Un peu de moi et pourquoi « Maman Sur Le Fil »…

Aujourd’hui, je vous publie, avec un peu d’angoisse, un article plus personnel. Je vais me présenter plus longuement tout en expliquant pourquoi le blog se nomme « Maman Sur Le Fil ». J’ai toujours eu du mal à parler de moi mais le but premier de ce blog est de partager et d’échanger, je vais  donc tenter de me livrer un peu.

Sur le Fil des Émotions

Je suis très sensible (certains diront même hypersensible – mais non, je ne pleure pas devant les Disney au cinéma !), un peu très sanguine, colérique, je dis souvent ce que je pense sans ambages et j’ai du mal à gérer mes émotions au quotidien. À l’inverse, j’ai beaucoup de mal à supporter l’injustice, l’irrespect et l’intolérance. J’ai un caractère très ouvert et je n’accepte pas la méchanceté gratuite. Ce package explosif fait partie de ma personnalité de base mais a sûrement été exacerbé par un épisode un peu compliqué de ma vie suite à la naissance de ma fille.

Petit retour en arrière : j’ai été diplômée d’une école d’ingénieur en 2006 et j’ai commencé, cette même année, à travailler dans une banque en tant qu’Inspecteur. Oui, ça fait un peu pompeux dit comme ça mais cela consistait à parcourir la France, à aller dans différentes agences et différents services et contrôler que tout se passait bien (pour simplifier). J’ai donc passé quasi 4 ans à arpenter la France et c’était top !

Puis, Chipette est née, le retour au travail s’est fait quasi 5 mois plus tard en tant que Directrice d’agence. Un peu plus de 6 mois après, je repartais en congé parental. En effet, suite à ce changement de poste difficile et à des problèmes de santé, j’ai fait une sorte de burn-out (maternel, professionnel, un peu tout en fait). Nous étions alors fin 2011. J’ai encore du mal à évoquer le sujet et même si le plus dur est derrière moi, ce sont des choses qui marquent et qui nous laissent longtemps à fleur de peau.

J’ai alors passé quasi un an à végéter (PapaSurLeFil a été exemplaire et à palier aux manquements de la mère que je n’étais plus vraiment) avant de réagir et en parler aux personnes adéquates. Depuis, je remonte la pente doucement. Nous avons profité de cet arrêt pour quitter la région parisienne et s’installer dans l’Eure. L’arrivée de BidouBoy quelques mois plus tard m’a un peu réconciliée avec tout ça et j’ai pu profiter de mes 3 ans de congé parental. Et même si l’impression d’avoir raté une année importante de la vie de ma fille (et la culpabilité qui va avec) seront toujours là, j’avance et j’essaie de réparer les choses au quotidien.

Sur le Fil du Temps qui Passe

Souvent, je me dis que je n’ai plus 20 ans (en vrai, je n’ai même plus 30 ans !). Les nuits blanches et les bêtises de mon adolescence, les soirées en boîte de ma jeunesse sont loin derrière moi. L’énergie de ces 20 ans aussi est loin derrière moi.

Les premières rides, les premiers cheveux blancs qui apparaissent. Mais surtout, et de plus en plus, je m’aperçois que je n’ai plus de bébé à la maison. Plus de couches à changer (ce n’est pas ce qui me manque le plus, j’avoue), plus de bébé qui s’endort dans mes bras, plus de câlins interminables, une autonomie qui grandit avec l’entrée à l’école pour BidouBoy et l’entrée au CP pour Chipette, des enfants qui s’affirment (à grands cris malheureusement) avec des personnalités qui se dévoilent.

Nous n’avons pas vraiment l’envie d’un 3ème aujourd’hui alors on s’accroche à ces petits détails qui restent encore et qui nous font, parfois, avoir l’impression que ce sont encore un peu des bébés (la tétine pour BidouBoy -même si va falloir penser à la retirer cette fichue tétine-, le biberon du matin que ma grande de 6 ans n’a pas l’air de vouloir lâcher, …).

Sur le Fil du Changement

J’ai ainsi un peu l’impression d’être à un tournant de ma vie. Après presque 6 ans consacrés quasi qu’à mes enfants, et l’entrée de BidouBoy à l’école, il était temps que je pense un peu à moi et que je réfléchisse à ce que j’allais et voulais faire de moi.

Aux 3 ans de BidouBoy, j’aurais du reprendre le boulot, toujours au sein de cette même banque. Je souhaitais reprendre à temps partiel et pas trop loin de chez moi afin de reprendre pied dans le monde du travail petit à petit (nous avons la chance de pouvoir se le permettre financièrement). La seule proposition qui m’a été faite était un 80 % à plus d’une heure de chez moi. J’ai donc refusé et suis au chômage depuis cet été.

Je suis surtout en pleine réflexion sur mon avenir professionnel. Je fais depuis Novembre une formation d’anglais afin de me remettre à un niveau acceptable sur le marché de l’emploi et cherche un travail dans l’administratif ou l’accueil à mi-temps si possible. En parallèle, j’ai créé ce blog, car rester sans projet, c’est impossible pour moi.

Sur le Fil de l’Organisation

Régulièrement, j’ai aussi l’impression de gérer mon quotidien telle une équilibriste sur un fil. Avec les 2 loulous, un PapaSurLeFil qui travaille beaucoup, le début de la formation d’anglais, la recherche d’un boulot et le lancement du blog, il ne faut pas grand chose pour que tout s’enraye…

En résumé, j’ai actuellement l’impression d’être en équilibre sur un fil et que selon, si j’avance, si je recule, si j’arrive à rester dessus, si j’arrive au bout ou non, mon destin ne sera pas le même.

Voilà, j’espère que cet article, qui m’a un peu coûté à écrire, vous permettra de me cerner un peu plus.

Et vous, si vous me parliez un peu plus de vous ?

Bonne journée

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Un peu de moi et pourquoi « Maman Sur Le Fil »…

  1. Merci pour ce partage authentique. Moi je suis une maman tout aussi imparfaite que toi, nous le sommes toutes plus ou moins sur le fil à jouer les équilibristes de haut-vol!! Tout ce que je peux te dire c’est que tu as bien fait de créer ce blog cela va t’occuper donc BRAVO!!! Pour en savoir un peu plus sur moi vient découvrir mon univers à travers le blog que j’ai crée autour de ma fille Yzy!
    xoxo
    https://yzystyle.com

    1. Bonjour,
      Merci pour ce gentil commentaire… Effectivement, pour l’instant, il m’occupe déjà bien et je découvre et apprends plein de choses ! J’ai été faire un tour sur ton blog et ta fille est magnifique ! Tes photos sont tops également. Bonne journée et bonnes fêtes de fin d’année à toi et ta famille…

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi...