Mon Parcours Weight Watchers – Ou Comment j’ai Perdu 20 kg

Je profite de cette nouvelle année et de ma reprise en main suite aux fêtes pour évoquer un sujet dont j’ai peu parlé jusque là. Quand j’expliquais être sur le fil du changement dans l’un de mes articles de présentation, cela concernait aussi mon apparence physique. En effet, depuis 1 an et demi, j’ai perdu quasi 20 kg grâce au programme Weight Watchers. Je souhaitais donc revenir avec vous sur ce parcours un peu long et chaotique.

parcours-weight-watchers

Pour celles ou ceux qui ne connaissent pas Weight Watchers, c’est un système où chaque aliment coûte un certain nombre de points (quasi tous les fruits et les légumes sont à 0 point, par exemple). Le but est alors de peser tout ce que l’on mange et de le comptabiliser sans dépasser un quota alloué. N’hésitez pas aller sur leur site pour plus d’informations.

Prise de poids

Je vais passer assez rapidement sur cette phase. Les effets combinés de 2 grossesses en 3 ans, de problèmes de thyroïde entre 2, de l’essai de plusieurs régimes hyper restrictifs, et d’un léger burn-out m’ont fait faire le yo-yo sur la balance. Je ne me suis rendu compte qu’assez tardivement de l’ampleur des dégâts. J’ai évité pendant de longs mois balances, miroirs et appareils-photos (ce qui explique, en partie, la mauvaise qualité des photos illustrant cet article, d’ailleurs).

Prise de conscience

En milieu d’année 2015, je commençais à remonter sérieusement la pente suite à mon burn-out et j’ai enfin eu le courage de retrouver Dame Balance et quand elle m’a affiché un joli 80 kg tout rond, cela a été le déclic. Ce chiffre, le 8, cette nouvelle dizaine entamée, en plus des pantalons en 44 qui commençaient à être trop petits, cela ne pouvait plus durer. Pour information, je suis petite et ce poids me plaçait en obésité.

J’avais alors des douleurs articulaires quasi constantes (genou, sciatique, etc..), des migraines à répétition et j’étais souvent fatiguée.

Je suivais à l’époque plusieurs blogs et chaînes YouTube et deux d’entre eux menaient un combat contre les kilos, avec succès, en partie grâce au programme Weight Watchers (Ludivine d’Une Famille d’Enfer qui tient une chaine YouTube MamanPasSeulement et Coralie du blog My Happy-D). Elles m’ont alors démontré que c’était possible de perdre du poids seule, de réapprendre à manger correctement, sainement, sans se priver outre mesure.

Parcours chaotique

Première Période de Perte

Début juin 2015, je me suis donc inscrite à Weight Watchers Online (que je n’ai plus quitté depuis, j’ai profité de plusieurs offres sur Vente-Privée pour diminuer le coût). Mon premier objectif était de retourner à mon poids d’avant-grossesse de 62 kg. À plusieurs reprises, dans mes moments de relâchement ou de doutes, j’aurais été prête à passer la porte d’une réunion mais les horaires ne me convenaient pas.

Pendant cette 1ère période, les pertes se sont succédé quasi toutes les semaines jusque fin septembre (seul 1 petit kg de repris pendant les vacances d’été). J’avais alors perdu 7,2 kg en 4 mois et pesait 72,8 kg.

En parallèle, je me suis lancée dans pas mal de programmes sportifs mais je n’ai jamais tenu sur la longueur et des douleurs à l’épaule m’ont forcée à arrêter. La seule activité que j’ai pratiqué régulièrement et sur la longueur, c’est la marche. J’allais marcher plusieurs fois par semaine (15 mn au début puis facilement 1 à 2h à la fin – Pokémon Go m’a beaucoup aidé à me motiver à sa sortie 😉 ).

Rechute

Fin septembre 2015, j’ai lâché le programme un peu violemment et les mauvaises habitudes sont revenues assez rapidement. Pourquoi ? Je ne sais pas réellement, la peur du changement, du regard des autres, mais aussi l’arrivée du froid, la fatigue de fin d’année, l’hiver et ses virus en tout genre, une période qui pour nous est synonyme de beaucoup d’anniversaires et des fêtes de fin d’année. Tout ça pour dire que j’ai repris 4,5 kg en 3 mois pour remonter à 77,3 kg.

Cette rechute a finalement été essentielle dans mon parcours car elle m’a fait comprendre que je ne devais pas voir cette période comme un régime ponctuel mais comme un réapprentissage de comment et combien s’alimenter correctement et sans se priver, que cela serait un parcours sur la longueur. Il fallait que je change de fonctionnement et que je comprenne qu’il valait mieux stagner ou ralentir la perte pendant quelques semaines en s’octroyant des plaisirs plutôt que de tout lâcher et tout reprendre.

Deuxième Période de Perte

L’année 2016 a pointé le bout de son nez avec les bonnes résolutions qui allaient avec et j’ai donc repris le chemin du comptage de points début janvier. De nouveau, la perte a été quasi constante toutes les semaines (seules 2 ou 3 semaines affichant une reprise mais jamais plus de 200 g et en général, elle était contre balancée par une bonne perte la semaine d’après).

Début Août, avant nos vacances, j’avais perdu 14,9 kg depuis janvier et 17,6 kg depuis le début. Je pesais alors 62,4 kg.

J’avais décidé de lâcher un peu de lest pendant nos vacances car nous étions en « Tout Compris » et que je fatiguais physiquement et psychologiquement. J’ai alors repris 2,6 kg en 3 semaines de vacances.

Au retour de vacances, j’ai repris le programme et mi-octobre, j’avais atteint les 60,5 kg soit 19,5 kg de perdus en tout, à 500 g de mon 2ème  objectif.

Baisse de Motivation

Et là, à la même période que l’année précédente, j’ai eu du mal à garder le cap mais pour ne pas réitérer mon erreur, j’ai accepté de stagner un peu et n’ai perdu que 700 g en 1 mois et demi, j’avais alors atteint mon 2ème objectif à 59,8 kg mi novembre.

De nouveau, j’ai un peu lâché Weight Watchers et les fêtes sont passées par là. J’ai repris 2,5 kg en 1 peu plus d’un mois.

Et Maintenant ?

Une nouvelle année, la fin des fêtes, alors on se remet doucement dans le droit chemin. J’ai repris le programme lundi dernier et en 2 jours, j’avais déjà reperdu  600 g.

1-avant-apres-regime-1

Mon 1er objectif pour cette année serait déjà de stabiliser en dessous des 60 kg,  voir de descende à 58 kg ce qui me sortirait officiellement du surpoids. J’ai plus de mal à tenir le cap pour ces derniers kilos, je pense donc m’obliger à vous faire un bilan peut-être toutes les semaines ou toutes les deux semaines. Je me dis qu’en parler, ressortir des photos ne peut que me motiver à rester sur la bonne trajectoire. Cette fois, j’espère bien aller au bout de la stabilisation afin de continuer à rentrer dans mes pantalons en 38 et surtout… Plus jamais ça !

1-avant-apres-regime-3-etapes

Et vous, vous avez pris de bonnes résolutions en 2017 ? Vous avez des envies particulières ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s