Réaliser des Bocaux de Mélange de Couleurs Primaires

Cet article est ma participation au rendez-vous “Montessori At Home”, sur le thème des couleurs, organisé par les blogs Mom and Studies, Rêves en Arc-en-Ciel, Le Blog de Kimie et Bayu le Hibou.

Mes 2 loulous maîtrisant globalement les couleurs et n’ayant jamais eu de difficultés avec ce sujet, j’ai souhaité aborder de manière ludique les couleurs primaires et secondaires avec BidouBoy (presque 4 ans). J’ai alors trouvé cette idée de bocaux (ou bouteilles) de mélange de couleurs sur Pinterest (encore et toujours !).

2 1 Bocaux bouteilles de melange de couleurs primaires fait maison DIY resultat des 3 2

La réalisation de ces bocaux nécessitant la manipulation d’huile, j’ai préféré les fabriquer avec Chipette et ensuite, les proposer à manipuler à BidouBoy.

Pour les réaliser, il vous faudra :

  • de l’eau,
  • de l’huile (j’ai utilisé de l’huile de tournesol),
  • des colorants alimentaires à base d’eau (ceux que l’on trouve en grande surface type  Vahiné),
  • des colorants alimentaires à base de graisse (j’ai utilisé les Wilton dont je me sers habituellement pour colorer le chocolat blanc),
  • 3 récipients (bouteilles en plastique ou pots en verre).

Mes loulous n’étant pas trop petits, j’ai trouvé cela plus joli de les faire dans des bocaux. Bien sûr, ils les manipulent sous surveillance.

Nous avons fait un premier test dans une bouteille pour être sûr que cela fonctionnait.

2 1 Bocaux bouteilles de melange de couleurs primaires fait maison DIY realisation des bocaux 6

Tout d’abord, nous avons coloré l’eau en rouge avec les colorants aqueux puis l’huile en jaune avec les colorants à bonbons. J’ai préféré colorer l’huile de la couleur la plus proche du jaune à chaque fois comme elle est légèrement teintée. Nous avons mis à peu près la même quantité d’huile que d’eau.

Lors de l’essai dans la bouteille, nous avions dû mettre un peu trop de colorant rouge, le orange était donc très foncé. N’hésitez donc pas à forcer sur le jaune et pas trop sur le rouge pour un résultat optimal.

Nous avons ensuite versé l’eau colorée puis l’huile dans le bocal.

Nous avons procédé de la même manière pour les 2 autres mélanges :

  • l’eau en bleu et l’huile en jaune pour le mélange vert,
  • l’eau en bleu et l’huile en rouge pour le mélange violet.

Comme pour le mélange orange, nous aurions dû mettre moins de bleu et plus de rouge pour obtenir un violet plus… violet !

Vous noterez, qu’à chaque fois, il y avait la moitié du mélange sur la table 😉 !

Nous avons adoré cette activité qui mêle expérience scientifique (densité des liquides, mélanges et séparations, …) et manipulation comme biais d’apprentissage : mélanger les bocaux et donc les couleurs pour découvrir que le bleu et le jaune donne du vert et aborder ainsi sans s’en rendre compte les couleurs primaires et secondaires.

Les loulous ont trouvé cela magique, surtout la phase où les couleurs se séparent après le mélange !

Voici donc les résultats non mélangés :

Et voilà, les résultats après mélanges :

  • Mélange Rouge et Bleu :
  • Mélange Jaune et Bleu :
  • Mélange Jaune et Rouge :

Il est tout de même à noter un petit bémol : l’huile a tendance à se colorer après plusieurs utilisations. Il existe une version utilisant de l’huile à lampe (mais qui est bien moins manipulable par des enfants) qui serait plus durable. Personnellement, j’ai privilégié cette option qui me permettait de les fabriquer avec ce que j’avais sous la main et surtout, de le faire avec ma fille !

Cela vous plaît ? Vous avez déjà réalisé ce type de bouteilles ? Vous avez dD’autres idées d’activités autour du mélange des couleurs à proposer pour que j’approfondisse encore avec BidouBoy ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !


Pour réaliser cette activité, j’ai utilisé :

          

Vous pouvez cliquer sur les photos pour accéder aux produits…Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

4 commentaires sur « Réaliser des Bocaux de Mélange de Couleurs Primaires »

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !