Vous n’avez pas encore assez Entendu Parler de Noël {My Christmas Tag}

Noël est dans 3 jours… Vous avez du voir passer des centaines de billets sur le sujet, disant tout et son contraire (les laisser croire au Père Noël ou non, des joujoux par milliers ou un Noël minimaliste, des emballages cadeaux en papier ou zéro déchet, des jouets en bois ou le dernier inutile à la mode,…). Mais quand la douce Clarisse des Délices de Framboise m’a nommée pour ce Tag de Noël, je me suis rendue compte que, personnellement, je n’avais pas abordé le sujet.

J’ai donc relevé le défi et je me suis livrée sur ma vision de Noël. Celle-ci est la mienne et uniquement la mienne. En cette période de l’année, synonyme d’amour et de partage, je souhaiterais en effet que nous respections les différentes façons de faire, sans jugement, sans débat stérile et sans méchanceté. Allez, fin de la minute Chamallow et place aux questions…


1 – Votre tradition de Noël préférée ?

J’adore préparer les calendriers de l’avent de mes enfants et les regarder, tous les matins, ouvrir les cases, découvrir les surprises et compter les jours qu’il reste. Mais la tradition à laquelle je ne couperai pour rien au monde, c’est la décoration du sapin et de la maison en famille !


2 – Vrai ou faux sapin ?

Nous achetons pour l’instant un vrai sapin. Je trouve cela tellement plus beau et chaleureux. Mais, il est vrai que pour des raisons éthiques, écologiques et économiques, je me pose de plus en plus la question. Par contre, je ne suis pas sûre de pouvoir faire changer Monsieur d’avis. Il est encore plus Traditions que moi…


3 – Votre film de Noël préféré ?

Nous regardons de moins en moins la télé et pour être honnête, ce sont des périodes que l’on préfère passer en famille, et pas forcément devant la télé. Du coup, j’ai du mal à associer un film à Noël. Mais je dirais quand même « Le Père Noël est une ordure » et « Les bronzés font du ski ». Finalement, en y réfléchissant un peu plus, nous étions plus adeptes des bêtisiers de fin d’année !


4- Votre chanson de Noël préférée ? 

Bon, j’avoue que nous sommes en pleine période comptines de Noël. Dans les classiques, mes préférées sont « Mon beau sapin » et « Vive le vent » (peut-être car mon fils les chante en boucle en ce moment). Mais grâce à ce livre, j’ai découvert « Noël Russe » et « Une fleur m’a dit » que j’adore !


5- Votre gourmandise de Noël préférée ?

Les truffes en chocolat et le saumon fumé ! Mais pas en même temps…


6- Le meilleur cadeau que vous ayez jamais reçu ?

Je n’ai pas le souvenir d’un cadeau en particulier. J’ai de nombreux souvenirs de bons moments en famille, de superbes repas, de rires, de jeux, de montages de jouets en tout genre mais, à vrai dire, pas d’un cadeau en particulier…


7- Et le pire ?

L’année dernière, j’ai reçu un livre sur Marilyn Monroe que je n’apprécie pas forcément. J’avoue n’avoir toujours pas compris d’où sortait cette idée.


8- Le meilleur cadeau que vous ayez fait ?

Aucune idée ! Il faudrait demander aux personnes concernées. Pour être très honnête, je ne suis pas très douée pour les cadeaux, je manque clairement d’imagination et j’ai toujours peur d’être à côté de la plaque. Pour mes parents, les cadeaux photos avec leurs petits enfants sont une valeur sûre.


9 – Et le pire, celui où vous avez fait un flop complet ?

Pareil, je n’en sais rien. J’ai déjà dû me tromper mais nous sommes polis chez nous et je n’en ai jamais rien su !


10 – L’endroit rêvé pour passer Noël ?

Ce n’est pas vraiment un endroit en particulier mais passer Noël en famille est essentiel. En raison de parents divorcés, de familles recomposées et éparpillées, c’est parfois compliqué de regrouper ou voir tout le monde ! Alors, on savoure les moments passés ensemble…


11- Un souvenir d’enfance de Noël ?

Mes parents ont divorcé quand j’étais ado. Et j’ai un souvenir marqué d’un Noël en particulier (le dernier avant la séparation, je pense). Ce jour-là, toute la famille était regroupée chez nous (mes grands-parents maternels et paternels, mes oncles et tantes, mon cousin…) et ce malgré les mésententes familiales… Je crois d’ailleurs que c’est la seule fois où nous avons fêter Noël tous réunis autour d’un bon repas.


12 – Les cadeaux, le 24 ou le 25 ?

Le 25 au matin, et c’est non négociable ! Sans en faire des tonnes, je suis pour la magie de Noël. Je suis pour les enfants qui se lèvent à 6 h et déballent leurs cadeaux la tête dans les fesses et les yeux encore tout embués de sommeil mais déjà remplis d’étoiles. Je suis pour les photos parfaitement imparfaites, trop sombres, avec des enfants tout décoiffés et des parents en pyjama et à l’allure de zombie. C’est ça de jouer les déménageurs de Noël à 23h et d’être réveillés bien trop tôt par les cris surexcités des loulous. Je suis pour le petit-déjeuner du 25 entre deux montages de Playmobil ou entre 2 parties de Labyrinthe. Bref, je suis pour le 25 au matin, et c’est non négociable !


13- Un mot pour décrire Noël ?

Famille !

Puis magie, féérie, étoile, bonheur et enfance surtout !


14- Un vœu pour ce Noël ?

Pouvoir le passer avec ma mère… Et avoir la chance d’en passer d’autres avec elle dans les années à venir.


Et vous, vous aimez Noël ? Team Père Noël ou non ? Quels sont vos meilleurs souvenirs de cette période ?

Étant donné la proximité avec Noël, j’invite qui veut à répondre à ces questions et à nous livrer sa vision du sujet.

J’en profite pour vous souhaiter, à tous, de merveilleuses fêtes de fin d’année. J’espère qu’elles seront pleines d’amour, de rires, de partage, de chaleur, de bonne bouffe et d’étoiles dans les yeux…

Virginie

20 commentaires sur « Vous n’avez pas encore assez Entendu Parler de Noël {My Christmas Tag} »

  1. Joyeuses fêtes de fin d’années à toi et j’en profite pour te dire que ton blog fut une jolie découverte de 2017 pour moi ainsi que ton compte insta .
    Ici c’est drôle , on déballe les cadeaux le 24 au soir à lapero . Bon il y en aura encore le 25 au midi chez ma mamie mais bon ….
    Allez passes un bon Noël en famille .

    1. Oh merci beaucoup… C’est juste adorable. Je te souhaite à toi aussi de merveilleuses fêtes de fin d’année… Et je te remercie pour tous tes gentils mots…

      Virginie

  2. Tu sais les articles sur noel, c’est comme les repas de noel je crois, même quand tu as trop mangé tu en reprends encore un peu avec plaisir! j’ai bien ri en imaginant un saumon rôti aux truffes :o)
    Comme toi j’aime beaucoup le noel du 25 au matin, c’est mes souvenirs d’enfance, mais chez ma belle famille en général c’est l’inverse donc depuis quelques années j’ai changé mon fusil d’épaule. Reste que voir les enfants se reveiller aussi excités, c’est un tel bonheur, que ça me serre quand même un peu le coeur…

    1. Comme je te comprends, ma belle famille a bien tenté mais j’ai dit « ce n’est pas négociable ! »… Miam le saumon rôti aux truffes 😉 !

      Belles fêtes de fin d’année joyeuse Picou !

      Bisous

      Virginie

  3. Noel est la meilleure période de l’année même si l’hiver n’est pas du tout ma saison préférée !!!
    Je viens de faire un article en réponse au Tag 😉 Passes de Joyeuses Fêtes !!!!!! Bisous

    1. Oui, ils en ont bien profité et ont été bien gâtés ! J’espère que ces fêtes t’ont remis un peu de baume au coeur de ton côté !
      Bises

      Virginie

Vous avez aimé (ou pas) ? Dites le moi... Un petit mot fait toujours plaisir !