S’Octroyer des Moments en Tête-à-Tête et les Savourer…

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de nos moments en tête-à-tête, mais pas de nos moments en amoureux (bien que notre couple savourerait ces bulles d’oxygène). Je souhaitais vous parler des moments privilégiés que je passe avec chacun de mes enfants. Je ne travaille pas, je suis donc souvent avec eux. Cependant, je suis souvent avec les deux en même temps. Alors, c’est chouette, ils grandissent, ils jouent de plus en plus ensemble et leur complicité se fait de plus en plus présente. Mais aujourd’hui, j’aurais du mal à me passer de ces moments à 2 avec l’un ou l’autre…

S'octroyer et savourer des moments en tête à tête - Moments Privilégiés Mère Fille et Mère Fils - Important - Maman Sur Le Fil


Organiser ces Moments Privilégiés

Je suis tout à fait consciente de la chance que j’ai de pouvoir organiser régulièrement ces moments et de la difficulté de le faire pour certains ou certaines.

J’ai pour l’instant le privilège de ne pas travailler, d’être très souvent avec eux, d’avoir mon père à la retraite qui habite juste à côté et aussi d’avoir un Papa Sur Le Fil qui sait, lui aussi, savourer de tels moments.

Et je n’ai que 2 enfants. La difficulté à prévoir des petites bulles augmente bien évidement avec le nombre de loulous à gérer.

J’ai donc de nombreuses occasions dans la semaine de profiter de l’un ou de l’autre.

Il y a nos déjeuners du mardi. Les loulous ne mangent à la cantine que 2 jours par semaine et ce jour-là, chacun leur tour, ils vont manger chez leur papy. Ainsi, je profite de l’autre tranquillement.

Il y a nos lundis soir, où Chipette fait du Multi-Sports. Soit je l’emmène seule pendant que Papy Sur Le Fil garde BidouBoy, soit nous faisons l’inverse.

Il y a nos samedis où l’enchainement des activités me permet de passer un moment privilégié avec Chipette le matin, puis avec BidouBoy le soir.

Il y a nos mercredis après-midi, avec ce moment seul avec BidouBoy pendant le cours de natation de Chipette.

Et il y en a encore plein d’autres…

Bref, je ne manque pas d’occasions de passer du temps seule avec l’un ou avec l’autre. Ce ne sont pas forcément des moments très longs mais ils sont fréquents et réguliers.

S'octroyer et savourer des moments en tête à tête - Moments Privilégiés Mère Fille et Mère Fils - Important - Maman Sur Le Fil


Savourer ces Bulles d’Oxygène

Souvent, quand je ne suis qu’avec l’un des deux, j’ai envie d’avancer sur les tâches ménagères, administratives ou autres… Mais maintenant, je me fais violence et je les savoure ces moments. Et ce, pour plusieurs raisons…

Je les savoure car ce sont souvent de vraies bulles d’oxygène et de calme dans un quotidien parfois un peu trop speed. Des moments suspendus pour eux comme pour moi. Nous arrivons davantage à nous poser tranquillement à 2 qu’à 3 ou 4.

Je les savoure car le climat est apaisé. Il n’y a pas de dispute, de jalousie à gérer. On peut discuter sans être interrompu, les échanges sont donc plus calmes, plus animés, plus profonds.

Je les savoure car je peux adapter au mieux les jeux et les activités que je propose. Mes loulous trouvent de plus en plus de jeux en commun, mais ils n’ont pas vraiment les mêmes goûts, ni les mêmes envies. Déjà, car ils n’ont pas le même âge, mais aussi car ils n’ont pas le même caractère.

Je les savoure car certaines sorties sont plus simples à faire à 2. Certaines activités sont encore peu accessibles à BidouBoy.

Je les savoure car certaines activités manuelles sont plus simples à gérer avec un seul enfant.

Je les savoure car je peux être complétement à l’écoute de l’un ou de l’autre.

Et eux, ils les savourent aussi ces moments-là, ces instants où ils deviennent ou redeviennent enfant unique, avec leur maman ou leur papa rien que pour eux. Ils apprécient de plus en plus de jouer ensemble mais ils ont vraiment besoin de ces tête-à-tête.

S'octroyer et savourer des moments en tête à tête - Moments Privilégiés Mère Fille et Mère Fils - Important - Maman Sur Le Fil


Et ensuite ?

Ensuite, et bien je ne sais pas… Mon avenir est plus qu’incertain, j’espère ne plus être à la maison l’année prochaine. J’aurais donc beaucoup moins la possibilité d’organiser de tels tête-à-tête. Alors j’en profite et je les savoure d’autant plus. Une seule chose est sûre, c’est que je ferais tout pour préserver ces instants suspendus avec eux.

Je souhaiterais également réussir à organiser des journées à 3. Des journées entièrement consacrées à l’un puis à l’autre, avec Papa et Maman. Des journées avec un programme que chacun aura établi selon ses envies !

Enfin, il faudrait que l’on arrive à faire cela plus souvent en couple !

S'octroyer et savourer des moments en tête à tête - Moments Privilégiés Mère Fille et Mère Fils - Important - Maman Sur Le Fil

Et vous, vous arrivez à libérer un peu de temps privilégié avec chacun de vos loulous ? Vous les appréciez, ces moments ? Pour quelles raisons ? Dites-moi tout…

Rendez-vous sur Hellocoton !


Si cela vous plait, vous pouvez épingler cette image sur Pinterest (et vous abonner, si le cœur vous en dit !).

S'octroyer et savourer des moments en tête à tête - Moments Privilégiés Mère Fille et Mère Fils - Important - Maman Sur Le Fil

30 commentaires sur « S’Octroyer des Moments en Tête-à-Tête et les Savourer… »

  1. Je trouve que c’est très important d’accorder du temps à chaque enfant seul, avec un ou deux parents et je trouve formidable tous ces moments que tu leur accordes en tête à tête.

    Malheureusement, chez nous, c’est compliqué de trouver du temps pour cela. Mon mari ne travaille pas le lundi et passe donc la journée seul avec Julia, mais lorsqu’elle ira à l’école, ce ne sera plus possible. Moi je ne travaille pas le mardi (enfin… je ne suis pas en classe, mais je travaille à la maison pour préparer mes journées de classe, tu verras ça 😉 ) donc de temps en temps, lorsque j’ai moins de travail, j’en profite pour récupérer Lucas le midi ou pour garder Julia une demi-journée. Mais ça reste rare. Cet été, nous sommes partis deux jours à Disney tous les 3 avec Lucas et c’était très appréciable de pouvoir lui accorder du temps entièrement pour lui. J’aimerais trouver des solutions pour que ces moments soient plus réguliers, car ce sont vraiment des moments essentiels pour les enfants, des moments rien qu’à eux.

    Bonne journée, bises

    Laurène

    1. Je suis entièrement consciente que cela peut être compliqué dans l’organisation familiale. Mais si ce n’est pas hebdomadaire, cela peut-être un moment pendant le week-end où Papa s’occupe de l’un et maman de l’autre…

      Disney à 3, cela doit être un sacré beau souvenir !

      Bises
      Virginie

  2. C’est très important qu’ils aient un moment seul.. J’essaie du mieux que je peux de faire un petit jeu seule à seul, mais c’est 20mn par semaine pour chaque max. Difficile de faire mieux mais je vois que c’est important pour eux.. Ce petit temps spécial pendant lequel on recharge les batteries, même si comme toi ils sont très heureux d’être entre eux et de jouer ensemble !

    1. Ah oui, mais toi, tu en as 4, ce qui réduit d’autant plus les possibilités. C’est déjà super chouette que tu arrives à libérer ce temps pour chacun d’eux régulièrement…
      C’est un équilibre pas simple à trouver !

      Bises
      Virginie

  3. C’est super de passer des moments en tête à tête avec un enfant ou en couple (on a tendance à négliger ce tête à tête là mais il est tout aussi important, voire plus…). J’espère que tu trouveras l’organisation pour en conserver l’an prochain !

    1. Oui, le couple, on a facilement tendance à l’oublier, j’en conviens…
      Merci beaucoup. Je l’espère aussi pour l’année prochaine.
      Bises
      Virginie

  4. Je trouve très chouette ton organisation pour passer du temps avec chaque enfant. Comme tu dis, c’est très important et vraiment différent. Ce sont des moments privilégiés que tes enfants doivent beaucoup apprécier. Avoir sa maman pour soi tout seul, ça n’a pas de prix 😉

    Bises
    Cécilia

    1. Nous sommes bien d’accord, ils apprécient beaucoup mais finalement autant que de se retrouver (la plupart du temps !)…
      Bises
      Virginie

  5. C’est quelque chose que nous faisons encore trop peu, mais je trouve ça génial et important de s’octroyer des moments uniques, en tête à tête, où le rythme, les activités, les discussions sont différentes et personnalisées.

    1. Nous sommes bien d’accord. Ce n’est pas toujours simple à organiser mais ce sont de chouettes moments !

      Bises
      Virginie

  6. Je suis tout à fait d’accord avec toi, j’ai aussi cette chance : tous les matins avec mon petit, une à deux demie-journée par semaine avec mon grand et j’adore ces moments. Et comme toi, j’espère que j’arriverai à les préserver malgré la reprise du travail.

    1. Oui, je pense que ce sera plus compliqué en travaillant mais quand on y a goûté à ces moments, c’est dur de s’en passer !

      Bises
      Virginie

  7. C’est ce qui me fait VRAIMENT douter d’un petit numero deux, j’aime tellement nos moments rien qu’a nous j’ai le coeur briser de me dire que je vais devoir me partager… mais tu prouves que c’est possible …

    1. Mais non, c’est possible ! Et franchement, si tout n’est pas idyllique, ils sont en général ravis de se retrouver… Les voir jouer ensemble est très chouette aussi… Mais tes questionnements sont tout à fait normaux !
      Bises
      Virginie

  8. C’est bien que tu arrives à savourer ses moments sans te laisser distraire. Je n’y arrive pas vraiment pour ma part. Pour que je profite vraiment il faut une sortie hors de la maison.

    1. Je n’y arrive pas toujours… Mais j’essaie autant que possible de me rendre disponible dans ces moments là… J’ai beaucoup de mal à me poser, je suis toujours en mouvement. Les sorties sont un bon moyen d’y arriver c’est sur !

      Bises
      Virginie

  9. Le plus difficile est de s’y mettre je crois ! Je veux dire par là essayer de ne pas faire autre chose que d’être réellement avec son enfant. Mais une fois que l’on y arrive, c’est vraiment bénéfique pour tout le monde 🙂 De mon côté je pense que je ne passe pas assez de temps avec mon plus petit. Il est tout le temps avec son frère et l’un de ses parents mais rarement avec juste son papa et/ou sa maman. Avec une exception quand il est malade et qu’il passe la semaine avec maman 😉 Pour ce qui est du couple je crois que toi comme moi on en a besoin ! Mais c’est dur à organiser de notre côté !

    1. Nous sommes bien d’accord. Ce n’est pas toujours simple de ne pas se laisser distraire par les tâches ménagères ou par les réseaux, mais c’est essentiel… Tu trouveras petit à petit un nouvel équilibre, je n’en doute pas. Pour le couple, tu sais ce que j’en pense et où on en est…

      Bises
      Virginie

  10. Chez moi aussi j’essaye comme je peux. Et c’est vraiment important pour eux. Mon trois ans a pris beaucoup de place à la naissance de son frère, j’ai essayé de maintenir l’équilibre comme je pouvais, en ayant toujours peur d’en défavoriser un. La journée je lui accordais beaucoup d’attention. Mais la nuit et lés réveils nocturnes du petit, j’avais l’impression qu’on avait des têtes à têtes privilégiés.
    Et puis en septembre, mon compagnon est parti travailler loin, et c’est devenu un peu l’armée à la maison. Il n’y avait de place que pour la routine, les besoins (manger, se laver , dormir). Et un mercredi matin, au lieu de profiter de la sieste du petit pour faire le ménage pendant que le grand jouait seul, je me suis assise avec lui à table et on a fait de la pâte à modeler… et tout à coup, le petit garçon qui trainait pour tout et s’opposait s’est mis à être une crème et à me couvrir de câlins…. j’essaye d’y repenser dès qu’il devient un peu trop dur (même si c’est pas toujours évident de tout concilier)

    1. J’imagine que seule pour tout gérer, c’est encore moins simple à organiser… mais comme tu le dis, même si c’est 15 mn, c’est important. pour eux comme pour nous…

      J’espère que tu réussiras à trouver un équilibre moins précaire.
      Bises
      Virginie

  11. Oh mais comme tu as raison ! Moi aussi, je ressens ce besoin de profiter de chacune de mes filles à tour de rôle, et, à chaque fois, ça me fait, ça nous fait, un bien fou ! J’aimerais que ce soit plus régulier, comme tu as l’air de le faire, mais c’est déjà ça ! 🙂

    1. J’ai la chance de pouvoir le faire régulièrement oui, mais ce n’est pas simple pour tout le monde j’en conviens !
      Mais c’est essentiel, je trouve !
      Bises
      Virginie

  12. Tu as raison de profiter de ces moments avec chacun d’eux, je trouve ça essentiel pour que les enfants se sentent bien dans la fratrie, le fait d’être seul avec l’un ou l’autre des parents leur permet de profiter de choses qu’ils ne peuvent pas lorsqu’ils sont ensemble. Je me souviens que petite, mon père partait souvent en déplacement et chaque année il me prenait 4-5 jours avec lui, rien que moi, sans mon frère, sans ma sœur…ça fait partie de mes meilleurs souvenirs !

    1. Oui, cela leur permet de se rappeler qu’ils sont uniques, de manière générale et à nos yeux… J’espère que ce sera de chouettes souvenirs pour eux également !
      Bises
      Virginie

  13. Oh comme tu as raison de vouloir profiter de tes loulous ensemble et séparément !
    Ici tu t’en doutes que c’est assez compliqué… Mais lorsque ça arrive j’en profite.
    Je profite de Pilou4 lorsque les autres sont au centre aéré la moitié des vacances scolaires. là facile 😉
    Ca paraît stupide mais les devoirs restent un moment privilégié aussi du coup. On s’enferme avec Pilou1, le temps nécessaire **je le soupçonne de faire exprès de traîner parfois ;)** et on travaille en tête à tête.
    Pilou2 et Pilou1 vont une semaine en vacances chez papy et mamie, du coup je profite de Pilou3 lorsque Pilou4 fait la sieste.
    Un peu de shopping entre fille avec Pilou2…
    Bref, comme tu peux le constater ça reste assez exceptionnel.
    Maintenant qu’ils sont un peu plus grands, j’espère pouvoir augmenter ces temps en duo. Les autres ont la possibilités de s’occuper sans moi maintenant. A voir par la suite <3

    1. Comme je le dis, clairement, plus il y a d’enfants et plus les possibilités sont limitées. Mais je trouve que tu arrives à trouver un équilibre assez sympa. Effectivement, en grandissant, je trouve que cela devient plus facile. Ma 7 ans s’isole de plus en plus dans sa chambre ou dans son bain, nous laissant pas mal de moment en tête à tête avec son frère !

      Bises
      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !