{TAG} Vis ma Vie de Maman…

Après une petite pause estivale, le blog reprend petit à petit du service et quoi de mieux qu’un petit TAG sur ma vie de maman pour revenir en douceur. J’ai vu passer ce tag Chez Clarisse du blog Les Délices de Framboise et chez Marie du blog Picou Bulle, 2 supers filles ! Il a été repris de la youtubeuse Planète Maman.

Trêve de bavardages, c’est parti pour les questions…


1- Présente-toi en quelques mots. Combien as-tu d’enfants ? Quel âge ont-ils ?

Bon, pour ceux qui me suivent, ici ou là, pas de surprise. Je suis Virginie, 34 ans, pacsée, actuellement en réflexion pour une reconversion professionnelle. Je suis diplômée d’une école d’ingénieurs et j’étais anciennement cadre bancaire. J’ai 2 enfants, Chipette (presque 7 ans) et BidouBoy (4 ans presque et demi)… Ce ne sont que leur surnom bien évidemment !


2- Avant de connaître officiellement le sexe de ton enfant, le connaissais-tu déjà au plus profond de toi ?

Alors, sur ce coup-là, j’ai été une quiche ! Pour mon premier, j’étais persuadée d’attendre un garçon et ce fut une fille… Pour mon deuxième, malgré une grossesse complétement différente, j’étais sûre d’attendre une deuxième fille ! Et ce fut donc… un garçon.

Bref, tout faux !


3- Maman au foyer ou maman au travail ?

Maman au foyer, au départ, par choix. Après la naissance de ma fille, j’ai repris le travail, mais des problèmes de santé et un burn-out plus tard, je suis repartie en congé parental, arrêt que j’ai prolongé jusqu’à la naissance de mon fils, puis jusqu’à ses 3 ans.

Ce que me proposait ma société pour mon retour était difficilement compatible avec ma nouvelle vie de famille et de toute façon, complétement en inadéquation avec mes souhaits du moment.

Cela fait donc 1 an que je découvre les joies de Pôle Emploi et que je réfléchis à une reconversion. Une rencontre récente va peut-être me permettre de concilier tout ça et de retrouver le chemin du travail


4- As-tu un objet ou quelque chose de symbolique faisant référence à ton enfant qui ne te quitte jamais ?

Non, pas vraiment… Mes loulous me suivent un peu partout en photos (fonds d’écran, porte-clé, etc…) mais je n’ai pas d’objet spécifique. Par contre, je retrouve régulièrement des trucs à eux qui trainent au fond de mon sac à main ou de mes poches (miettes de gâteaux, restes de bonbons, tétines qui macèrent dans tout ça, playmobils, etc…).

Indirectement, mes amours ne me quittent donc jamais vraiment !


5- As-tu déjà vécu une situation où ton instinct de maman a pris le dessus?

La naissance de mon fils a été compliquée. Je devais accoucher par césarienne programmée et au moment de la rachis-anesthésie, j’ai fait un arrêt cardiaque. La naissance s’est donc finalement faite sous anesthésie générale et j’ai passé 24 h en réanimation pendant que mon fils passait 36 h en néonatalogie…

Au moment de mon réveil et malgré un esprit encore bien embrumé et une intubation qui m’empêchait de parler, j’étais prête à tout arracher pour pouvoir demander où était mon fils et comment il allait…

Tout est bien qui finit bien, mais c’est là que j’ai compris que le rôle de maman, c’est à la vie, à la mort…


6- Fais-tu partie de ces mamans qui ont gardé leur test de grossesse ?

Je fais partie des mamans qui gardent plein, mais alors plein de trucs inutiles en rapport avec ses enfants… Mais pas le test de grossesse. Je trouve cela un peu cracra pour être honnête…


7- As-tu du mal à te séparer des affaires de ton enfant?

Oui, j’ai beaucoup de mal à m’en séparer. Plus généralement, j’ai des difficultés à trier et jeter. Mais promis, j’y travaille ! De plus, la question du 3ème n’est pas complétement tranchée et nous avons la place de stocker… Alors, nous stockons !

Nous étions les premiers à avoir des enfants dans notre famille, tout ce bazar commence donc à re-servir à droite et à gauche !


8- Un achat qui te trotte dans la tête depuis quelques temps mais que tu n’as pas encore fait ?

J’avoue ne pas être très raisonnable sur mes achats, voir un peu compulsive ! Donc, quand j’ai envie de quelque chose, je n’attends pas des semaines pour l’acheter… En ce moment, ma fille nous réclame un lit mezzanine et une chambre un peu moins bébé. C’est en réflexion mais c’est un budget non négligeable. On verra peut-être à Noël !


9- On dit souvent que pour un 1er enfant, on a du mal à acheter de l’occasion. Penses-tu réagir différemment pour ton prochain enfant?

Je crois avoir effectivement tout acheté neuf pour ma fille à l’époque. Pour mon fils, j’ai réussi à passer le cap de l’occasion, en particulier pour les habits. En effet, quand ils ne mettent des vêtements qu’1 mois ou 2, cela ne vaut vraiment pas le coup d’acheter neuf ! Le site Affaires de Ptits m’a notamment permis de m’y mettre.

Pour les jouets et la puériculture, j’ai encore du mal à ne pas acheter du neuf. J’utilise toutefois beaucoup la ludothèque et la bibliothèque de ma ville !


10- Un fait marquant depuis la naissance de ton enfant à nous raconter? Qu’il soit heureux ou un peu moins…

Là, comme cela, rien ne me vient ! Ou alors, plein de choses… Tous les petits bonheurs du quotidien mériteraient à mes yeux d’être relatés. J’ai la chance d’avoir des loulous en bonne santé et qui évoluent dans le bon sens ! Le fait le plus marquant serait surement ma dépression à la suite de la naissance de ma fille. mais j’en ai déjà parlé ici


11- As-tu déjà craqué nerveusement depuis que tu es maman?

Mis à part mon burn-out (qui n’était pas dû qu’à mon rôle de maman mais aussi et surtout à mon travail), il m’arrive aussi de craquer nerveusement. Mais l’expérience aidant, je le sens maintenant venir et je m’arrange alors pour avoir un moment, un ou plusieurs jours pour moi, pour me reposer, me requinquer, me recentrer. Pour ne pas sombrer de nouveau et mieux repartir…


12- Voulais-tu plusieurs enfants avant d’en avoir? Ton avis a t-il changé depuis?

Pour être honnête, pendant longtemps, je ne me suis pas vue maman. Je ne voulais clairement pas d’enfant ! Mon boulot, ma carrière passait avant… L’envie n’a commencé à me titiller que vers 26 ans, mais pas avant ! Comme quoi, en vieillissant, les priorités peuvent changer du tout au tout… Et pour l’instant, 2 c’est bien, mais il ne faut jamais dire jamais !


Vous avez vu, j’en ai profité pour vous caser quelques photos des vacances !! Bon sinon, je vais essayer de reprendre un rythme plus régulier… Ou pas, mes enfants en décideront.

Bien sûr, j’invite toutes celles (voir tout ceux) qui le veulent à participer à ce petit TAG sympathique…

Bonne journée…

Virginie

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

36 commentaires sur « {TAG} Vis ma Vie de Maman… »

  1. Bonjour !
    Je découvre votre Blog et votre petit univers, bravo, c’est vraiment sympa, je reviendrais flâner au gré de vos pages.
    J’ai adoré cette présentation sous forme de questions, c’est plus intime, plus personnel qu’une présentation bâteau. Je vais donc relayer sur mon blog en citant le votre.
    Belle journée

    1. Merci beaucoup pour ce gentil commentaire et d’avance pour ce relai ! J’avoue avoir bien aimé le principe du TAG…

      Bonne journée

  2. Merci d’avoir repris le TAG j’ai beaucoup aimé lire tes réponses 🙂
    Je suis en pleine reflexion aussi quant au travail car c’est dur de tout concilier : est-ce que j’ai envie e continuer dans ma branche ? Est-ce que je dois faire une autre formation ? Est-ce que carrément je m’arrête et je reprendrai quand j’aurai fait le deuxième et qu’il sera plus grand comme toi ? Pas facile tout ça !

    Comme toi le teste de grossesse je trouve que ça a un côté cracra car quand on y pense on a fait pipi dessus 😀
    Pour ton fils je ne savais pas que l’accouchement avait été aussi compliqué que cela ! ça ne devait pas être facile.

    Alors tu n’exclues pas l’idée d’un troisième ? Moi j’avoue que j’y pense aussi mais déjà il faut que je fasse le deuxième 🙂

    Bises à toi et tes loulous !

    1. Mais de rien ! Oh oui, l’équilibre vie pro et vie familiale peut être bien compliqué à trouver en tant que maman… j’espère que tu trouveras vite des réponses à tes questions !

      La venue de BidouBoy a été épique mais l’essentiel est devant Moi entrain de courir partout !

  3. Ah super pour ce tag qui nous permet d’en apprendre plus sur toi ! J’aime trop ton petit BidouBoy il me fait craquer à chaque fois sur Instagram !!!!

    Bref, je ne suis pas Maman depuis longtemps alors je pense que je n’aurai rien à dire autant que vous mesdames !

    Belle journée

    1. Merci ! Mon fils sait en jouer en plus… oh tu sais, Ce n’est pas la longueur de l’expérience qui fait sa qualité ! Merci de ton passage ici…

    1. Je l’ai évoquée dans mon article Oser Prendre des Risques… pour l’instant, les vacances ont tout mis en stand-by mais normalement, on lance la machine en septembre, une Année de préparation qui s’annonce intense !

      Bonne journée

      Virginie

  4. Coucou ! Je m’appelle Virginie, j’ai 2 enfants, je réfléchis en ce moment même à une reconversion professionnelle, après être passée à côté du burn out pro il y a quelques temps, j’ai 34 ans… Bon ça s’arrête là (et puis en vrai j’ai 34 + 2 dans 15 jours :-P) mais c’est déjà pas mal ! #teamVirginie 😉
    En tout cas c’est bien sympa ce petit tag ! J’étais passé à côté chez Clarisse et Picou (mais bon, j’ai un peu de mal à me connecter en ce moment, pas trop de temps avec les 2 petits à la maison (ou alors je manque d’organisation. hum hum … bref.)) C’est toujours agréable d’en savoir plus 😉
    A très vite !

    1. Quelques points en commun à Ce que je vois !! je te rassure, j’ai du mal à suivre depuis un mois et demi… mais la, Monsieur était encore en vacances (il reprend demain!!)… donc cela aide un peu… mais vivement la rentrée quand même …

      Bonne soirée !

    1. Ces tags permettent de mieux connaître qui se cache derrière un Blog, de manière un peu originale !

      J’aime bien en faire de temps en temps…

      Virginie

  5. Je vois qu’on a quelques points en commun 😉 … et je vais suivre activement ton évolution de carrière. Je suis très tentée par une reconversion avant de finir en burn out !!!!!
    L’idée du TAG est super. C’est une bonne façon de se présenter un peu plus et de se livrer… Je vais relayer le TAG 😉

    1. N’hésite pas à relayer, c’est fait pour !! Comme je comprends ton sentiment, n’hésite pas à lâcher avant de sombrer, après la remontée peut être laborieuse…

      Virginie

        1. Franchement, pour être passée par la, n’hésite pas à te faire arrêter un peu le temps de reprendre ton souffle… plein plein de courage…

          1. Le bon côté de mon accident c’est qu’il m’a permis de freiner… Mais après je n’arrive pas à trouver une voie de reconversion convenable pour l’équilibre familial et surtout pour l’équilibre financier. Bref, c’est une grosse période de doutes et de remise en question!

          2. Oui, je comprends, c’est loin d’être évident une reconversion… Surtout en France… Bon courage

  6. J’espère que ton éventuelle reconversion se passera comme tu veux et sera source d’épanouissement pour toi.
    Je ne savais pas que ton accouchement avait été aussi compliqué… Ayant manqué de perdre Charlie à l’accouchement j’imagine que ça n’a vraiment pas dû être facile pour toi même si pour nous aussi tout est bien qui finit bien. Chez nous le quotidien et sa force de vie ont repris le dessus. Peut-être que pour toi aussi (même si on n’oublie pas pour autant) ?

    J’adore votre photo de famille 😉

    1. Merci pour ton gentil commentaire. Je ne savais pas non plus pour la venue au monde de ton amour… et comme tu dis, leur force de vie dépasse tout !

  7. Il me semble que mon commentaire n’a pas été publié… Nous avons de gros problèmes de connexion à la campagne, j’hésite à mettre le feu à la ligne téléphonique ahah. Donc comme je le disais dans le précédent commentaire qui n’a pas été publié, je suis ravie d’avoir pu apprendre de nouvelles choses sur toi et sur le fait que bidouboy et chipette ne sont que des surnoms…. Fort heureusement pour eux :p
    J’adore découvrir les nombreuses activités que tu propose sur ton blog et sur instagram. C’est toujours un grand plaisir de venir « zieuter » toutes ces activités qui j’espère plairont un de ces jours à ma petite tête blonde.
    A bientôt
    Marine

    1. Merci pour ton adorable commentaire ! Je m’inspire beaucoup de Ce vois aussi alors si je peux donner quelques idées cela me fait plaisir !!

      Bises

      Virginie

  8. Je pensais avoir commenter ton article mais j’ai l’impression que non…pfff c’est pas simple tous les jours d’être blonde ! C’est sympa de te découvrir sous ce Tag, j’aime bien ce genre de jeu, je pense m’y coller d’ici peu et je suis comme toi une grande conservatrice, j’ai du mal à me séparer des vêtements 😉

    1. Merci pour ton retour… j’aime bien aussi ce type de TAG de temps en temps, me livrer de manière un peu différente ! J’ai un problème de consommation, j’avoue !

      Je serais ravie de te lire et te découvrir un peu plus en tout cas…

      Virgçinie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !