ce projet passionnant est plein d’incertitudes et de risques….

Déjà, il n’y a pour l’instant rien d’officiel, et l’ouverture étant souhaitée pour 2018, rien ne le sera avant plusieurs mois… Si cette femme décide de tout laisser tomber en cours de route, je me retrouve le bec dans l’eau…

Par ailleurs, nous ne nous sommes vues qu’une seule fois. Si j’ai tendance à ne pas me tromper sur les personnes que je rencontre, j’ai tout de même la trouille qu’à un moment nos points de vue, nos envies divergent...

Créer une école, surtout quand le bâtiment doit être en partie construit, prend du temps et rien ne dit que cela sera prêt pour 2018. Hors dans un an, je n’aurai plus d’allocations et donc besoin d’un salaire. D’autant plus que l’on vient d’apprendre que l’entreprise de Papa Sur Le Fil faisait un gros ménage d’été…

Le succès de ce projet, le remplissage de départ et donc les revenus liés restent très hypothétiques et incertains. Hors l’aspect financier doit tout de même rentrer en ligne de compte…

Il faut aussi que j’arrive à ce que Pôle Emploi me laisse monter ce projet pendant 1 an sans que mes allocations ne soient suspendues et étant donnée l’entrevue que j’ai eu avec eux en début de mois, ce n’est pas gagné…


Un Virage à 360°C…

A côté de l’aspect organisationnel et financier, c’est un virage à 360° dans ma vie professionnelle. Après avoir fait une école d’ingénieur et travaillé dans la banque, je me retrouverais à enseigner dans une école sur des pédagogies qui me parlent mais que je ne connais finalement que très superficiellement… Si je n’ai besoin de passer aucun diplôme, il faudra tout de même que je potasse à fond l’année prochaine pour ne pas être complétement perdue…

Bref, osera, osera pas ?

Je crois que pour la première fois de ma vie, ce projet me parle assez pour que j’accepte de prendre des risques et me lance à fond dans cette aventure… Je crois qu’enfin je suis prête à m’écouter, à prendre une décision pour moi et pas uniquement pour mes enfants. Ils rentrent tout de même en ligne de compte car l’avantage de ce projet est que j’aurais mes mercredis et mes vacances scolaires à la maison, et l’école serait à 15 mn de chez moi…

Bref, croisez les doigts pour moi et pour que ce projet aboutisse. J’aurais alors, je pense, réussi ma remise en question et ma reconversion…

On en reparle dans quelques mois ? Et vous, vous prenez facilement des risques ? Vous vous sentez capable de tout plaquer pour tout recommencer ?

Bonne journée à tous…

Virginie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistre
Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

47 commentaires sur « Oser Prendre des Risques »

  1. Je suis plutôt comme toi à ne pas oser prendre de risque, rien que l’ouverture du blog je n’osais pas alors tu vois…et pourtant je suis dans la même situation que toi et je n’aurais bientôt plus d’allocations. Je pense à une reconversion mais quoi ? Et puis avec un bébé qui ne va pas à l’école et aucun moyen de garde (car quand on est au chômage c’est soit on a pas de place, soit je me vois mal payer une nounou à temp plein alors que je n’ai pas de salaire) c’est compliqué de faire une recherche active ou de se lancer dans une reconversion.

    Je ne peux que t’encourager à te lancer, j’espère que ce projet prendra forme et permettra de t’épanouir. En ce qui concerne Pole emploi, sache qu’il suffit de dire à ton conseiller que tu es en création de projet, d’entreprise et de leur expliquer et généralement ils ne disent pas grand chose.

    Bises

    1. Oui, la recherche d’emploi pour une jeune maman peut ressembler au parcours du combattant… je te souhaite de trouver rapidement ce que tu veux… ici il m’a fallu plusieurs années pour faire le point avec moi-même !!

      Pour Pole Emploi, je les ai vu lundi et mon conseiller avait l’air à l’ouest ! Donc je vais reprendre rendez vous en septembre avec la nana qui gère les créations, je pense que j’aurai de meilleures réponses !

      Merci à toi !!

      Virginie !

  2. Je n’ai jamais le temps de lire tous les blogs que j’aime comme le tien. Je lis au compte-goutte. Mais aujourd’hui je lis et je commente. Ce serait vraiment chouette que ce projet aboutisse car je pense qu’il est fait pour toi. Lorsque je vois comment tu te démènes pour tes enfants, toutes les activités que tu fais avec eux, je suis impressionnée. Bravo pour tout ça et je croise tout ce que je peux !

    1. Oh, ton commentaire me touche et me rassure un peu ! Je ne me sens pas forcément très légitime !

      Merci beaucoup !

      Virginie

  3. J’avoue que ce projet semble passionnant mais je comprends les doutes qui t’assaillent. J’aurais les mêmes je pense. Je croise les doigts et les orteils pour que ce projet voie le jour et surtout, tiens-nous au courant !

  4. Je trouve que c’est un projet magnifique et tu as raison de prendre le risque même si je comprend tes incertitudes ! Bon courage pour le chemin a parcourir ♥

  5. Quel beau projet! Je te trouve tres courageuse de prendre ces risques, mais c’est aussi en prenant des risques qu’on atteint le meilleur, souvent!
    Je croise les doigts pour toi et te souhaite beaucoup de bonnes choses!

  6. Clairement, j’aime ma sécurité. J’ai un projet depuis plusieurs années que je n’ai jamais lancé car trop d’impact notamment financier. Je suis freelance depuis quelques mois tout en sachant que ça ne sera que transitoire parce que là encore je préfère ma stabilité de salariée.

    Bref, c’est un joli projet que tu as, et la vie appartient à ceux qui osent alors je te souhaite de le voir se concrétiser <3

    1. Oui, à la base je suis comme toi mais aujourd’hui je ne trouve rien de compatible avec ma vie de famille et mes nouvelles envies de femme ! Alors quitte à ne rien avoir, autant prendre des risques ! C’est quoi le projet dans lequel tu n’oses pas te lancer ?

  7. Clairement, je n’oserai jamais me lancer dans un projet aussi aventureux ! (bon après, comme j’aime mon boulot, c’est sûr que c’est plus facile pour moi) Je te souhaite de le voir aboutir comme tu l’espères !

    1. Je suis comme toi normalement mais la pour le coup, je n’ai pas grand chose à perdre !!! Tant mieux si tu t’épanouir dans ton boulot !! Ce n’est pas toujours simple…

  8. ton projet me parle tellement également…je serai au chômage en septembre pour la première fois…et rien que l’administratif me fait peur après 6 ans de vie active. je réfléchi aussi à une reconversion plus compatible avec la vie de famille. je comprends tes doutes et tes incertitude mais je trouve ce virage très courageux et surtout tu arrive à t’écouter et à ne pas te plier à la seule idée d’avoir un job, ce qui n’est mine de rien pas toujours facile. je te souhaite une belle réussite dans l’avenir et j’espère de tout coeur que ce projet verra le jour ! Belle journée

    1. Merci ! C’est super gentil ! Oui, j’ai été dans la même situation que toi ! La maternité remet en question beaucoup de chose au niveau professionnel !

      Je te souhaite aussi de vite trouver quelque chose plus en phase avec ta vie de maman !

      Bonne journée

      Virginie

  9. C’est un magnifique projet, pleins de risques mais qui en vaut la chandelle. Je te souhaite de réussir. Prendre des risques (même si je suis loin d’être la première à la faire), c’est aussi la vie tout simplement 🙂

  10. Hello ma belle, je trouve que c’est un joli projet. Et il est tellement important de faire ce qui nous plaît. Effectivement il y a des risques mais je pense que tu devrais tenter pour ne rien regretter. Hâte de connaître la suite ♡

    1. Tu as raison… il vaut mieux tenter et ne pas avoir de regrets ! Au moins, j’aurais essayé … Merci pour ton message

      Virginie

  11. Oh la la prendre des risques est quelque chose que je ne fais pas … La preuve, si j’ai décidé de me mettre à mon compte, c’est parce que ma boîte fermait et donc j’en avais l’opportunité avec prime de licenciement et tout … Sinon, j’aurais pris 1 an de congé parental et j’y serais retournée.
    6 ans plus tard, je me pose plus que jamais des questions sur mon avenir et comme toi, j’hésite à me lancer dans l’enseignement (mais pas hors cadre).
    Je suis perdue, comme toi -_-
    Bon courage pour ta prise de décision

    1. Oui, nous n’avons pas tout à fait le même parcours mais nous sommes toutes deux à la croisée des chemins !! À la base je pensais à l’enseignement mais via le CRPE ou le CAPES puis s’est présentée cette opportunité qui finalement me parle encore plus ! Je te souhaite de trouver ta nouvelle voie également ! Pas simple la vie professionnelle …

      Virginie

  12. Oh, je comprends ton dilemme! Comme ta décision finale. A vrai dire, c’est un poste dans lequel je te vois vraiment très bien, je crois que tu pourrais vraiment apporter à ce type de structure, vu le peu que je connais de toi. Après, c’est sûr que pour la raison, c’est compliqué…moi je n’aurais pas tellement peur de la dame, mais de la viabilité du projet, est ce qu’elle va réussir à le monter et est ce qu’il y aura assez de public intéressé pour que l’école puisse ouvrir…Enfin, je ne veux pas rajouter de doutes à ta réfléxion, lances toi si d’ici là tu n’as pas de meilleure offre! je te vois tout à fait la dedans et comme tu dis, si aller travailler pour une autre offre laisse s’envoler ce que tu gagnes dans le salaire d’une nounou, ça ne vaut pas le coup…Mais je comprends que c’est vraiment compliqué!

    1. Non, mais tu as raison sur la viabilité du projet ! Je pense qu’il y a le public mais il faut le temps que le bouche à oreille fasse son chemin ! Et Oui, pour l’instant je pense Que cela me convient parfaitement et que je n’ai pas mieux en fait !!

      Merci pour ton gentil commentaire en tout cas !
      Bises

      Virginie

  13. Bravo pour ce projet!
    Moi je suis assez riskoPhobe mais j’ai la chance d’avoir un boulot que j’aime, bien que très prenant et stressant. Ma meilleure amie est super fonceuse et vient de se mettre à son compte en changeant radicalement de voie, pour elle, la France est le pays rêvé pour se lancer car il existe plein de dispositifs d’aide.
    Alors je te souhaite de vivre ce rêve !
    Et puis même un échec potentiel pourrait ouvrir d’autres portes !

    1. J’aime assez le terme Riskophobe… Cela me correspond assez bien en temps normal ! Mais là, je n’ai rien d’autre pour l’instant, donc je n’ai finalement pas grand chose à perdre… Mis à part me vautrer…

      merci pour ton retour…

      Virginie

  14. « Le plus grand échec est de ne pas avoir le courage d’oser. » Abbé Pierre
    Donc en fait c’est bon puisque tu oses!

  15. Je crois qu’on a tous consciemment ou inconsciemment ce dilemme, sans doute à de rares exceptions qui ont la chance d’avoir fait de leur passion leur métier …Déjà, être conscient et pouvoir envisager un choix, n’est pas donné à tout le monde. Beaucoup ne pensent même pas à changer de vie pour suivre leur rêve ou simplement quelque chose qui les « botte » vraiment ! Ensuite je crois que si tu peux te le permettre (c’est à dire sans risquer de vous mettre à la rue par exemple), et bien il faut foncer … sinon je suis sûre que tu aurais toujours un fond de regret de ne pas avoir tenté ! Rien ne te garantis que ça marchera, mais tu as l’air d’avoir les pieds sur terre (et puis quand on est maman, les enfants sont là pour nous le rappeler !!); et même si jamais ça ne marche pas, tu pourras te dire « j’ai tenté, j’ai tout fait pour, pas de regret à avoir ! » !
    Je suis aussi en pleine réflexion sur une potentielle reconversion, mais autant je vois à peu près ce qui me passionne (dormir et glander); autant je n’ai pas encore bien trouver comme en tirer un revenu (tester des matelas, peut être ?). Je plaisante mais en tout cas ce sont de grandes questions et beaucoup de doutes en permanence de se dire « le cœur ou la raison … »
    Oh et je ne sais pas si tu l’as déjà vu, mais ce discours de Jim Carrey devrait t’aider dans ta reflexion (et pourtant je ne suis vraiment pas fan de l’acteur … mais ce discours là était parfait à mon sens !) c’est long mais c’est autour de la 10′ !
    http://www.espritsciencemetaphysiques.com/discours-carrey-changer-votre-vie.html

    1. Je vais aller voir ça tiens, tu m’intrigues ! Merci pour ton adorable commentaire ! Oui, la vie est fait d’allers et retours entre Cœur et raison… pas toujours facile de trouver l’équilibre ! Je te souhaite à toi aussi d’aller au bout de tes réflexions et envies ! Et de trouver comment glander et dormir tout en gagnant des sous (si tu trouves je veux bien être mise dans la confidence !!)…
      Bon dimanche
      Virginie

  16. C’est une très beau projet. Je t’avoue que je suis dans le même cheminement avec des propositions de « Raison » et le cœur qui balance pour autre chose. Je suis convaincue qu’il ne faut pas vivre avec des regrets alors j’ai tendance à aller au bout de mes envies. Je me répète souvent cette pensée de Mandela « Je ne perds jamais. Soit je gagne Soit j’apprends ».Alors Fonce, Fonce , Fonce et tu en sortiras gagnante de toutes les façons. Mille pensées positives! Bisous

    1. Merci ! Une jolie philosophie ce Mandela quand même ????… je m’aperçois que nous sommes beaucoup à remettre en question plein de chose après l’arrivée des Enfants ! Cela me
      Rassure un peu ! Je te souhaite aussi de trouver un équilibre qui te convienne entre Cœur et raison !
      Bon dimanche
      Virginie

  17. Si tu nous en parles, c’est que ton coeur a déjà choisi. Tu as juste besoi de convaince ta raison ????
    En tout cas c’est un chouette projet et malgré toutes tes peurs, tu transmets beaucoup d’enthousiasme à en parler. Des jobs de raison, tu pourras toujours en retrouver si ça ne fonctionne pas.

      1. Ben c’est même carrément beaucoup angoissant de se lancer dans un projet comme ça et de changer de vie alors que tout le monde nous serine de rester dans un job qu’on aime pas parce que c’est la crise, et de manger du chocolat devant tf1pour faire passer la pilule (oui j’exagère beaucoup le trait). Heureusement que t’as jn peu peur, au moins tu feras tout pour que le projet soit blindé!

  18. Oh la la, mais quel beau projet ! Et quel courage, pour ta reconversion !
    J’espère que les choses vont doucement évoluer dans le bon sens pour te permettre de te plonger dans ce superbe projet, et que tu viendras nous raconter tout ça !

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !