Savane au Soleil Couchant en 3 Façons

Pour la seconde fois, je participe au rendez-vous « L’Art Est Un Jeu D’Enfant » du blog Le Pays des Merveilles. J’aime ces rendez-vous car ils me forcent à me renouveler, à chercher des sources d’inspiration différentes.

J’avoue que quand j’ai vu le thème « En route pour le Safari », cela ne m’a pas vraiment inspiré. Le côté Voitures et Photos ne me parlaient pas beaucoup. Puis, j’en ai parlé à Chipette qui a de suite évoqué la savane. J’ai alors eu un flash : les photos de paysages au soleil couchant avec les ombres des animaux.

0 Realiser un tableau de la savane au soleil couchant en 3 facons activites manuelles creatives enfants peinture collage art animaux photo modele

Par ailleurs, cela faisait longtemps que je voulais proposer aux loulous un projet en plusieurs versions. Nous avons donc réalisé des tableaux de la savane au soleil couchant en 3 façons.


Gouache Solide en Stick

Pour son anniversaire, BidouBoy a eu des sticks de gouache solide et quand j’ai vu le résultat que cela donnait, j’ai tout de suite voulu les utiliser pour ce projet.

J’ai donc tout simplement demandé aux loulous de couvrir une feuille blanche cartonnée avec 3 couleurs (jaune, orange et rouge).

Au départ, BidouBoy n’a pas voulu y participé, j’ai donc commencé une feuille pour qu’il en ai une pour le collage final. Me voyant faire, il a bien voulu la finir.


Collage de Bandes de Papier

Au départ, je pensais leur faire couper des bandes jaunes, rouges et orange puis leur faire couvrir une feuille blanche.

2 Realiser un tableau de la savane au soleil couchant en 3 facons activites manuelles creatives enfants collage bandes de papier motricite fine decoupage art animaux (52)

Mais pendant, la séance de découpage, je me suis dis que cela allait être compliqué de couvrir intégralement le blanc. J’ai donc éliminé les bandes jaunes et je leur ai demandé de coller des bandes orange et rouges sur une feuille jaune. L’étape de découpage des bandes leur a permis d’exercer leur motricité fine et de s’entrainer à l’usage des ciseaux.

Si BidouBoy, fan de ciseaux en tout genre, a adoré la séance de découpage, il n’a pas souhaité coller les bandes sur la feuille jaune.


Peinture à l’Éponge

La dernière variante que je leur ai proposée est la peinture à l’éponge. C’est une technique que l’on utilise souvent, il suffit d’utiliser un carré d’éponge comme un tampon. 3 Realiser un tableau de la savane au soleil couchant en 3 facons activites manuelles creatives enfants peinture a l eponge art animaux (126)

Je leur ai donné une nouvelle fois la même consigne : couvrir la feuille blanche avec la peinture que je leur avais mise à disposition (toujours jaune, orange et rouge). Vous remarquez les talents artistiques de Raiponce.

BidouBoy, une nouvelle fois, n’a pas voulu participer. J’ai donc réalisée moi-même une œuvre pour qu’il puisse participer à la phase finale s’il le souhaitait…


Finalisation et Collage des Animaux

A l’aide de ma Silhouette Portrait et de feuilles cartonnées noires, j’ai effectué des découpages d’animaux de la savane  : des éléphants, des girafes, des rhinocéros, des hippopotames et des autruches (de différentes tailles). J’ai aussi découpé des africains portant de l’eau et des arbres.

Ces découpages peuvent très bien être simplifiés et effectués à la main par un adulte ou par les enfants eux-mêmes s’ils sont un peu plus grands. Les animaux peuvent même être dessinés directement par l’enfant.

Je leur ai donc mis à disposition les animaux, une feuille noire, des ciseaux, les fonds réalisés et un bâton de colle.

Au départ, nous avons découpé une  bande dans la longueur de la feuille noire pour la coller en bas du tableau (pour faire le sol).

Ensuite, ils étaient libres de coller les animaux ou arbres qu’ils souhaitaient !

J’avoue que nous sommes fans du résultat. Du coup, j’ai même acheté des cadres noirs pour les mettre en valeur.

Et ils ont parfaitement trouvé leur place sur la cheminée. Je pense changer le contenu au fil des œuvres de mes loulous !

Et vous, comment vous conservez ou mettez en valeur les œuvres de vos enfants ? Vous avez déjà fait des projets en plusieurs façons ? Des idées à me donner ? J’aimerais réitérer l’expérience !

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !


Pour réaliser ces activités, nous avons eu besoin de :

                                

Vous pouvez cliquer sur les photos pour accéder aux produits…Enregistrer

Enregistrer

13 commentaires sur « Savane au Soleil Couchant en 3 Façons »

  1. De véritables artistes vos loulous ! ma préférence va à la première technique, je découvre la gouache solide grâce à votre article et ça a l’air super pour les plus petits !

    1. Oui, j’ai découvert ça récemment et les couleurs sont tops , ce n’est pas salissant, facile d’utilisation…

      Merci pour votre commentaire !

      Bonne soirée

      Virginie

    1. Merci c’est gentil ! J’ai découvert ça récemment aussi et les couleurs sont tops. En plus, ce n’est pas salissant et facile d’utilisation…

      Bonne soirée

      Virginie

  2. Je suis fan de cette activité j’aime beaucoup le fond qui a un très beau rendu ! Le fait des les exposer dans des cadres est une très bonne idée. Pour ma part je les accroche sur notre placard de l’entrée et à chaque nouvelle activité j’enlève les plus anciennes

  3. Extra ses tableaux.
    J’ai déjà fait plusieurs dessins sur un même thème mais avec des dessins très différents (esquimaux, pingouin …)
    On est parti un peu sur le même principe mais ici les enfants ne voulaient pas des ombres des animaux, ils ont préféré les colorié.
    Pour leurs dessins, soient ils sont affichés sur le mur de mon bureau dans l’entrée de la maison soit dans leur chambre ou parfois Petit K préfère les garder dans sa pochette, pour lui tout seul (même si souvent ils les emmènent à l’école pour les montrer).
    Belle journée!

    1. Merci ! Avec le fait de les colorier au moins ils ont tout fait eux mêmes ! Ici, ils n’ont pas pris l’habitude de les amener à l’école !

      Bonne journée

      Virginie

  4. Le résultat est joli comme tout, le noir ressort parfaitement sur ces couleurs éclatantes ! C’est une très bonne idée d’avoir encadré leurs œuvres, le noir du cadre fait encore plus ressortir le ciel orangé. Bravo à tes artistes et merci d’avoir participé 🙂
    Je ne sais pas si tu as vu le prochain thème : Les pieds dans l’eau ! J’espère qu’il vous plaira. Bonne journée.

    1. Merci c’est très gentil ! Oui, j’ai vu le thème ! J’y réfléchi, cela se met en place dans ma
      Tête !!

      bises

      Bonne fin de week-end

      Virgibje

  5. c’est tout simplement magnifique !!! je suis bluffée par le résultat ! c’est vraiment sympa d’utiliser plusieurs techniques dans un même projet, je le propose parfois à Zélie. Ma préférée c’est celle de la gouache en sticks. Moi non plus je ne connaissais pas du tout !
    Et puis les silhouettes découpées à la machine, c’est super joli. Bref, tes loulous ont assurés, à ta place je les aurai moi aussi mis en valeur. A la maison, nous avons un mur sur lequel on expose les oeuvres que nous considérons les plus jolies et parfois, on en change une par une autre 🙂

    1. Oh Merci beaucoup ! J’avoue avoir été bluffée par le rendu de la gouache en stick ! Et Oui, j’adore ma silhouette portrait, ça permet des trucs sympas ! Merci pour ton gentil retour !

      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !