Au Fil des Jeux #1 : Clac Clac et Banana Matcho

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique que je souhaiterais quinzomadaire (si, si, ça existe, vous pouvez vérifier – on en apprend des choses utiles en écrivant et en lisant un blog, hein ?!). Plus sérieusement, j’alternerais avec une autre rubrique (surprise !) toutes les 2 semaines donc…

Ici, nous allons parler Jeux de Société car nous en sommes fans à la maison (pas encore tout à fait le petit dernier mais j’espère que cela va venir !). J’ai personnellement toujours adoré ça, c’est un truc de famille. J’ai encore le souvenir des parties de tarot de plusieurs heures avec mes parents et ma sœur. Le seul petit gros bémol, le comble pour une maman fan de jeux de société, j’ai engendré une hyper mauvaise joueuse !!! Donc, même si elle aussi adore les jeux de société, cela finit très souvent en pugilat :-(.

Nous avons une super ludothèque dans notre ville (qui, je viens de me rendre compte de la coïncidence, s’appelle Au Fil du Jeu) et depuis septembre, nous pouvons emprunter 2 jeux de société toutes les 3 semaines. Personnellement, si j’ai le temps, j’y vais plutôt toutes les 2 semaines. Dans cette série d’articles, je vous présenterai un ou plusieurs jeux de société, empruntés à la ludothèque ou que l’on possède à la maison et vous donnerai notre avis.

Cette semaine, nous allons parler de 2 jeux empruntés la semaine dernière : Clac Clac et Banana Matcho.

Clac Clac – Déclic & des Clacs de Gigamic

 clac-clac-1

Résumé : « Clac Clac est un jeu d’observation fun et rapide où tout le monde joue en même temps. Ayez l’œil vif, l’esprit clair et la main habile ».

Âge: 4 ans et plus.

Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : indiquée à 10 min (c’est plutôt moins de 5 min).

Jeu coopératif ? : Non.

Principe du jeu et avis : À la base, je l’ai plutôt pris pour BidouBoy mais je savais que sa sœur en profiterait également. Ce jeu a un grand succès ici, même auprès de BidouBoy (pour peu qu’il ne joue pas avec sa sœur) et PapaSurLeFil (qui est un peu moins accro aux jeux de société que moi). En effet, les règles sont hyper simples (c’est toujours compliqué quand on doit soi-même lire 3 fois les règles du jeu pour les expliquer aux enfants impatients à côté) et les parties hyper rapides (ce qui plaira au plus petits).

Le jeu est composé de 36 disques illustrés par trois formes de couleurs différentes et de deux dés (un pour les formes, l’autre pour les couleurs).

A chaque tour, les 2 dés sont lancés simultanément et indiquent quel symbole trouver et dans quelle couleur. Tous les joueurs vont alors tenter de ramasser les disques comportant cette forme de cette couleur.

Les disques sont aimantés, ils s’empilent donc comme par magie, on ne peut utiliser qu’une seule main et s’il y a erreur,  il y a pénalité.

Quand il n’y a plus de disque, celui qui a la plus haute tour a gagné.

Les deux loulous adorent. Ce jeu convient à des enfants de tout âge, je dirais même à partir de 3 ans. Par contre, il est compliqué de faire jouer 2 enfants d’âge différent car les réflexes et la rapidité ne sont pas du tout les mêmes. Chipette allait trop vite et ne voulait pas en laisser à son frère (en parfaite petite fille qui ne veut pas perdre).

Séparément, par contre, c’est parfait. Pour les plus petits, on peut accepter l’usage des deux mains. Et puis, quand les 2 dés montrent la face blanche, il faut alors ramasser tous les disques le plus vite possible et en général, tout finit par se casser la figure et c’est finalement bien ça le plus drôle vous diraient les Kids 😉  !

Banana Matcho de Zoch zum Spielen (éditeur allemand mais avec traduction française)

banana-matcho-1

Résumé : « Les singes foncent à travers la forêt ! Chacun veut cueillir les plus beaux fruits. Mais Matcho, le chef des singes, les rappelle à l’ordre avec la banane la plus bruyante de toute la jungle ! Peux-tu te mesurer à lui ? Alors, sors les crocs et montre-lui qui va décrocher le cocotier ».

Âge: 6 ans et plus.

Nombre de joueurs : de 2 à 6 joueurs.

Durée moyenne d’une partie : 20 à 30 min (plutôt 10 minutes à 2, plus long à plus de joueurs).

Jeu coopératif ? : Non.

Principe du jeu et avis : C’est un jeu de rapidité, mêlant jeu de plateau, jeu de dés et un peu de stratégie.

Chaque tour oppose 2 joueurs :

  • l’un qui va tenter d’obtenir 3 singes sur les dés jaunes pour pouvoir avancer d’une case,
  • l’autre qui va tenter d’obtenir la meilleure combinaison possible avec les dés Fruits, chaque combinaison correspondant au nombre de case indiquée en bas du plateau.

Seul le 1er joueur ayant actionné le buzzer Banane avancera son pion sur le plateau. À 2 joueurs, on échange les rôles à chaque tour. A plus de 2 joueurs, chaque tour oppose un joueur et son voisin de gauche et on tourne ensuite dans le sens des aiguilles d’une montre.

C’est donc un jeu intéressant mêlant plusieurs principes :

  • Rapidité (le 1er qui appui),
  • Jeu de dés (obtenir des combinaisons avec les dés comme au Yam’s par exemple)
  • Jeu de plateau (avancer son pion sur le parcours)
  • Stratégie (vaut-il mieux se contenter d’une combinaison qui nous fera avancer de 2 cases ou tenter d’en obtenir une meilleure au risque que l’autre joueur obtienne les 3 singes et actionne la banane avant ?).

À mon avis, ce jeu doit cependant être réservé aux enfants de plus de 6 ans voire 7. Chipette est habituée aux jeux de société et a une capacité logique lui ayant permis d’appréhender assez facilement le jeu mais je pense qu’à 6 ans, on peut assez vite se décourager face à ses différentes facettes.

Voilà, j’espère que cette première vous a plu. Vous connaissiez ces jeux ? Et surtout, n’hésitez pas à me faire part de vos avis et retours (positifs comme négatifs) en commentaire.

Bonne journée.

Virginie

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s