Réaliser un Aquarium avec les Pieds…

Aujourd’hui, on se retrouve avec le rendez-vous « L’Art Est Un Jeu D’Enfant » du blog Le Pays des Merveilles sur le thème « Les Pieds dans l’Eau »… J’avoue que nous avons été au bout du sujet en réalisant un aquarium et un poisson rouge en grande partie avec les pieds ! Je préfère prévenir de suite, cette activité est quelque peu salissante. D’ailleurs, notre terrasse et Papa Sur Le Fil ne nous remercient pas vraiment..

Pour réaliser cette merveilleuse œuvre d’art, il vous faudra :

  • des feuilles cartonnées type Canson,
  • de la peinture bleue, blanche, verte et rouge,
  • du papier bulles,
  • du scotch,
  • des pieds,
  • un bac en plastique,
  • un feutre noir,
  • de la colle (optionnelle),
  • du sable (optionnel).

Pour commencer, j’ai enroulé les pieds des loulous avec du papier bulles maintenu par du scotch. Dans un premier temps, je les ai laissés découvrir la sensation du papier bulles aux pieds. Puis, dans un bac en plastique, j’ai mis de la peinture bleue (2-3 teintes si possible), blanche et argentée.

Ensuite, je leur ai demandé de marcher dans le bac à peinture puis sur les feuilles jusqu’à ce qu’elles soient remplies (ou presque). Attention, cela glisse ! Au départ, je leur ai fait faire l’activité sur des feuilles A3 peu épaisses et elles n’ont pas résisté. Nous avons donc continué sur 2 feuilles A4 mais cartonnées. Je vous laisse admirer le massacre !

Comme vous le voyez, la terrasse a un peu souffert, ce qui a forcé Papa Sur Le Fil à passer un coup de Karcher. Mais comme elle en avait grand besoin, j’ai réitéré le lendemain pour qu’il fasse l’autre partie ! Nous avons ainsi complété nos œuvres avec 2 empreintes de pieds, une rouge pour le poisson et une verte pour les algues !

Puis, je les ai laissés un peu en profiter et cela a fini en BodyPainting et en TerrassePainting ! La cage d’escalier en porte encore les stigmates… Oui, il a bien fallu les emmener jusqu’à la baignoire ! Bien évidemment, ils se sont éclatés et la terrasse est toute nettoyée ! D’une pierre, deux coups !

Nous avons laissé sécher tout ça ! Puis, nous avons complété le dessin au feutre noir pour faire le poisson, les bulles et les algues. Chipette a adoré… BidouBoy n’est pas porté sur le dessin et n’a pas voulu le faire. Je l’ai donc réalisé à sa place.

Pour finaliser l’œuvre, nous avons étalé de la colle en bas du dessin, puis saupoudré de sable. On a laissé sécher un peu la colle puis secoué le dessin pour retirer l’excédent !

Et voilà nos aquariums mis en cadre :

Chez vous aussi les séances peinture ont tendance à déraper ? Vous aimez jouer avec les empreintes de main et de pieds ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

44 commentaires sur « Réaliser un Aquarium avec les Pieds… »

    1. Merci beaucoup ! Hate de voir aussi même si j’ai eu un petit aperçu sur Insta…

      Bises

      Bonne journée

      Virginie

  1. Comme toujours, je suis fan!
    Ils se sont éclatés ca se voit. J’ai tenté la peinture dans le salon… mauvaise idée ???? surtout que depuis qu’elle a découvert que l’on pouvait peindre avec les pieds, elle veut le faire à chaque fois
    À bientôt
    Marine

  2. Super votre réalisation ! J’aime bien aussi l’idée de mettre les réalisations dans un cadre .. Mes loulous aiment beaucoup peindre avec les empreintes de mains et pieds, j’ai même eu un peu de mal à faire accepter un pinceau à mon petit loup 😉 !

    1. Oui, ils aiment beaucoup patouiller ! C’est tellement plus drôle !! Merci pour votre gentil commentaire en tout cas ! Bonne journée

      Virgibie

  3. C’est original 🙂
    Tu sais, je ne propose pas beaucoup d’activités à mes enfants … Les grands se débrouillent. Quand ils étaient petits, ils savaient s’occuper à 2, je n’avais pas besoin de trop leur trouver quoi faire. Ils ne manquaient pas d’imagination. Quant à Chichi il a du mal à rester concentré sur ce genre d’activité. De temps en temps il en fait une avec Chupa mais ça dérape souvent. Je laisse tout ça pour les NAP et l’école.

    1. Oui, c’est clairement une question de parents et d’enfants ! Chipette est et a toujours été très demandeuse… c’est moins le cas de BidouBoy !!

      Bonne journee

  4. Ah c’est vraiment super chouette!
    Mais rien que la première photo, celle de la terrasse est suffisante pour moi XD
    En plus mon 2,5ans n’aime pas les activités manuelles et la dernière fois, j’ai voulu faire nos empreintes de mains à nous trois pour la fêtes de pères, et ben avec un bébé qui garde sa main fermée ou dans la bouche c’était juste affreux.
    Mais au delà de l’aspect ‘ménage’ je trouve ça génial, surtout si tes enfants ont apprécié.

    1. Je n’aurais jamais fait cette activité à l’intérieur, hein, soyons bien clairs ! Et oui, ils ont adoré… Et cela a forcé Papa Sur Le Fil a nettoyé la terrasse, qui en avait plus que besoin ! D’une pierre, deux coups !

      Bonne soirée

      Virginie

  5. Quelle bonne idée la peinture en extérieur, ils ont dû s’éclater vos doudous !
    En tout cas le résultat est vraiment sympa, et du plus bel effet avec l’encadrement bravo !

  6. Hihihi voila une bonne partie de rigolade! Un peu moins drole pour le nettoyage…Nous aussi on a fait des empreintes de pieds, mais vu que ma puce a 21 mois, j’ai contrôlé un max.. Nous étions dans le salon lol!
    J’aime beaucoup le résultat en tout cas. Bravo!

  7. Génial !!! J’adore ces séances de création qui partent dans tous les sens ! Le rendu est pas mal et le plus important c’est que les loulous se soient éclatés !

  8. Adorable leurs oeuvres bravo aux enfants pour ces chouettes aquariums 🙂
    Ma grande de 6 ans a également utilisé ces pieds pour son tableau d’été fait pour ce rendez-vous, les empreintes de mains ou de pieds rendent les petits bricolages toujours plus sympas et amusent beaucoup les enfants

    1. Merci ! C’est gentil…. j’ai pas eux le temps d’aller regarder toutes les réalisations ! Je ferai ça demain !!

      Bonne soirée

      Virginie

  9. Un gracieux défilé avec des empreintes de pieds 🙂 J’aime beaucoup les aquariums et je trouve que le cadre met bien en valeur les chefs d’oeuvre des enfants. Bravo vous faites une bonne équipe

  10. Le rendu est très joli ! On avait tenté la peinture avec les chaussons en papier bulles et Louise en garde un merveilleux souvenir, elle m’en parle régulièrement. Bravo à toi et tes enfants pour cette chouette idée. Merci d’avoir une nouvelle fois participé.

  11. Coucou
    Super j’adore!
    Ici on essaie d’être un peu plus calme avec la peinture sinon avec les 4 enfants ce serait bien compliqué et pas sure que Mr Papa soit aussi compréhensif.
    On a fait plus simple mais on a quand même mis les pieds dans la peinture 😉
    Belle journée!

    1. Oh oui, je comprends… Avec 4 enfants, je ne me lancerais surement pas dans ces aventures hasardeuses !!

      Merci pour ton commentaire

      Virginie

    1. J’avoue avoir été moi-même agréablement surprise du rendu !! La Peinture, c’est fait pour s’en mettre partout ????…

      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !