Pause… Et Réflexion !

Il y a quelques temps, je vous avais parlé de mon souhait de décrocher un peu du blog et des réseaux car j’y passais beaucoup trop de temps. Et quand je fais le bilan quelques semaines après, ce n’est franchement pas terrible. Je m’aperçois que je suis incapable de faire les choses à moitié. A tel point que j’en suis à me demander si je ne vais pas fermer le blog…

Pause sur le Blog - Pourquoi Comment ? - Remise en question du temps passé sur le blog - manque de temps - chronophage - partages - Maman sur le fil

Je ne suis pas du genre à agir sur un coup de tête et, en général, j’ai besoin de prendre du recul avant de prendre une décision. Je vais donc me laisser un peu de temps et je vais tenter une nouvelle organisation.

Je souhaite, en effet, continuer mes partages d’activités, de jeux, de livres car j’adore ça mais sur le blog, c’est terriblement chronophage. De plus, j’adore nos échanges, les rencontres que je fais grâce à cet espace et je ne veux pas perdre ça.

Dans un premier temps, je pense donc garder ce blog pour les articles plus perso et de réflexions personnelles. Je vais également terminer les quelques présentations que je me suis engagée à faire…

Pause sur le Blog - Pourquoi Comment ? - Remise en question du temps passé sur le blog - manque de temps - chronophage - partages - Maman sur le fil

Mais, au final, je m’aperçois que je préfère de plus en plus l’instantanéité des échanges sur les réseaux. Je pense donc continuer mes partages d’activités, de coups de cœur et de notre petit quotidien, mais directement sur les réseaux sociaux :

  • Instagram, où je partagerai tout cela de manière un peu plus poussée que d’habitude,
  • Facebook, où il est bien plus facile d’insérer des liens vers d’autres blogs, vers des fichiers, vers des bons plans. J’y partagerai également toutes les perles de mes loulous, que vous appréciez pas mal par ici.
  • Pinterest, où je continuerai à épingler toutes les bonnes idées que je vois passer.

Alors n’hésitez pas à m’y rejoindre dès maintenant. En parallèle, je continuerai à réfléchir à tout cela. Je pense également supprimer mon compte Twitter car je n’arrive à gérer tous les réseaux et mon compte est le quasi-reflet de mon Insta !

Voilà, je tenais à écrire ce petit billet pour vous expliquer le pourquoi du comment, ma nouvelle façon de procéder, pour essayer de poser un peu mes réflexions également. Bon, rendez-vous au prochain épisode ? Je suis une fille tellement instable qu’on ne sait jamais !

Je m’excuse platement pour ce post complétement égocentré et prise de tête !

Du coup, vous en pensez quoi ? Vous pensez que c’est jouable ? Que je vais gagner du temps ? Vous en avez rien à faire ?

Allez, bises et bonne journée à tous et toutes !

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !


Pause sur le Blog - Pourquoi Comment ? - Remise en question du temps passé sur le blog - manque de temps - chronophage - partages - Maman sur le fil

61 commentaires sur « Pause… Et Réflexion ! »

  1. Ton article tombe à pic! J’en suis exactement aux mêmes réflexions que toi….je ferme mon blog ou pas?! Est-ce que je change de ligne éditoriale?! Bref je n’ai toujours pas la réponse… mais je réfléchi activement ???? bonne journée à toi !

    1. Pas évident ces réflexions… C’est pour ça que je me laisse le temps de prendre du recul… Je vais essayer de moins publier déjà… Puis, peut-être que cela me manquera plus que je ne le pense !
      Bises
      Virginie

  2. Je comprends tout à fait ton besoin de t’éloigner un peu de tout ça. C’est vrai que gérer un blog et, en parallèle, les différents réseaux, cela demande beaucoup de temps.

    Alors, évidemment, je serais trèèèès déçue si tu fermais ton blog, que j’apprécie énormément. Cela fait quelques mois que je te suis, ici et ailleurs, et je prends toujours un grand plaisir à te lire. Tes articles perso sont toujours sincères et très touchants, les activités que tu présentes plein d’ingéniosité et de créativité… J’aime beaucoup Instagram, tu m’y fais découvrir plein de choses également, mais cela ne permet pas de détailler les choses comme tu le fais ici.

    Si tu sens que tu n’arrives plus à tout gérer, que ce blog ne te laisse plus assez de temps pour le reste, peut-être peux-tu essayer de t’en tenir à 1 ou 2 articles par semaine ? oui, oui, j’essaie de te convaincre de continuer ! Je suis persuadée qu’il y a des solutions avant de tout arrêter ! Et puis ce blog est un petit bout de ta vie quand même, non ? Tu t’y es tellement livrée !

    Mais je pense qu’il faut surtout que tu fasses ce que tu crois être le mieux pour toi et pour ta famille. Prends le temps d’y réfléchir et la décision que tu prendras sera forcément la bonne, même si c’est celle d’arrêter. Et je continuerai à te suivre avec grand bonheur sur Instagram et Facebook.

    Bon courage dans ta réflexion.

    Bises

    Laurène

    1. Tu es juste adorable. Je ne veux pas prendre de décision précipitée. Alors, je prends du recul, je continue mes petits partages quotidiens.. Et on verra si cela me manque et si j’arrive à revenir avec un rythme plus cool !
      Merci beaucoup pour tes mots adorables et tes encouragements en tout cas !
      Bises
      Virginie

  3. L’heure est grave pour que j’écrive un commentaire 07h10 du matin … tu as toujours eu le privilège de dérogation c’est peu d’écrire que je t’apprécie ah ah ah ah !
    Comme tu as pu le constater, j’édite mes billets 1 fois par semaine (quand je peux) et jamais plus parce que j’ai une vie et que je prépare pas mal de concours en même temps … C’est aussi un choix de ma part car j’ai déjà eu des blogs où j’écrivais autant que toi maintenant et j’ai pété un plomb : j’ai tout fermé. Sans réfléchir et sans regret.

    Quand j’ai décidé l’année dernière de ré ouvrir un blog maternité, je me suis dit un jour le fermerai aussi : c’est inévitable. Parce qu’inévitablement un jour je n’aurai plus rien à dire et que ma fille aura grandi alors cette idée de partager s’éloignera… Ce jour, il a failli arrivé lors des 1 an de mon blog le mois dernier, à savoir si je renouvellais ou pas mon hébergement. Je me suis demandée qu’est ce que je pouvais encore raconter sur mon quotidien et surtout j’ai pensé à vous toutes. Mes lectrices, ma petite communauté que j’aimerai tant rencontrer et sans mon blog jamais ô grand jamais je n’aurai pu échanger autant. Je n’étais donc pas prête à fermer et la réflexion reviendra sans aucun doute cette année.

    Tout cela pour dire que c’est normal de se remettre en question mais tu peux revoir ton organisation sans pour autant penser à la décision irréversible de fermer ton bel espace de partage. Si tu te poses la question c’est qu’il y a bien quelques doutes mais si tu ne le fermes pas encore c’est qu’il y a toujours un espoir. Je crois que certains liens dépassent les écrans et tu sauras retrouver les mêmes sans ton blog et nous saurons enfin je sais que cela ne changera rien pour moi. Seule toi peut prendre cette décision elle n’est ni bonne, ni mauvaise elle t’appartient et te regarde. Si tu en ressens le besoin, si tu es arrivée au bout de l’aventure c’est quelque chose que je respecte : on ne peut créer un contenu sans motivation !

    Sur ce je te souhaite une belle journée et à trés vite faut quand même que je me prépare ah ah ah ah !

    Amicalement.

    Sandra

    1. Décidément, j’aurais réussi à bousculer toutes tes habitudes ! Une nouvelle fois, merci pour tous tes mots adorables…
      Effectivement, je ne veux pas précipiter la décision, j’ai quelques billets sous le coude à finaliser… Mais je voudrais réussir à prendre du recul et ne publier que quand j’ai le temps mais je suis incapable de faire les choses à moitié !
      Alors, je tente une désintox et on verra si j’arrive à revenir avec un rythme plus cool !
      Merci beaucoup pour tes mots adorables qui me permettent de poser un peu tout ça et d’y réfléchir plus posément !
      Bises
      Virginie

  4. J’aime ton esprit partage depuis un bon moment déjà mais je te soutien également dans ta prise de réflexions qui n’appartiens qu’à toi et tu as tout mon respect. Je dois t’avouer que de mon point de vue tu as effectivement pas l’utilité de Twitter s’ il est le même que insta.????. Bonne réflexion à toi.????

  5. Oh, c’est toujours triste de lire les hesitations d’une blogueuse que j’aime beaucoup lire! (Oui, je te lis toujours regulierement, meme si je suis discrete en commentaires ce moment, faute de temps…)… Je te regretterais beaucoup, car j’aime lire tes articles perso et que les billets des activites avec tes enfants me donnent toujours des tas d’inspirations super!
    Je sais que je ne suis pas forcement la norme, mais perso je ne lis que le blog. Je n’aime pas les reseaux sociaux, trop decousus pour le lecteur, si l’on ne les suit que par intermittence. Et puis ca ne me permet pas de creuser les sujets, de lire a mon rythme, de hierarchiser les infos en fonction mes interets du moment. Bref, moi je prefere ton blog 🙂
    Bonne reflexion en tout cas. J’espere continuer a te lire au moins de temps en temps car j’aime ca.

    1. Merci beaucoup… Ce que tu dis me touche beaucoup ! Je ne veux pas précipiter cette décision… Alors, je tente une désintox et je verrais si j’arrive à revenir avec un rythme moins soutenu !
      C’est intéressant de voir que certains préfèrent encore les blogs… Je suis comme toi mais je pense que nous sommes des cas assez rares !
      Bises
      Virginie

  6. C’est aussi la réflexion que je me suis faite en début de mois donc je ne peux que te comprendre. Prends le temps de réfléchir. Essaie ta nouvelle organisation et tu verras comment cela se passe. Quoi qu’il arrive, je serai encore là sur insta (j’ai du mal à m’en détacher) et te suivrais sur ton blog <3

    1. Merci beaucoup. C’est gentil comme tout ! Je crois que nous sommes beaucoup à faire ce constat… Je vais prendre le temps de la réflexion… Et reviendrais (ou pas) si j’en ressens le besoin !
      Bises
      Virginie

  7. J’avoue que je n’avais pas anticipé ce côté chronophage en me lançant dans l’aventure ! Etant en congé mat, je ne me pose pas cette question encore.
    Se recentrer sur ce que tu préfères partager semble un bon compromis pour allier ce qui te plait en te prenant moins de temps ! et cela permettra une transition en douceur avec ta nouvelle vie prochaine (oui oui tu vas l’obtenir ce concours !! )

    1. Tu es adorable ! Je continue à tout faire pour l’obtenir ce concours… Mais c’est un peu la roulette russe !
      Merci beaucoup pour ton soutien et ton avis !
      Bises
      Virginie

  8. Je comprends tout à fait ta réflexion. Effectivement, tenir un blog avec autant d’assiduité est très chronophage et j’ajouterai que la partie photos sur les articles est la cerise sur le gâteau. Je sais que tu es dans une période intense avec un très beau projet en ligne de mire. C’est bien normal que tu veuilles mettre toutes les chances de ton côté en optimisant ton emploi du temps.
    Réduire le nombre d’articles me semble dans un premier temps, être un bon compromis. A voir à l’usage si cela te convient.

    Bises à toi
    Cécilia

    1. Merci pour ton gentil retour… Effectivement, je vais réduire le nombre de billets, j’écrirais quand j’ai envie, puis on verra bien où en sera la motivation dans quelques jours…

      Bises
      Virginie

  9. Je serais très déçu si tu disparaissais complètement du paysage, car j’adore tes partages et tes petits billets même si je n’ai pas toujours l’occasion de laisser un commentaire. une réduction de tes articles et des partages instanné via fb ou insta me semble être un beau compromis en attendant une prise de décision définitivement. Au plaisir de continuer à te suivre. Biz

    1. Tu es adorable… C’est aussi pour ça que je me laisse le temps de la réflexion… Je vais prendre un peu de recul, écrire quand l’envie m’en prend… Puis, on verra dans quelques jours ou semaines !
      Bises
      Virginie

  10. Je découvre à peine ton blog et tu parles de fermeture ! Je crois qu’il y a une épidémie en ce moment ! Bon plus sérieusement, c’est ton espace, tu le gères comme tu veux. Moi il m’arrive de pas publier pendant 6 mois. Sauf si tu as perdu de vue le but de ce blog, laisse cette page ouverte et écris quand ça te chante ! Bises

    1. Merci pour ce gentil conseil… Effectivement, je ne veux pas prendre de décision hative… Alors, je vais prendre un peu de recul, écrire quand j’en ai envie, et on verra bien ce qu’il en est dans quelques temps !
      Bonne soirée
      Virginie

    1. Je pense que tu as raison… Ecrire quand j’en ressens vraiment l’envie et pas car il faut absolument publier cette semaine !
      Merci pour ton commentaire !

      Virginie

  11. Tes idées de nouvelle organisation pour tes publications me semblent très bien. Honnêtement, twitter ne sert à rien. Enfin pas à grand chose.
    Pour les publications, parfois il est bien de moins se prendre la tête. Les articles décousus sont aussi intéressants que les articles construits. Pour être honnête d’ailleurs je préfère souvent lire des billets décousus que ceux qui suivent des règles de rédaction précises et qui font plus de 1000 mots. Je sais que tu ne fais rien à moitié (contrairement à moi) mais de temps en temps, ce n’est pas très grave.

    En 10 ans de blog je n’ai jamais pensé à arrêter. Il m’a apporté tellement de choses. Par contre j’ai appris à relativiser, à ne plus me forcer à écrire, à pouvoir rester 1 semaine sans publier, à ne plus me soucier qu’on puisse m’oublier … Par contre j’en ai vu des blogs fermer. Beaucoup.

    1. La plupart du temps j’écris plutôt avec le coeur et ne structure qu’un peu le truc au final… Mais finalement, ce qui me prend le plus de temps ce sont les photos pour les activités… Merci pour tes conseils avisés pleins d’expérience…
      Je ne veux pas prendre de décision hative, alors je garde le blog ouvert, j’écrirais quand j’aurais envie, quand j’aurais le temps… Et on verra bien dans quelques temps !
      Bisous…

  12. Je suis d’accord, l’heure est grave !
    Avant tout, je tiens à rétablir les choses : tu n’es pas instable, ni égocentrée, ni même prise de tête ! Loin de là ! Tu cherches ton équilibre et je pense que c’est notre cas à tous. Les réseaux sociaux et les blogs prennent énormément de notre temps. Et moi aussi, je me demande très régulièrement si cela en vaut la peine.
    Mais je dois bien avouer que je serais très triste que tu fermes ton blog. Parce que je te lis avec toujours beaucoup d’intérêt. Une bonne formule pourrait effectivement être de diminuer tes publications sur le blog pour favoriser les réseaux sociaux. Je suis moi-même assez convaincue du format Instagram qui permet de faire des « mini-articles » de blog finalement et qui a l’avantage de l’instantanéité pour les échanges.
    Alors bien sûr, c’est à toi de choisir ! Et quelle que soit la décision que tu prendras, l’important c’est qu’elle soit bonne pour toi, pour ton équilibre, pour ta famille. Ce que l’on veut nous, c’est secondaire voire même pas du tout important dans ta prise de décision.
    Mais quoi que tu décides, je te suis ! 😉

    1. Tu es adorable… Merci pour ton retour et ton ressenti… Je crois effectivement que l’on peine toutes plus ou moins à trouver un équilibre qui convienne à tout le monde !
      Je vais prendre un peu de recul, et on verra où en sera l’envie dans quelques temps….
      Bises
      Virginie

  13. Et bien, je partage tout à fait tes doutes et reflexions… Moi qui me plaint sans cesse de ne pas trouver le temps de faire tout ce que je voudrais; il m’arrive bien souvent de me dire que le blog est bien trop chronophage et de me demander si je ne devrais pas arrêter … Cela dit pour l’instant je ne l’envisage pas, mais j’essaie de faire plus attention au temps que j’y passe en hiérarchisant … Du coup je suis moins présente que certaines sur les réseaux, je ne commente pas toujours autant que je le voudrais, je loupe parfois des articles … mais tant pis.
    Je suis sure qu’il y a un équilibre à trouver, qui permette de continuer à bloguer tout en continuant sa vie réelle ! Il faut juste éviter de devenir complétement accroc et de ne plus pouvoir décrocher 😉 Par exemple je suis partie 3 jours faire un week-end « filles », qui m’a permis de couper avec les enfants, et ça fait quand même du bien; mais surtout, avec le blog. Et bien, ça fait beaucoup de bien !!
    Nous n’avons aucune obligation envers personne, il faut se rapeller de ne pas s’en créer – et je crois que tes lecteurs comprendront tout à fait que tu veuilles faire des pauses ou espacer ta présence, et ne t’en tiendront pas rigueur !
    En tout cas j’espère vraiment que tu vas trouver ton équilibre et ne pas fermer ton blog que j’aime beaucoup 😉 !!

    1. Merci beaucoup, vous être toutes adorables… C’est clair que j’ai du mal à prendre du recul. J’ai un fonctionnement un peu « Tout ou Rien » et c’est parfois casse-pieds et épuisant.
      Je suis sûre que nous peinons tous plus ou moins à trouver un équilibre…
      Merci beaucoup pour tes conseils et ton retour. La réflexion suit son cours mais tous vos commentaires m’aident beaucoup…

      Bises
      Virginie

    1. Je vais essayer de reculer pour mieux sauter… En vrai, je n’ai pas envie d’arrêter complétement… J’aime trop nos échanges, mais il faut que j’apprenne à prendre de la distance… Mon blog n’est pas ma vie !

      Bises
      Virginie

  14. L’heure est grave!
    Je crois que je me suis posé 1000 fois les mêmes questions. Et je crois que comme le reste, tout est une question d’équilibre instable.
    Mon équilibre à moi pour le moment, c’est 1 publi par semaine, et insta pour le côté immédiat. Mais déconnecter pendant plusieurs jours m’est assez facile…
    Bonn courage dans tes réflexions, mais je dois dire que j’apprécie beaucoup tes articles qui me donnent souvent envie de proposer plus d’activités aux loulous . Complémentaire de ton insta, ce réseau si bienveillant. Par contre, je déteste Facebook. C’est épidermique. D’ailleurs, je ne suis que tres peu de comptes…
    Bises

    1. Je n’apprécie pas plus que cela Facebook… Mais l’impossibilité de mettre des liens sur Insta me bloque parfois un peu ! Mais je préfère 100 fois Insta, c’est sûr.
      Merci beaucoup pour ton retour d’expérience… Je n’ai pas envie d’arrêter complétement, j’aime trop les partages et les échanges que j’ai par ici… Mais j’ai vraiment du mal à décrocher et faire la part des choses… La balle est dans mon camp…
      Bises
      Virginie

  15. Je comprends tout à fait tes doutes, clairement si ça te pèse il faut que tu arrives à trouver un compromis. pour ma part je te dirais de limiter à 2 articles semaine, 1 plus « humeurs (si tu en as envie/besoin) et 1 plus « activités » (ou 1 par semaine, et tu alternes 1 fois une activité, une fois un article humeur).
    Et en plus, tu développes les activités sur les réseaux sociaux, avec plus de rapidité car des photos avec courtes légendes suffisent.
    Du coup ton blog deviendra un prolongement de tes Réseaux Sociaux pour des humeurs ou activités qui méritent un peu plus de recul ou de détails que sur les RS. Je pense que ça conviendrait tout à fait à l’esprit de ton blog, pour ma part je laisserais tomber les récap hebdos, pour un condensé mensuel si tu veux garder une trace de l’essentiel.
    Mais dans tous les cas j’aime beaucoup ton blog et tes réseaux sociaux donc évidemment je serai ravie de te suivre où que le vent te porte, et pour aussi longtemps que tu le voudras bien!

    1. Merci beaucoup pour tes conseils… Qui m’apparaissent une nouvelle fois bien judicieux… Tu es vraiment la reine de l’organisation !
      Tous vos conseils font leur petit chemin et m’aident dans ma réflexion… Je vais prendre un peu de recul et on verra où j’en serais dans quelques jours ou semaines !
      Bises
      Virginie

  16. Oh ben zut je commençais tout juste à te découvrir ! Mais je comprends tout à fait tes hésitations c’est vrai que tout ça prend du temps… J’espère quand même que tu resteras présente sur la blogosphère, sinon tes commentaires toujours bienveillants me manqueront !

    1. Je continuerais à être présente sur la blogo, ça, c’est évident… Je n’ai pas vraiment d’arrêter mais je fonctionne un peu au Tout ou Rien… A moi de trouver l’équilibre qui me convienne vraiment !
      Merci pour ton commentaire, cela me touche.

      Virginie

    1. Surtout que je n’ai pas vraiment envie d’arrêter, j’adore trop les échanges que j’ai par ici… A moi de trouver un équilibre moins précaire !

      Bises
      Virginie

  17. Je te comprends tellement… La question tourne dans ma tête depuis quelques temps aussi mais je n’ai pas la force de tout fermer car l’envie de partager est là.
    A l’inverse de toi, je me désintoxique d’abord d’IG. J’arrête de vouloir voir toutes les publications et je ne prends plus de photos juste pour IG. Je posterai et irai y faire un tour quand je le pourrai. L’idée maintenant c’est de mettre la théorie à la pratique ^^
    Et puis pour le blog, je pense que je ne vais pas le fermer mais juste ne plus me fixer du tout de rythme. Je publierai quand j’aurai le temps et l’envie et aussi peut-être un peu plus d’articles spontanés, décousus et pas trop longs…
    Affaire à suivre, j’y réfléchis toujours et vous ferez sûrement un retour sur le blog mais clairement, il faut que je pose ce téléphone et cet écran d’ordinateur pour donner le bon exemple à ma fille et partager plus de moments simples en famille.
    Je te souhaite de trouver le bon équilibre pour toi et ta vie réelle. Je suis certaine que tu finiras par réussir à choisir le bon chemin 🙂 Mais j’espère pouvoir continuer à te lire par ici car finalement, je préfère les blogs aux réseaux sociaux!!

    1. Je crois que l’on est nombreuses à faire ce constat et ce cheminement… L’exemple que je donne à mes loulous est également tout sauf bon et c’est vraiment dommage !
      J’espère également que tu resteras dans le coin car j’aime beaucoup te lire également !
      Allez, les écrans, c’est tabou, on en viendra tous à bout !
      Un petit bilan dans quelques semaines ?
      Bises
      Virginie

  18. Des questionnements bien légitimes chez toutes les blogueuses je crois. Mon blog est vieux et avec une audience riquiqui et pourtant je n’envisage pas de le fermer tant il est pour moi un morceau de ma vie, mon 1er bébé. Par contre, il vit plus ou moins bien en fonction du temps dont je dispose, ou plutôt que j’accepte de lui consacrer. mais c’est sur que IG notamment offre tant d’échanges sympa et instantané que la tentation est grande! Quelque soit tes choix futurs je continuerai à suivre avec bonheur tes découvertes et activités!

    1. Je crois effectivement qu’il faut que j’accepte qu’il vive parfois sa petite vie tout seul loin de moi… Finalement, c’est un peu mon 3ème bébé, et à lui aussi, il faut que je lui laisse son autonomie !
      Blague à part, l’équilibre n’est pas simple à trouver !
      Bises
      Virginie

  19. Je pense qu’on arrive tous à ce questionnement après une année de blog et il faut dire que te concernant ton rythme est soutenu et tu as d’autres projets en cours qui te prennent du temps plus tes loulous et ton chéri normal qu’a un moment tu en aies un peu marre…je trouve que ce que tu proposes est très bien, il faut que tu puisses vivre pour toi et profiter ! Quoi qu’il arrive on te suivra toujours sur un réseau social 😉

    1. Merci, tu es adorable… Je vais prendre du recul, je vais écrire quand j’en aurais vraiment envie et le temps sans me forcer… On refait le point dans quelques semaines ?
      Bises
      Virginie

  20. Eh bien, figure-toi que j’ai deux articles bien au chaud portant sur la même réflexion…mais tu verras, je fais le cheminement inverse du tien pour des raisons qui me sont propres. Les doutes font partie de l’aventure, je trouve normal que tu en aies et normal que tu les exprimes, après tout, tes lecteurs te suivent aussi dans ces moments-là, ils font partie de ta réflexion et c’est logique que tu les y associes. Concernant tes choix, je ne me prononce pas car je suis une véritable quiche en réseaux sociaux et n’en saisis pas encore tous les enjeux. Je te dirai juste de privilégier le plaisir, si ça devient une contrainte, c’est que tu n’es plus à ta place. Avec toute mon amitié.

