Cuisine Kids – Sablés au Chocolat

Aujourd’hui, nous allons parler Cuisine avec les Kids. J’avoue ne pas souvent proposer des activités Cuisine à mes enfants car j’ai toujours peur que le plaisir pris à la réalisation n’égale pas le travail de nettoyage qui suit. Dimanche dernier, nous avons donc profité de la présence de PapaSurLeFil pour faire des sablés. Cette fois-ci, Chipette les a voulus au chocolat. Je vous livre donc notre recette que vous pourrez télécharger en fin d’article.

Ingrédients :

  • 100 g de chocolat noir pâtissier,
  • 1 jaune d’œuf (vous pouvez utiliser le blanc pour faire des meringues,…),
  • 50 g de sucre,
  • 75 g de beurre (normalement, il doit être à température ambiante, mais si vous êtes aussi mal organisé que moi et que vous avez oublié de le sortir, passez-le quelques secondes à basse puissance au micro-ondes).
  • 150 g de farine,
  • 1 pincée de levure chimique,
  • un peu de lait.

ingredients-sables-chocolat

Recette :

Faites fondre le chocolat (au bain-marie, c’est mieux, sinon au micro-ondes pas trop fort avec un peu de lait et en remuant souvent, cela fonctionne très bien aussi).

Fouettez le beurre avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez-y le jaune d’œuf et le chocolat fondu.

Versez ensuite la farine et la levure petit à petit, en finissant à la main si le batteur peine un peu. Formez une boule avec la pâte, entourez la de film alimentaire et laissez la reposer au frigo pendant 2 heures. Bon, j’avoue, les loulous étaient impatients, nous l’avons donc mise 15 minutes au congélateur. Je pense que c’est à cause de cela que la pâte était un peu collante et pas super malléable mais cela leur a suffit pour s’éclater.

Mais en vrai, le meilleur dans la cuisine, c’est quand même de lécher les plats, non ?
 Quand la pâte a assez reposé, préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie et à l’aide d’emporte-pièces, faites les formes que vous souhaitez. Si vous aimez les sablés bien croquants, ne les faites pas trop épais. Si vous les préférez un peu moelleux, n’hésitez pas à les faire plus épais.
Mettez les sablés sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et mettez les au four pour 10 minutes environ. Laissez les refroidir avant de les manipuler car ils sont mous à la sortie du four et durcissent ensuite.
On peut ensuite les décorer avec de la pâte à sucre, de la pâte d’amande, du chocolat fondu ou du glaçage royal. Ici, ils ont été dévorés avant !
recette-sables-chocolat-8-petite
Nous avons fait environ 2 plaques et demi et ils étaient très bons. Mes loulous qui ne sont, d’habitude, pas trop gâteaux (une autre raison pour laquelle nous ne faisons pas trop de pâtisserie…), en ont mangé pas mal. Nous pensions en garder pour Papa Noël mais le lendemain, il n’y en avait plus…

Vous pouvez télécharger et imprimer la recette des sablés au chocolat.

N’hésitez pas à me donner votre avis si vous testez cette recette. Et vous, des recettes typiques de Noël à faire avec les Kids ?

Bonne journée.

Virginie

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s