    1. Merci beaucoup pour ce gentil… Tu as raison, ce n’est pas mon job, cela doit rester un plaisir avant tout ! J’irais lire avec intérêt ta façon de voir les choses alors !
      Bonne soirée
      Virginie

  21. Je suis très mal organisée et j’ai l’impression que mon blog me demande parfois trop de temps au détriment de la vie réelle. Alors je pense comme toi à arrêter mais je n’arrive pas à me résigner mon blog c’est un peu comme mon deuxième bébé 😉 mais je te comprends bien…

    Bizzz
    Adeline (granouche)

    1. J’ai exactement le même ressenti… Alors, je vais le laisser un peu de côté, lâcher un peu mon téléphone et mon ordi… Et je verrais bien ce qu’il en est dans quelques temps ! Merci de ton retour en tous les cas !

      Bises
      Virginie

  22. Prends tout le temps dont tu as besoin.
    Fais des tests autant que faire se peut **j’avoue je suis allée vérifier comment ça s’écrivait ;)**.
    Essaie, trompe toi, recommence, réessaie… Trouve ce qui te correspond le mieux.
    En conseil je suis assez mauvaise 😀 mais sache que j’approuverai ta décision **même si clairement tu t’en fiches et heureusement :D** tel qu’elle soit.

    Bon courage <3

    1. Mais non, je ne m’en fiche pas…. Votre façon de voir les choses, vos petits conseils, vos commentaires, à toutes m’aident dans mon cheminement pour trouver un équilibre moins précaire !

      Bises
      Virginie

  23. Ouh la la le nombre de commentaires! XD
    Bien évidemment, je comprends tes doutes. Faut dire aussi que tu as mis la barre haut, tu es très productive. Mais si ça te met plus la pression que ça ne t’apporte de plaisir, ce n’est pas la peine. C’est ton espace, ton lieu où tu parle de ce qui te fait plaisir, ce qui te chagrine, où tu partages avec nous (merci). Ca doit te nourrir et pas t’affamer.
    Cela dit, reste un peu 😉 Moi ça me va si on se croise régulièrement sur instagram et de temps en temps ici 😉 (oui enfin, je dis « ça me va » mais tu fais surtout comme tu le sens :p )

    1. Merci pour ton retour… Tu as raison, sans plaisir, cela n’a plus de sens ! A moi de trouver un équilibre plus stable et être surement un peu moins productive !

      Bises
      Virginie

  24. Je continuerai quoiqu’il arrive à te suivre sur Instagram 😉 Il faut suivre ses envies ma chère Virginie, sinon on risque de se perdre, alors ne t’inquiète pas pour tes lecteurs et fais ce qu’il te plait! Au plaisir de te lire même si c’est moins fréquent Bises!

  25. Je te comprends ! Un blog ça devient vite très chronophage. A tel point que parfois ça en devient une corvée, et ce n’est clairement pas le but. Perso, j’ai beaucoup réduit mes publications, par manque de temps surtout et je suis présente principalement sur Instagram. Bises 🙂

    1. Oui, je pense que c’est l’équilibre que je vais chercher à trouver… Moins sur le blog, un peu plus sur Insta (bien que j’y étais déjà fort présente !

      Bises et merci pour ton retour…
      Virginie

  26. Le soucis des blogs c’est que ça prend énormément de temps à alimenter mais aussi à lire et commenter. Je prends trop peu le temps j’avoue et pourtant tu es clairement l’une des blogueuses que je préfère. J’adore suivre tes activités sur facebook et insta et lire tes billets plus perso aussi…

    Fais ce que tu sens mais ne laisse pas le blogging devenir une contrainte plus qu’un plaisir, pour moi ce sera toujours un plaisir de te suivre sur les réseaux ! Bisous

    1. Tu es adorable… Je te suis depuis tellement longtemps que cela me fait tout bizarre ce que tu me dis. Mais du coup, cela me touche d’autant plus ! C’est effectivement plus que chronophage et c’est du coup, hyper frustrant de ne pas réussir à faire tout ce que je voudrais !
      Merci pour ta gentillesse !
      Bises
      Virginie

  27. Il est vrai que c’est tellement plus simple d’avoir des abonnés sur les réseaux. C’est plus simple de balayer les actus de tout le monde. Si tu te sens mieux comme ça, c’est le plus important. Regarde, mamanlouve l’a bien fait, et pourtant elle était hyper suivie !!!!!

    1. Je suis bien loin du succès de Maman Louve mais oui, tu as raison, la décision m’appartient… Les partages sont quand même bien plus rapides sur les réseaux c’est sur !
      Bises
      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !